Quelques ressources en ligne sur et pour l’accueil des publics migrants dans les bibliothèques

Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis l’arrivée massive en Europe de populations fuyant les conflits et les guerres, les bibliothèques sont confrontées aux questions de l’accueil des migrants et réfugiés et du rôle qu’elles peuvent jouer dans l’accompagnement de ces publics en difficulté, voire en détresse.

Par principe ouvertes à tous, les bibliothèques, en France et à l’étranger, se mobilisent pour mettre sur pied des actions et initiatives permettant de répondre aux attentes et besoins spécifiques de ces populations.

La Bpi a contribué à l’organisation de deux journées d’étude (29 septembre 2015 à Calais consacrée aux enjeux liés à l’accueil des personnes migrantes en bibliothèque et 16 juin 2016 , au musée de l’histoire de l’immigration, consacrée aux contextes historique, administratif, linguistique et culturel des migrants). On peut retrouver en ligne les archives sonores et/ou audiovisuelles des journées passées, en cliquant sur les contenus associés à droite de cet article. De plus, la Bpi, via sa rubrique bibliothèques dans la cité, a publié un certain nombre de fiches action reprenant des programmes en lien avec ces questions mis en place dans différentes bibliothèques (n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des actions à faire connaître)

Découvrez-les en suivant les liens ci-dessous :

 
Et à la Bpi : 

Le webmagazine de la Bpi, Balises, a également publié des articles sur les migrations et les migrants :

Femmes et migrations

Le vocabulaire des migrations

Un programme de recherche sur les migrants connectés

Le strip être migrant à Paris

Bande dessinée et migrations

Europe et migrations

Je ne suis pas mort, je suis là

Décryptage d’un dessin de presse

Une bibliothèque pour recharger ses batteries

Sur la web/Tv : 

Franchir les frontières

Les chemins de la migration

Réfugiés, un défi pour l’Europe

Le service Autoformation de la Bpi met régulièrement à jour une sélection commentée de ressources pour l’apprentissage du francais langue étrangère, à retouver en format .pdf dans la colonne de droite.

Enfin la Bpi recense les ressources et les actions des bibliothèques publiques d’Ile-de-France, en distinguant particulièrement les lieux proposant des ateliers de conversation, et les met en ligne : CartO-FLE ile-de-France. Ces informations ont vocation a aider les bibliothèques à orienter leurs publics et permet également de visualiser un réseau encore relativement informel de bibliothèques impliquées dans la question de l’apprentissage du français. Les publics sont également invités à utiliser cette carte en toute autonomie : un flyer est à la disposition des usagers de la Bpi mais aussi disponible sur simple demande pour les bibliothèques souhaitant relayer l’information auprès de leurs propres usagers.

Publié le 06/05/2016 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet