Éducation aux médias et à l’information

La citoyenneté est au centre des grands enjeux sociétaux du XXIe siècle. Former des citoyens éclairés, capables de penser et  de construire nos sociétés démocratiques, s’avère plus que jamais fondamental dans un monde qui  se transforme et se réinvente chaque jour à l’ère de la révolution numérique.
Face aux flux d’information et de communication, aux supports démultipliés, à la concentration croissante des médias, les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation critique de l’information s’élargissent et se complexifient.
Pour répondre à cet enjeu, les bibliothèques, en partenariat avec l’Education Nationale ou dans le cadre de projets plus larges, sont des acteurs essentiels de l’Education aux médias et à l’information (EMI).
La Bpi, qui développe elle-même des propositions d’ateliers EMI auprès des scolaires et des adultes, propose cette rubrique pour favoriser les partages d’expérience et la réflexion entre professionnels qui souhaitent mettre en place des actions similaires dans leurs établissements. Elle recense des ressources numériques regroupant expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur l’éducation aux médias et à l’information pour  accompagner de nouvelles initiatives. 

Vous souhaitez assister à un atelier proposé à la Bpi ? N’hésitez pas à nous contacter : 
developpement.publics@bpi.fr

En raison de la situation sanitaire, nous pouvons être amenés à modifier les horaires des ateliers, à les annuler ou à les animer dans les établissements scolaires.

Atelier Construire son opinion
Animé par Louise Bartlett, journaliste
Séances de 9h30 à 12h : à venir


Photographie d'un atelier EMI à la Bpi
© Hervé Véronèse

Retours d’expériences

Des fiches pratiques présentent des actions d’éducation aux médias et à l’information conduites en bibliothèques.



consultation informatique

Partenaires EMI

Organismes et associations ressources pour mettre en place des actions ou développer la formation.