Impliquer le public dans le choix du nom d’une médiathèque : la démarche participative de l’Eurométropole de Strasbourg
Présentation de Philippe Mignard au Conseil de Coopération de juin 2023

Philippe Mignard présente au Conseil de Coopération la démarche participative qui a conduit au nommage des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg.

En raison du partage de la compétence lecture publique entre l’Eurométropole et la ville de Strasbourg, la situation strasbourgeoise présente la particularité de réunir les 4 médiathèques de l’Eurométropole et les 8 médiathèques municipales. Autre particularité, jusqu’en 2008, aucun de ces établissements ne portait le nom d’une personnalité et les médiathèques de bassin de vie métropolitaines étaient identifiées par leur position géographique (Médiathèque Sud, Ouest …). Depuis lors, seuls trois d’entre eux ont été nommés sur décision directe des exécutifs : André Malraux pour la grande médiathèque métropolitaine au cœur de Strasbourg, puis Mélanie de Pourtalès (quartier de la Robertsau) et enfin Olympe de Gouges (quartier gare), parallèlement à la création de l’Espace Égalité de genre au sein de cette médiathèque.

Façade de la Médiathèque André Malraux à Strasbourg
Médiathèque André Malraux à Strasbourg, Gzen92 via Wikimedia Commons

Avec l’ouverture prochaine de la dernière médiathèque eurométropolitaine située au nord du territoire, il est apparu nécessaire de nommer ces 3 établissements de bassin de vie afin de les rendre par là même plus visibles.

C’est ainsi qu’une démarche participative a été lancée, en s’appuyant sur l’aide précieuse de la direction de la participation citoyenne, nouvellement créée en soutien des autres directions pour traduire l’axe participatif et démocratique du mandat.

Philippe Mignard explique la démarche suivie selon trois principaux temps : 

  • Une centaine de propositions, par groupes de trois noms afin de garantir une cohérence entre les trois établissements de bassin de vie de l’Eurométropole, ont été assurées par les agents des médiathèques ;
  • un Copil politique a réduit cette liste en veillant à traduire dans les noms proposés les missions d’encyclopédisme et d’universalisme des médiathèques et à les s’inscrire dans la même ampleur symbolique que celle d’André Malraux, premier nom rattaché à une médiathèque à Strasbourg ;
  • la population a été invitée à voter en ligne à partir de cette liste réduite selon la formule du jugement majoritaire, c’est-à-dire invitant chaque habitant à exprimer pour chaque nom proposé son degré d’adhésion à la proposition sur une échelle allant de « à rejeter » à « très bien » sur chaque proposition qui les intéressait.

Au terme d’une participation conséquente des habitants (16 790 votes exprimés au total par 1851 personnes), les trois noms retenus, volontairement des femmes, sont Frida Kahlo, Gisèle Halimi et Simone Veil. Ils remplaceront respectivement les noms des médiathèques Nord, Ouest et Sud suite au vote du Conseil métropolitain, qui a entériné le choix populaire et salué la démarche.

Si cette démarche participative a été globalement très appréciée, il est à noter qu’aucune personnalité alsacienne n’avait été proposée au vote. Des rencontres avec les associations patrimoniales locales ont été organisées afin d’en expliquer les raisons.

Publié le 31/08/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments