Projets de sémantisation et cartographie des collections

La Bpi lance deux projets innovants avec le soutien du ministère de la Culture. Un projet de sémantisation permettra de mieux exploiter les données produites par la Bpi. Une cartographie des collections s’appuyant sur ces données sémantisées viendra apporter de nouveaux services au public et permettre de nouvelles possibilités de valorisation des collections.

schéma de liens entre bases de données bibliographiques possibles par l'utilisation de données sémantisées.
Schéma de liens entre bases de données bibliographiques possibles par l’utilisation de données sémantisées.

Le service Données et accès de la Bpi se lance dans deux projets chacun lauréat d’une subvention du ministère de la Culture. Ces deux projets s’inscrivent dans une stratégie numérique nationale, celle de la transition bibliographique, et plus largement de la feuille de route du ministère de la Culture autour des objectifs suivants : 

  •       le partage de référentiels culturels structurés
  •       l’ouverture, le partage et l’exploitation des données du ministère de la culture
  •       une meilleure diffusion et découvrabilité des contenus culturels

Sémantiser les référentiels autorité de la Bpi

Le premier projet porte sur la modélisation des référentiels de la bibliothèque pour une conversion des données du format Unimarc vers un format RDF, standard du Web sémantique. En plus de réfléchir à de nouveaux usages propres à ce format, l’adoption d’un format standard du web permet de faciliter l’interopérabilité de nos données avec celles produites par d’autres acteurs du domaine de la culture. La sémantisation des données est ainsi présentée par le ministère de la Culture comme l’un des moyens de répondre aux objectifs d’ouverture et de partage des données qu’il promeut. Ce projet a débuté en 2022 grâce au travail d’un stagiaire conservateur de l’Enssib, Alexandre Couturier, sur la sémantisation de la classification de la Bpi.

Une fois le plan de classement sémantisé, suivront les œuvres du cinéma documentaire et à terme l’ensemble des autorités (noms de personnes, collectivités, œuvres, concepts, lieux). Ainsi sémantisés, ces référentiels pourront servir de porte d’entrée aux collections de la Bpi à partir des moteurs de recherche.

Créer une cartographie interactive des collections

Le deuxième projet est la création d’un site de cartographie des collections capable d’exploiter les données sémantisées de la classification et de présenter des solutions techniques innovantes en matière d’ergonomie et de navigation. L’idée est d’offrir aux usagers un service numérique qui leur permette de s’orienter facilement dans les collections selon le thème ou le sujet qu’ils recherchent, grâce à une carte interactive qui leur proposera un itinéraire pour accéder aux salles de lecture jusqu’aux allées où se trouvent leurs documents. Cette carte s’appuiera sur le plan d’implantation des collections et sera adaptable selon la localisation à la Bpi dans le contexte de déménagement lié aux travaux du Centre Pompidou de 2025 à 2030. 

Outre cet aspect très pratique de repérage au sein des espaces, la cartographie pourra offrir de nouveaux modes d’accès aux collections et ouvre des possibilités innovantes de valorisation. Si la première version mise en ligne n’aura peut-être pas toutes les fonctionnalités souhaitées, l’ambition de ce projet est d’offrir  : 

  • un accès multilingue aux libellés de la classification
  • un accès direct aux ressources électroniques sur le modèle d’une bibliothèque virtuelle ;
  • une mise en avant des espaces de recommandations et des documents qui y sont présentés ;
  • des informations sur les festivals en cours valorisant certains pans de collections, comme le Festival international du film documentaire Cinéma du réel.

En termes de calendrier, la Bpi débute cette aventure en février 2024 et devrait présenter les premiers résultats en décembre de cette même année.

Différents articles à venir vous permettront de suivre l’évolution de ces projets et leur réalisation.

Claudine Quillivic,
Responsable du Service Données et Accès

Publié le 05/04/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments