Penser la bibliothèque pour tous les publics : quand le particulier devient inclusif et profite au plus grand nombre
Lyon, Bibliothèque de La Part-Dieu - 1er juin 2023

Les bibliothèques de la métropole Grand Lyon organisent le 1er juin une journée professionnelle dédiée à l’accessibilité des bibliothèques.

Le réseau des bibliothèques de la métropole de Lyon organise régulièrement des journées professionnelles à destination de ses bibliothécaires salariés et bénévoles mais également ouvertes aux autres bibliothèques.

Parler d’accessibilité au sens large

Le thème de l’accessibilité était pressenti depuis quelque temps mais le projet a été reporté en raison de la crise sanitaire. Cette dernière a permis de renouveler l’approche, dans l’objectif de toucher d’autres collègues que ceux déjà sensibilisés.

« D’où l’idée de parler de la notion d’accessibilité au sens le plus large possible en incluant les personnes porteuses de handicap mais aussi les personnes empêchées », comme l’explique Camille Reymondon du Service Mobile du Pôle Métropole de Lyon, l’une des organisatrices de la journée.

Permettre la rencontre de différents milieux professionnels

La table ronde du matin sera ainsi l’occasion d’un dialogue entre Christine Loquet, bibliothécaire et formatrice à Face Public, Alain Goudard, directeur artistique de l’association Résonance Contemporaine, et Joëlle Bordet, psychosociologue et chercheure, spécialiste des jeunesses urbaines en milieu ouvert. Ces intervenantes et intervenant apporteront chacun·e un regard différent sur la notion d’accessibilité rapportée aux bibliothèques : comment peuvent-elle devenir des lieux accessibles pour les publics dits éloignés ? Quels obstacles les bibliothécaires peuvent-ils lever ? Comment intégrer la question du rapport à l’autre dans toute sa diversité au niveau de l’accueil ? La table ronde se déroulera en deux temps : 1h30 de présentations puis, après une pause, des échanges animés par Cléo Schweyer, journaliste.

À l’instar de la matinée, l’après-midi proposera de rencontrer des personnes issues d’autres milieux professionnels, dans le but d’enrichir les pratiques en bibliothèque. Elle sera axée sur la présentation de dispositifs clé en main et la possibilité de les tester lors d’ateliers afin d’outiller concrètement les collègues présents.

L’inscription à la journée professionnelle est gratuite : Lyon Part-Dieu

Publié le 12/05/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments