Compte rendu de la réunion du Conseil de coopération du 30 juin 2023

Le Conseil de coopération s’est réuni le 30 juin 2023 à la Bpi.

Présents : Yohann Bourion (Bordeaux), Bénédicte Jarry (Brest), Émilie Richard (BD Calvados), Nicolas Galaud (Lyon), Marc Patard (BD Loiret), David-Jonathan Benrubi (Montpellier), Alexandre Litty (Nancy), Lola Mirabail (Nantes), Isabelle Rudzinski (Paris), Jean-Marc Laithier (Reims), Malik Diallo (Rennes/ADBGV), Philippe Mignard (Strasbourg), Laëtitia Vacca (BD Val d’Oise), Anne-Marie Vaillant (ABF), Cyrille Clavel (ABD), Jérôme Belmon (SLL), Valérie Travier (SLL), Cécile Hauser-de Bisschop (CLL), Christine Carrier (Bpi), Annie Brigant (Bpi), Éléonore Clavreul (Bpi), Élise Maacha (Bpi) et Jean-Baptiste Vaisman (Bpi).

Excusés : Isabelle Westeel (Grenoble), Olivier Tacheau (Toulouse), Mélanie Villenet-Hamel (Clermont-Ferrand), Sylvie Puechbroussoux (BD Cantal), Julien Barlier (Limoges), Patricia Rémy (Troyes), Delphine Henry (Fill), Reine Bürki (Enssib) et Alexandre Lemaire (Réseau Carel).

Photo des membres du conseil de coopération réunis le vendredi 30 juin 2023
© Bpi

Tour de table

Christine Carrier salue la présence de nouveaux membres au sein du Conseil de Coopération. Elle salue plus particulièrement l’arrivée d’un nouveau partenaire : les Bibliothèques de Nantes et leur directrice, Lola Mirabail. 

En guise de tour de table, Christine Carrier propose aux membres de partager leurs projets respectifs.

Compte-tenu du contexte, les membres du conseil de coopération expriment leur inquiétude face aux conséquences des émeutes sur certaines bibliothèques et souhaitent aussi témoigner leur sympathie envers les collègues confrontés aux dégradations, voire destructions, et les établissements touchés, dont certains font partie de leurs propres réseaux.

Pour le Service du Livre et de la Lecture (SLL), Jérôme Belmon partage deux actualités. Tout d’abord, dans le cadre du plan France ruralité, présenté le 15 juin dernier, le Gouvernement a décidé de renforcer les contrats départementaux lecture via une augmentation des crédits. Avec un million d’euros par an pendant 5 ans, l’objectif est à la fois de signer avec tous les départements mais aussi d’étendre les dépenses éligibles.

Autre actualité, une campagne nationale de communication sur les bibliothèques est en préparation pour un lancement en septembre. Cette campagne sera renouvelée chaque année sur un aspect distinct mettant en valeur les bibliothèques. Une version nationale sera fournie aux établissements pour relayer au niveau local sa diffusion.

Pour l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), Malik Diallo annonce que l’enseigne des bibliothèques va être lancée dans la suite de la campagne du Ministère afin de donner une cohérence à l’ensemble. Par ailleurs, la filiale de la SNCF, Gare et Connexions, est intéressée par la mise en place de partenariats avec les bibliothèques. Des idées sont à élaborer. Enfin, les prochaines journées de l’association auront lieu les 16 et 17 octobre à Rennes.

Les bibliothèques de Rennes travaillent également sur une communication globale pour la rentrée. D’ici là, de nombreuses animations sont proposées hors les murs, avec même un grand jeu de l’été aux Champs Libres, où des travaux vont être réalisés à l’accueil en septembre-octobre. Également, la réflexion présentée au précédent Conseil de Coopération se poursuit sur l’accueil des publics et leur diversité avec une formation très intéressante suivie par le personnel en juin. Autre axe de l’action des bibliothèques rennaises, la transition écologique vient structurer le plan de formation ainsi que les questionnements autour de la mobilité des publics comme du personnel.

À Nancy, Alexandre Litty annonce que les travaux du projet BNR2 se terminent avec une ouverture de la bibliothèque numérique début 2024. L’heure est désormais à la réflexion sur l’animation de la plateforme. Un projet de bibliothèque dans un Quartier Politique de la Ville est prévu pour 2026. Il reste à choisir l’architecte. Le choix a été fait d’abandonner le label Premières pages, obtenu par la Bibliothèque départementale, et de le remplacer par une demande de subvention au CNL pour les publics spécifiques, notamment axée sur la culture sourde.

Les équipes des bibliothèques de Bordeaux travaillent à l’élaboration du nouveau Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), en commençant par la rédaction d’un mini PCSES pour chaque service. C’est également le début d’un projet BNR2 autour de Montaigne, au travers d’un jeu vidéo immersif. Yohann Bourion signale également qu’en 2024, le hall de la bibliothèque de Mériadeck va être transformé pour accueillir un centre d’interprétation des Essais, suite à l’attribution du label « Mémoire du monde » de l’Unesco.

Pour Nantes, avant sa présentation plus détaillée (cf. ci-dessous), Lola Mirabail  évoque le passage en conseil municipal, ce même jour, de plusieurs textes structurants pour les bibliothèques nantaises : le PCSES, la charte documentaire ainsi que la convention de coopération avec la Bpi.

Jean-Marc Laithier signale qu’à Reims, le projet d’extension des horaires est encore en cours et devrait aboutir l’an prochain. Les collègues du SLL indiquent que c’est là une priorité de la ministre, pour laquelle ils espèrent pouvoir étendre les aides.

À Brest, le réseau continue de se développer avec des équipements mutualisés dans les quartiers de Bellevue et Saint-Pierre. La deuxième édition du festival Brest en jeux vient de se tenir, signe que la thématique du jeu continue de se développer. La métropole n’ayant pas la compétence de la lecture publique, cela passe uniquement par des coopérations entre les communes. Bénédicte Jarry souhaiterait que cette coopération aille au-delà de la seule mutualisation des outils informatiques.

Après le vote d’un premier schéma de lecture publique pour le Calvados en février dernier, l’heure est maintenant à la refonte des modalités de prêt ainsi que du bâtiment de la Bibliothèque départementale (BD) mais aussi de lancer des appels à projets d’action culturelle. La dernière année BNR (Bibliothèque Nationale de Référence) va être dédiée à la remise en accessibilité et à la refonte graphique du portail de ressources numériques ainsi qu’au déploiement du fablab acquis. Emilie Richard (BD Calvados) prépare aussi une campagne de communication, inspirée de celle du CNL sur les pratiques culturelles numériques. 

Dans le Loiret, la BD est, elle aussi, sur la fin de son projet BNR en 3 volets : informatisation, corners d’inclusion numérique et fablab. Le festival mis en place au niveau départemental va connaître une deuxième édition. Un autre volet des actions à mener concerne la lutte contre l’illettrisme, avec l’organisation d’une journée sur cette thématique pour rassembler les différents formateurs professionnels. Marc Patard (BD Loiret) pointe également la question de l’évaluation des politiques publiques et la prédominance d’indicateurs principalement quantitatifs au détriment de mesures d’impact plus fines. Une réflexion est en cours. Jérôme Belmon (SLL) confirme qu’une note de cadrage à venir de la Cour des Comptes sur les aides de l’État et des collectivités à la lecture publique va nécessairement conduire à repenser l’évaluation. Le questionnaire de l’Observatoire de la lecture publique devrait être refondu en 2024 pour être plus efficient.

Le Contrat départemental de lecture s’achèvera fin 2025 dans le Val d’Oise. Un nouveau contrat territoire sera lancé sur la coopération interdépartementale. Laëtitia Vacca (BD Val d’Oise) annonce également que la dernière enquête de fréquentation de la BD du Val d’Oise sera restituée le 10 octobre prochain lors de la journée d’étude « Mesurer la fréquentation en bibliothèque : méthodes, outils et retours d’expériences » organisée par le SLL, l’AFNOR et la Bpi.

À Strasbourg, un nouveau bibliobus a permis de réfléchir à une réorganisation de son circuit, avec notamment deux nouveaux arrêts dans des Quartiers politique de la ville (QPV). Il remporte un franc succès. En plus de lancer une première candidature BNR, le réseau a inauguré son nouveau portail avec un accent mis sur les ressources numériques. Avant sa présentation détaillée (cf. ci-dessous), Philippe Mignard évoque l’ouverture prévue fin 2023 de la médiathèque Frida Kahlo, point final du programme des médiathèques de l’Eurométropole. Également, un projet de maison de services (avec mairie de quartier, CMS, PMI) avec une médiathèque au cœur du bâtiment est en cours de réflexion. Enfin, Strasbourg se prépare pour son année de capitale mondiale du livre en 2024-2025, consécration notamment rendue possible grâce au maillage de ses bibliothèques, critère très apprécié par l’UNESCO.

Du côté des conseillers livre et lecture, Cécile Hauser-de-Bisshop (CLL) indique que les DRAC présentent aujourd’hui leur pré programme en préfecture. C’est aussi le temps de la mise en œuvre des plans régionaux de formation en s’appuyant également sur un développement de la contractualisation avec les BD.

Pour l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Anne-Marie Vaillant dresse un bilan très positif du récent congrès à Dunkerque. Elle annonce que la prochaine édition se déroulera à Toulon et sera consacrée à la question de la programmation culturelle. L’association a été amenée à s’exprimer sur plusieurs sujets d’actualité pour montrer son opposition au choix de Dubaï comme lieu pour le congrès 2024 de l’IFLA ainsi que contre les fermetures de bibliothèques dans certaines collectivités populaires. L’ABF continue de travailler en lien avec l’ADBGV ainsi qu’avec le SLL et les groupes de travail mis en place sur la question de la transition écologique.

Plusieurs projets sont en cours dans le réseau des bibliothèques parisiennes, à commencer par la prochaine ouverture des deux établissements, James Baldwin (dans le XIXe) et Virginia Woolf (dans le XIIIe). Isabelle Rindzuski annonce également que celle de Marguerite Audoux aura un patio aménagé, grâce au budget participatif parisien. Un projet de vélo cargo est aussi à l’étude pour des animations hors les murs.

L’Association des Bibliothécaires départementaux (ABD) organisera ses journées du 25 au 27 septembre prochain à Saint-Brieuc. Le programme sera consacré aux enjeux de la structuration territoriale : les schémas départementaux, les dispositifs mobilisables pour développer la lecture publique en milieu rural, entre autres. Cette nouvelle session verra surtout le retour du LabBD, l’occasion de présenter les innovations de BD. Également, Cyrille Clavel annonce la refonte du critère internet  en un critère numérique et internet afin de prendre aussi en compte les services numériques des établissements et pas seulement le nombre d’équipements seuls.

Christine Carrier (Bpi) informe les membres présents que vient d’être lancé le concours pour le choix des équipes d’architectes à qui sera confiée la refonte du Centre Pompidou. 

En prévision de la période de relogement de la Bpi, il est proposé aux membres intéressés de réfléchir à la possibilité de coproduire des expositions. D’ici là, les prochaines expositions prévues avant les travaux seront consacrées à Posy Simmonds (à partir de novembre 2023) puis à Corto Maltese, dans le cadre d’une manifestation de l’ensemble du Centre Pompidou autour de la bande dessinée.

Focus sur 5 présentations

Cinq projets ou développements ont fait l’objet de présentations spécifiques :

Point Coopération et le programme 2023 : journées et voyage d’étude, échanges de professionnels, site Bpi pro.

Éléonore Clavreul (Bpi) annonce que la destination pressentie pour le prochain voyage d’étude à l’étranger est le Québec, avec les villes de Québec et/ou Montréal. Les dates sont encore en réflexion et seront communiquées ultérieurement afin que les membres intéressés puissent candidater.

Élise Maacha (Bpi) annonce les journées d’étude à venir, sans oublier les épisodes mensuels de Bibliogrill : 

  • 10 octobre : Mesurer la fréquentation en bibliothèque : méthodes, outils et retours d’expérience, co-organisée avec l’AFNOR et le SLL et le soutien de l’ADBU.
  • 7 novembre : journée d’étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? », en partenariat avec le SLL.
  • 28 novembre : journée d’étude Handicap « Quelles médiations pour les publics en situation de handicap ? », en partenariat avec le ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture), le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’ABF.
  • 12 décembre : journée d’étude sur la transition écologique, en partenariat avec l’ABF et ses commissions Bibliothèques vertes et Advocacy.

De nouveaux échanges de professionnels seront organisés prochainement pour des collègues de la Bpi. Pour autant, le dispositif peut aussi bénéficier aux agents des établissements partenaires de la Bpi qui y seront les bienvenus.

Jean-Baptiste Vaisman (Bpi) annonce son départ le 1er septembre prochain de la Bpi pour rejoindre la BULAC. Arrivera au 1er juillet Soizic Cadio comme nouvelle chargée de coopération nationale. Après un tuilage estival, elle sera désormais la nouvelle interlocutrice des membres du Conseil de coopération à partir de la rentrée.

Publié le 30/08/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments