Handicaps et bibliothèques : comment identifier les besoins ? – Reims – 13 décembre 2022

La journée d’étude annuelle sur le handicap organisée par la Bpi se déroulera mardi 13 décembre 2022 à Reims.

Visuel journée Handicap 2022
Médiathèque Jean Falala©ville de Reims

Une interrogation revient régulièrement lorsqu’il s’agit d’inclure les personnes en situation de handicap dans les bibliothèques : « que peut-on proposer » ?
Ce sujet soulève plusieurs questions, à commencer par celle de la connaissance de son territoire mais aussi des personnes. En effet, comment élaborer des services sans savoir à quels besoins ils doivent répondre ? Comment ajuster une offre si l’on ignore à qui l’on s’adresse ?
La journée d’étude « Lecture et handicap » apportera différents éclairages sur les moyens qui permettent de recueillir et de capitaliser l’information : diagnostics de territoire, collaboration entre professionnels d’horizons différents, mutualisation et partage d’expériences, co-construction de projets… Il sera donc question de démarches nécessitant temps, régularité et surtout de rencontres avec les acteurs du terrain et les personnes en situation de handicap. Afin d’illustrer ces parcours, des exemples issus des bibliothèques municipales, intercommunales, départementales et universitaires seront exposés lors de tables rondes et d’ateliers. 

La journée d’étude « Handicaps et bibliothèques : comment identifier les besoins ? » est organisée conjointement par le réseau des médiathèques de Reims, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

Cet événement se déroulera en présentiel à la médiathèque Jean Falala et à la bibliothèque Carnegie à Reims mardi 13 décembre 2022. Il sera interprété en LSF et bénéficiera d’un sous-titrage en simultané.

Visuel interprétation LSF

Programme

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la journée d’étude

Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims délégué à la Culture et au Patrimoine,

Eléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d’information,

Hélène Brochard, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF),

Alain Bouhours, chef du département Réussite et égalité des chances, sous-direction de la réussite et de la vie étudiante, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR),

Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, Service du Livre et de la Lecture (SLL), Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC), Ministère de la Culture.

10h : Table Ronde « Quelles connaissances des territoires ? »

Comment connaître son territoire ? Comment solliciter les tutelles et les partenaires ? Comment construire des actions qui rencontrent leur public ?

Vanessa van Atten, chargée de mission « Bibliothèques, accessibilité et publics empêchés », Service du Livre et de la Lecture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Ministère de la Culture : quelle prise en compte des publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap dans les dispositifs des contrats-territoire-lecture et des contrats départementaux lecture ?

Émilie Brasseur, chargée de médiation auprès des publics spécifiques, réseau des bibliothèques de Nancy : être référent handicap en bibliothèque au sein d’un territoire, quelle organisation et quel investissement ?

Laurence Favreau, cheffe du service des territoires, directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise : comment mettre en place le partenariat avec la MDPH ?

Alain Bouhours, chef du département Réussite et égalité des chances, sous-direction de la réussite et de la vie étudiante, ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : quels sont les acteurs du handicap dans les universités et comment collaborer selon l’optique des « besoins spécifiques » ?

Modération : Eléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bpi.

11h45 : Ateliers (inscription obligatoire)

Les ateliers sont des temps de présentation d’une expérience en bibliothèque suivie par un échange avec les participants. Deux ateliers seront installés dans la bibliothèque Carnegie qui est située à 300 m de la médiathèque Jean Falala.

  1. Les aides proposées par le Centre National du Livre (CNL), Edith Girard, adjointe au chef du département de la Diffusion, pôle bibliothèques action territoriale et internationale – Atelier pédagogique de la Bibliothèque Carnegie.
  2. La synergie entre cellule handicap et bibliothèque universitaire : l’exemple du campus de Grenoble, Bélinda Missiroli, Mission enquêtes de publics et accessibilité / direction des services aux publics – DGD bibliothèques, bibliothèque universitaire Droit et Lettres et Julie Asty, chargée d’accessibilité au service accueil handicap – Atelier pédagogique de la médiathèque Jean Falala.
  3. Le développement des actions au contact des acteurs du handicap : l’exemple rémois, Aurore Sohier, médiatrice handicap au sein de la Bibliothèque municipale de Reims, Médiathèque Jean Falala – Auditorium Médiathèque Jean Falala.
  4. Le déploiement des projets en faveur du handicap à l’échelle du territoire départemental : l’exemple de la bibliothèque départementale de la Vendée, Estelle Gautron, responsable du secteur publics et action culturelle et Doriane Quéchon, chargée de mission auprès des publics empêchés et éloignés – Salle de conférence de la Bibliothèque Carnegie.
  5. Visite de la bibliothèque Carnegie

12h45 : Déjeuner libre

14h : Table Ronde « Connaissance des besoins »

Anne Laurence Gautier, responsable de la bibliothèque Saint-Éloi, bibliothèques de la ville de Paris : l’inclusion de bibliothécaires sourds, un levier pour former l’équipe et mieux accueillir les publics sourds.

Anne-Christine Collet, responsable qualité et formation continue, référente handicap, Service Commun de la Documentation (SCD), Université Claude Bernard Lyon 1 : l’enquête auprès des utilisateurs dans une démarche qualité et amélioration continue.

Aude-Marie Barloy, responsable du service hors les murs, réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne : hors les murs, un service au cœur des besoins des usagers en situation de handicap.

Modération : Hélène Kudzia Pinto da Silva, responsable du pôle Lire autrement, médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris.

15h30 : Ateliers (inscription obligatoire)

  1. Une médiathèque co-construite : l’exemple de Saint-Brieuc. La médiathèque Daniel Pennac est installée dans un IME et fonctionne avec les élèves. L’expérience est présentée par Hélène Dontenville, directrice des bibliothèques de Saint-Brieuc et Rozenn Jaffres, encadrante d’atelier, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (Apajh) – Atelier pédagogique de la Bibliothèque Carnegie.
  2. La mise en place d’un guide FALC adapté à chaque bibliothèque du territoire. La médiathèque départementale de l’Oise a fait appel au partenariat pour créer un guide Facile à Lire et à Comprendre (FALC). La démarche est présentée par Paul-Aimé Drouhin, directeur de la MDO et Laurent Van Tiel, responsable publics spécifiques, bibliothécaire animateur réseau – Salle de conférence de la Bibliothèque Carnegie.
  3. La synthèse de l’enquête sur les attentes des publics en situation de handicap. La Bpi a proposé une mission de service civique dont l’objectif est de fournir aux bibliothécaires des éléments de compréhension sur les besoins et attentes des personnes en situation de handicap. Marianne Delvert a mené une trentaine d’entretiens avec des usagers et des non-usagers des bibliothèques dont elle présentera les résultats – Auditorium de la médiathèque Jean Falala.
  4. L’anticipation des demandes d’adaptation dans PLATON. La prise en compte des besoins par anticipation avec le dispositif Platon, puis élargissement aux autres aspects de la politique en faveur du handicap menée au sein de l’université exposé par Valérie Peyrou, responsable du service système d’information documentaire et usages du numérique, SCD de l’université Toulouse – Jean Jaurès – Atelier pédagogique de la médiathèque Jean Falala.
  5. Visite de la médiathèque Jean Falala

16h30 : Fin de la journée d’étude


Contact :

frederic.sadaune@bpi.fr


Entrée libre sur inscription (obligatoire).


Formulaire d'inscription Handicaps et bibliothèques : comment identifier les besoins ?

Tous les champs sont obligatoires !

« * » indique les champs nécessaires

Vos coordonnées professionnelles

Prénom / Nom*
Adresse courriel (e-mail)*
Commune (adresse professionnelle)*

Inscription à l'atelier ou à la visite du matin et de l'après-midi

11h45 - 12h45 - Choix de l'atelier ou de la visite - inscription obligatoire -*
15h30 - 16h30 - Choix de l'atelier ou de la visite - inscription obligatoire*

Intégration à la liste de diffusion des journées d'étude

Liste de diffusion*

Protection des données à caractère personnel (RGPD)

Merci de confirmer :*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publié le 12/10/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Fourcade
Fourcade
1 mois il y a

Bonjour, comment s’inscrire, svp? Merci