Gestion des collections

La Bpi gère une offre documentaire très étendue (430 000 documents tous supports). Cette vaste collection est au centre de l’activité d’une partie importante du personnel. Elle mobilise de nombreuses compétences dans les métiers des bibliothèques et de l’information, qu’il s’agisse de l’acquisition et du désherbage, des accès aux documents (catalogue, cotation, signalétique,…).


Photo de lecteurs de la Bpi
©Vinciane Verguethen

Politique documentaire

La politique documentaire de la Bpi, formalisée dans une charte, est contrainte par la dimension encyclopédique, la grande variété des publics, ainsi que par le libre accès intégral aux collections.


Lecteur et rayonnage, Bpi

Signalement et accès aux collections

Les collections physiques et numériques de la Bpi sont proposées en accès libre. Cette rubrique présente les différents outils et services qui visent à faciliter l’orientation des lecteurs dans cette offre.


Rayons, Bpi

Évaluation de l’usage des collections

Les documents consultés par les publics de la Bpi sont enregistrés une fois, voire plusieurs fois par an, durant des périodes de 15 jours appelées « semaines-test ».


Pile de documents (noir et blanc)

Dons de documents

En tant que bibliothèque d’actualité, la Bpi retire régulièrement de ses collections des documents qui peuvent être, sous certaines conditions, donnés à d’autres établissements de lecture publique.