Accueil des associations du champ social en autoformation
Autoformation
2014-10-27
Fiche pratique
Bpi
Cette action a été mise en place en 2010 suite à l’afflux de migrants d’Afghanistan et aux nombreuses demandes émanant d’associations qui les accueillent.
Tous les jeudis matin, durant 2h00, le service Autoformation ouvre son espace aux bénéficiaires d’associations qui, accompagnés par un ou plusieurs animateurs, découvrent et utilisent les ressources numériques disponibles.
Les personnes accueillies ne sont pas toujours les mêmes d’un jeudi sur l’autre, du fait de leurs impératifs administratifs du moment (convocation à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides…) et de leur grande mobilité. Les bénéficiaires, majoritairement des primo arrivants, exploitent principalement :
les outils d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et plus particulièrement la méthode Learn French : Initiation axée sur l’acquisition d’un vocabulaire de base et de phrases essentielles avec une aide et une traduction dans plus de 100 langues maternelles et Rosetta Stone Français : apprentissage du français par bain linguistique ;
les supports de « savoirs de base » en orthographe, grammaire, vocabulaire, mathématiques avec, entre autres, Coach adulte, Bien écrire, LCPE.
En amont, le service Développement des publics de la Bpi est chargé de la sélection, de la communication et de l’organisation des rendez-vous avec les associations bénéficiaires qui doivent préciser le nombre de participants et le nom du ou des animateurs des groupes. 48 heures avant l’arrivée d’un ou plusieurs groupes, le service de Sécurité du Centre Pompidou est prévenu afin de permettre leur accès à la bibliothèque hors des heures d’ouverture.
Durant la séance, les bibliothécaires aident les bénéficiaires à utiliser les outils et présentent les ressources.
Bibliothèque publique d'information
Bpi
Bibliothèque publique d'information