Thématiques : Allophones - Inclusion

D’une rive à l’autre

Public cible : Public en situation de handicap - Tout public

Objectif de l'action :

Cette action, à travers la mise en relation deux groupes de migrants apprenant le français dans deux pays francophones différents (France et Canada) leur a permis d’échanger sur leurs expériences (culturelles, sociales et linguistiques) dans leurs pays d’accueil respectifs.

Description de l'action :

Le programme « D’une rive à l’autre » s’inscrit dans le cadre des Ateliers de conversation en FLE de la Bpi. Il fait suite à d’autres ateliers « Hors-série »  que propose la Bpi, comme la Chasse au trésor, le Ciné-FLE ou les Ateliers FLE Hors les murs.
Il s’agit d’un partenariat entre les animateurs d’Ateliers de conversation en FLE de la Bpi et l’association Les Amis de BAnQ qui anime les ateliers de conversation française à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal.

Une correspondance vidéo est mise en place de janvier à juin 2015, entre un groupe de lecteurs apprenants FLE de la Bpi à Paris et un groupe de lecteurs apprenants FLE de la BAnQ, à Montréal.
Après plusieurs échanges de « cartes postales vidéo », une rencontre en visioconférence et en temps réel a eu lieu le samedi 14 mars 2015, premier jour de  la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 14 au 22 mars 2015). L’expérience s’est poursuivie en juin avec l’envoi de « cartes postales vidéo », en extérieur, à Paris et à Montréal, afin que les participants puissent faire découvrir leurs quartiers préférés de leur ville d’adoption.

Périodicité de l'action :

La saison 1 a eu lieu de janvier à juin 2015, la saison 2 a eu lieu de janvier à juin 2016.

Moyens humains et techniques :

A la Bpi, trois animateurs d’Ateliers en FLE coordonnent le projet.
Ils ont reçu l’aide du service informatique qui a mis à leur disposition un espace de stockage pour les vidéos et permis la mise en place d’une visioconférence dans la bibliothèque.
Les cartes postales vidéo sont filmées par le service Webmagazine et montées par le service Régie de la Bpi.
Enfin, afin de permettre l’échange de vidéos entre Paris et Montréal, un abonnement au service Dropbox pour une durée de 2 mois a été souscrit.
La visioconférence se fait sur Google Hangouts car ce système est gratuit et permet l’enregistrement de la visioconférence.
Afin de mettre ces rendez-vous en place, il est nécessaire de travailler en amont au « recrutement » des volontaires disponibles via tous les moyens d’information possibles (réseaux sociaux, flyers, affichettes, communication orale, etc….)
S’agissant de rendez-vous ponctuels concernant un groupe hétérogène, les animateurs se doivent d’être disponibles aux horaires dudit groupe (ce qui suppose de travailler souvent en horaires décalés, soirées ou week-end).

Résultat et perspective :

Le succès rencontré par la saison 1 des deux côtés de l’Atlantique, a permis une saison 2 programmée entre janvier et juin 2016 avec la Bpi et Les Amis de BAnQ.
De plus, un montage des vidéos de la saison 1 sous forme de web-série documentaire est accessible sur le webmagazine de la Bpi.
La saison 2  sera prochainement consultable par le même biais.
La Bpi et son partenaire réfléchissent actuellement à la manière de poursuivre cette expérience tout en la renouvelant.

 

Publié le 19/01/2017

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet