La Bibliothèque municipale de Nantes et ses projets
Présentation de Lola Mirabail au Conseil de Coopération de juin 2023

Le réseau des bibliothèques de Nantes rejoint le Conseil de Coopération de la Bpi ! Pour l’occasion, sa directrice Lola Mirabail présente le réseau et ses projets à venir.

Héritière de la bibliothèque des Oratoriens créée en 1753, la bibliothèque municipale classée (BMC) de Nantes conserve 14 km de collections patrimoniales. Des manuscrits d’Anne de Bretagne au fonds sur la littérature jeunesse Bermond-Boquié, des manuscrits de Jules Verne ou de Julien Gracq, aux dessins de Grandjouan Laboureur et aux tapuscrits et photographies de Claude Cahun, la Bibliothèque municipale participe de la richesse patrimoniale nantaise. La Bibliothèque de Nantes est également un grand réseau de lecture publique desservant un des territoires les plus attractifs du pays. Elle se compose de 8 équipements, de 2 médiathèques associées et de bibliothèques partenaires. Elle comprend 154 agents et accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs (537 000 visiteurs en 2022). Depuis 2021, la BM est passée à la gratuité universelle.

S’appuyant sur la dynamique engagée par les équipes, la nouvelle directrice de la Bibliothèque municipale a eu comme premier chantier à mener, lors de son arrivée en 2022, la finalisation du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) de la BM. Fruit d’un travail collaboratif, le PCSES a été voté en conseil municipal le 30 juin 2023. Il est consultable ici.

La définition donnée par le manifeste de l’IFLA-Unesco a largement nourri la réflexion des équipes à partir de la notion de « porte d’accès de proximité vers la connaissance et la culture ». Ont alors émergé des axes stratégiques, en lien avec les autres politiques publiques de la ville :

  • La bibliothèque fédératrice : renouveler la relation avec les publics (démarche UX ; ouverture de 3 médiathèques desservant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) tous les dimanches d’automne à fin avril ; co-construction et dialogue citoyen).
  • Une bibliothèque de proximité qui se positionne au « cœur battant » des territoires, avec une réflexion sur les espaces des bibliothèques (en mettant au centre l’expérience utilisateur), plusieurs études sont engagées pour améliorer le maillage territorial de la BM, en repensant notamment l’équipement central, la médiathèque Jacques-Demy, aujourd’hui peu adapté aux besoins des habitantes et des habitants.
  • Le patrimoine en partage avec le projet d’une bibliothèque numérique dans le cadre du projet BNR, en intégrant d’autres institutions locales qui conservent du patrimoine écrit.
  • La bibliothèque comme lieu de ressources avec l’accès libre et illimité à la culture, à la pensée et à l’information au travers des médiations, du développement et d’une hybridation des collections, basée sur une gestion plus dynamique.
  • Une réflexion sur la programmation culturelle autour de l’art et de la sciences dans la cité : participer à la vie littéraire de la cité, œuvrer au développement de la culture scientifique, du débat d’idées comme des pratiques amateurs.
  • La bibliothèque aux prises avec le réel et les transitions de la société pour être un outil d’émancipation et de construction de la personne et du citoyen au travers de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), des pratiques numériques responsables, du développement de l’esprit critique mais aussi d’actions autour de l’enfance et la petite enfance.

Plusieurs réalisations notables ont ainsi pu être menées : l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque pensée comme à la maison à l’est de Nantes (bibliothèque Erdre-Batignolles), la mise en place d’un prêt d’objets pensé autour des pratiques amateurs (le do it yourself avec le prêt de machines à coudre, de mannequins de couture, de patrons et de kits tricots ; la musique avec le prêt d’instruments) et autour de la littérature jeunesse (prêt de boîtes à histoires et de théâtres d’ombre) ; l’ouverture de la BM tous les dimanches ; l’élaboration d’une nouvelle charte documentaire votée en conseil municipal en 2023 ; l’élargissement du contrat territoire lecture à l’ensemble des quartiers prioritaires politiques de la ville de la Métropole. A également été créé un service commun de la lecture publique métropolitain pour insuffler une nouvelle dynamique de collaboration à l’échelle de la métropole autour des actions culturelles et du numérique.

Façade de la médiathèque Jacques Demy à Nantes
La médiathèque Jacques-Demy, Jean-Pierre Dalbéra via Flickr, CC BY 2.0

Publié le 31/08/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments