Expérimentation

Depuis 2009, la Bpi contribue à l’acquisition et à la mise à disposition de ressources d’autoformation auprès de bibliothèques de lecture publique réparties sur tout le territoire. Ainsi, elle proposait, jusqu’en 2019, six ressources à une vingtaine d’établissements (BM et BDP) : en plus de l’abonnement qu’elle prenait à sa charge, elle apportait son expertise, animait le réseau,  répondait aux questions et faisait le lien entre éditeurs et bibliothèques. Elle organisait chaque année une réunion de réseau au cours de laquelle tous les partenaires pouvaient se rencontrer et échanger. 

A partir de 2020, un nouveau dispositif autour des ressources d’autoformation est proposé aux  bibliothèques. Il a été décidé en effet de réorienter la coopération autour d’un partage de connaissances avec les bibliothèques partenaires et au-delà sur les ressources gratuites.
La nouvelle formule de coopération consistera en :
– l’organisation d’une rencontre annuelle qui pourrait rassembler les bibliothèques qui étaient nos partenaires sur l’ancien dispositif mais aussi d’autres bibliothèques qui seraient en mesure de contribuer également à la recherche et à l’évaluation de ressources gratuites.
– l’alimentation d’un outil collaboratif et participatif sur le site professionnel de la Bpi synthétisant le travail de veille sur ces ressources, valorisées sur le site professionnel.

Page d'accueil du pearltrees du service autoformation de la Bpi

04/11/2020

Autoformation

Ce Pearltrees a pour objectif de recenser, d'organiser, d'archiver les sites web d’autoformation en accès libre.

Photographie des participants
©Katherine Sebire

10/06/2020

Autoformation

Chaque année, les bibliothèques partenaires qui bénéficient des ressources d'autoformation mises à disposition par la Bpi se retrouvent pour une…

Logos des éditeurs
Logo des 6 éditeurs

03/10/2016

Autoformation

Présentations des ressources sur le site Réseau Carel

Visuel représentant les partenariats
© Farida Chikar

19/03/2018

Accès aux collections – Autoformation

19 établissements sont partenaires et mettent à disposition des ressources d’autoformation à distance via l’offre Bpi.