Thématiques : Autoformation

Accueil des associations du champ social en autoformation

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public migrant - Public précaire

Objectif de l'action :

Dans le cadre de la politique de développement des publics, la bibliothèque publique d’information (Bpi) propose, pendant ses heures de fermeture, un accueil régulier et privilégié aux bénéficiaires d’associations du champ social dans son espace Autoformation. Les objectifs sont multiples :

  • dédramatiser l’accès à la bibliothèque en le rendant familier aux personnes éloignées des structures de lecture publique,
  • faire connaître la Bpi et son service Autoformation,
  • encourager les personnes à revenir individuellement afin d’utiliser les ressources de l’établissement.

Description de l'action :

Cette action a été mise en place en 2010 suite à l’afflux de migrants d’Afghanistan et aux nombreuses demandes émanant d’associations qui les accueillent.

Tous les jeudis matin, durant 2h00, le service Autoformation ouvre son espace aux bénéficiaires d’associations qui, accompagnés par un ou plusieurs animateurs, découvrent et utilisent les ressources numériques disponibles.
Les personnes accueillies ne sont pas toujours les mêmes d’un jeudi sur l’autre, du fait de leurs impératifs administratifs du moment (convocation à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides…) et de leur grande mobilité. Les bénéficiaires, majoritairement des primo arrivants, exploitent principalement :

  • les outils d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et plus particulièrement la méthode Learn French : Initiation axée sur l’acquisition d’un vocabulaire de base et de phrases essentielles avec une aide et une traduction dans plus de 100 langues maternelles et Rosetta Stone Français : apprentissage du français par bain linguistique ;
  • les supports de « savoirs de base » en orthographe, grammaire, vocabulaire, mathématiques avec, entre autres, Coach adulteBien écrireLCPE.

En amont, le service Développement des publics de la Bpi est chargé de la sélection, de la communication et de l’organisation des rendez-vous avec les associations bénéficiaires qui doivent préciser le nombre de participants et le nom du ou des animateurs des groupes. 48 heures avant l’arrivée d’un ou plusieurs groupes, le service de Sécurité du Centre Pompidou est prévenu afin de permettre leur accès à la bibliothèque hors des heures d’ouverture.
Durant la séance, les bibliothécaires aident les bénéficiaires à utiliser les outils et présentent les ressources.

Périodicité de l'action :

Action hebdomadaire menée tous les jeudis de 10h00 à 12h00

Moyens humains et techniques :

Au niveau des moyens humains

  • deux bibliothécaires pour accueillir les participants, informer les animateurs des associations et les conseiller quant aux particularités des outils de formation disponibles,
  • un ou plusieurs animateurs par association connaissant bien les besoins de leurs bénéficiaires et capables de mettre en place, en lien avec le personnel de la Bpi, un parcours de formation pertinent et évolutif.

Au niveau des supports techniques
En 2015, une cinquantaine de postes informatiques sont mis à disposition des usagers des associations du champ social le jeudi matin. Ils permettent d’accéder à plus d’une centaine de ressources.

Partenaires impliqués
Les partenaires ont évolué au cours des années. Actuellement, l’Autoformation accueille chaque jeudi une trentaine de personnes rattachées à trois associations :
  • les mineurs isolés étrangers de France Terre d’Asile,
  • les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers de l’association En-Temps,
  • les adultes en insertion sociale de l’association La Mie de Pain.

Résultat et perspective :

Pour être efficace, la communication entre les associations, les services Développement des publics, Sécurité du Centre Pompidou et Autoformation, doit être fluide.
Une grande partie de ce public, très motivé, revient à l’autoformation pendant les heures d’ouverture au public et participe aussi parfois aux Ateliers de conversation.

En 2013, l’Accueil des associations du champ social en Autoformation

  • a eu lieu 45 semaines sur 52,
  • a mobilisé par roulement 10 bibliothécaires, principalement du service Autoformation mais pas seulement,
  • a accueilli, hebdomadairement, entre 12 et 17 personnes de la Maison du jeune réfugié, entre 8 et 12 bénéficiaires de l’association En-Temps et entre 1 et 3 participants issus de La Mie de Pain.
Documents en ligne

Publié le 27/10/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet