0   Commentaires
Compte-rendu

Visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre

Ouverte le 3 novembre 2015 dans un bâtiment emblématique de la ville, la bibliothèque parie sur la convivialité et s'est dotée d'aménagements à hauteur son architecture pour lesquels elle a été élue lauréate du prix de l’Espace intérieur par le jury du Grand Prix Livres Hebdo le 8 décembre 2016.
 
Vue extérieure de la bibliothèque
Bibliothèque Oscar Niemeyer, le Havre
Ouverte au public le 3 novembre 2015, la bibliothèque Oscar Niemeyer s’est vite imposée comme un lieu pour tous, un lieu de vie de premier plan du Havre. Entre 1978 et 1982, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer avait réalisé l’une de ses rares œuvres en France pour accueillir la Maison de la culture du Havre. La rénovation de l’ensemble architectural entre 2010 et 2015 permet de découvrir une architecture faite de courbes tranchant sur l’architecture de la Reconstruction d’Auguste Perret : béton brut, parois courbes, œils-de-bœuf, hublots, tout le vocabulaire architectural de Niemeyer s’y déploie. Installée dans le Petit Volcan, la bibliothèque, baignée de lumière grâce à une verrière monumentale couvrant le cratère, multiplie les ambiances et les mobiliers confortables pour accueillir visiteurs et lecteurs.

Spacieuse, confortable, conviviale et attentive au lecteur, la bibliothèque Oscar Niemeyer est la figure de proue du livre et de la lecture au Havre. Elle se veut un marqueur urbain puissant dont l’attractivité et la visibilité sont servies par ce bâtiment emblématique. Alors que l’information et la connaissance se dématérialisent, le besoin de lieux physiques restent plus que jamais prégnant pour lire, comprendre, étudier, s’évader, découvrir, se familiariser avec les nouveaux outils, découvrir la lecture quand on est tout petit… vivre ensemble.

Sur une surface de 5 200m², elle permet l’échange et la convivialité, le séjour confortable, la pause dans la journée, le travail au calme, la lecture mais aussi les débats, la discussion en groupe, l’activité culturelle, la formation. C’est ainsi que des espaces, lumières, mobiliers très divers ‑ de la table de travail au galet pour s’allonger ‑ sont proposés.

Il s’agit bien de faire de cette bibliothèque un lieu de vie ouvert à tous et intergénérationnel, répondant aux multiples usages de ses publics, mais aussi aux visiteurs du Havre : un lieu de rencontre, de sociabilité et d’ouverture au monde.
  • Les espaces publics de la bibliothèque se déploient sur une surface de 4 400 m2 : un espace d’accueil chaleureux à l’entrée de la bibliothèque est doté d’un web café et d’un salon presse, directement visibles de l’extérieur et formant avec les espaces dédiés aux périodiques, à l’emploi-formation, aux loisirs-vie pratique, un ensemble autonome et identifiable qui peut être ouvert au public indépendamment du reste de la bibliothèque en début et fin de journée.
  • Les collections empruntables représentent 114 000 documents répartis en pôles documentaires. Au rez-de-chaussée : Biographies et témoignages, Emploi-Formation, Loisirs-Vie pratique, Presse, Enfance (de 4 à 11 ans), Petite enfance (de 0 à 4 ans) et parentalité, Nature sciences et techniques, Arts, Musique et Cinéma, BD Mangas, Pensée et Société, Le monde hier et aujourd’hui. Au 1er étage : Romans et littératures, Romans policiers, Fantasy, Livres en gros caractères, Textes lus.
  • Les opérations de prêt et retour des documents seront plus rapides grâce aux automates de prêt répartis dans les pôles de la bibliothèque, grâce au robot trieur accessible de l’extérieur 24h/24, et grâce à la mise en place d’une navette pour rendre ses documents empruntés dans n’importe quelle bibliothèque du réseau. 
Avec la bibliothèque Armand Salacrou, les bibliothèques de quartier, les relais-lecture et le bibliobus, la bibliothèque Oscar Niemeyer s’inscrit dans un dispositif d’ensemble sur lequel s’appuie depuis 2012 « Lire au Havre », la politique municipale en faveur du livre et de la lecture.

Équipement numérique et audiovisuel

Disposant de 125 postes informatiques en libre accès, dont 50 tablettes tactiles et 15 liseuses prêtées, la bibliothèque Oscar Niemeyer se présente comme un lieu privilégié d’accès gratuit aux ressources et outils numériques.
Dotée d’une connexion wi-fi libre et gratuite dans l’ensemble du bâtiment, elle propose dans les salles de travail, sur table ou dans des alcôves, des places munies de prises électriques individuelles permettent une connexion facile pour chacun.
Les bornes d’écoute musicale, « sonic chairs », mais aussi les bornes de visionnage de films sont réparties dans les salons musique et cinéma pour écouter et visionner seul ou en groupe les nombreuses ressources dématérialisées de la bibliothèque.
Vue intérieure de la bibliothèque
Bibliothèque Oscar Niemeyer,  le Havre

Du mardi… au dimanche

Ouverte 54 heures par semaine, la bibliothèque Oscar Niemeyer est un des acteurs culturels de la vie culturelle havraise qui a fait de l’adaptation aux besoins et aux rythmes de vie du public un impératif majeur.
La Ville du Havre a choisi en effet d’ouvrir la bibliothèque Oscar Niemeyer le dimanche de 10h à 19h (en dehors des vacances scolaires) : les Havrais trouvent ainsi un accès gratuit à la culture le jour même où la majorité de la population peut se consacrer à la famille et aux loisirs. Ces horaires visent aussi à toucher un nouveau public qui n’a pas le temps, durant la semaine, de fréquenter les bibliothèques.
Ouvrir la bibliothèque le dimanche, c’est-à-dire en dehors du temps frénétique de la semaine, c’est aussi favoriser la rencontre de publics variés (personnes seules, familles, étudiants, amis, touristes...), et les usages multiples que permet une bibliothèque aujourd’hui : de la découverte du multimédia aux rencontres et animations culturelles ou à la lecture sur place, dans un lieu mêlant confort et convivialité.
Pour faciliter encore la vie des lecteurs, la bibliothèque Oscar Niemeyer bénéficie d’une boîte-retour qui permet 24h/24 de rendre les documents empruntés. Une navette reliant toutes les bibliothèques du réseau Lire au Havre se chargera de les retourner dans leur lieu d’origine.

Oscar Niemeyer et Armand Salacrou

Tête du réseau municipal de lecture publique, la bibliothèque est, depuis novembre 2015, répartie sur deux sites : Niemeyer et Salacrou qui est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
L’ensemble des magasins de conservation, répartis sur 4 étages, restent à Salacrou où se situent la salle de consultation du Patrimoine et un espace de découverte qui proposera en permanence une exposition des trésors conservés par la bibliothèque.
Comme le site Oscar Niemeyer, le site Armand Salacrou est une bibliothèque ouverte à tous où chacun peut consulter internet et emprunter des livres. Le fonds local y est installé, c’est là que vous pourrez tout savoir sur Le Havre et la Normandie. Une scénographie nouvelle s’empare au rez-de-chaussée des lieux d’exposition permanente et de ceux de consultation.
Dans les espaces non accessibles au public, des espaces de travail internes seront déployés, des bureaux et des zones de stockage, pour permettre la poursuite du développement des actions menées par Lire au Havre, telles que Livres nomades, Domicilivres, etc.
 

La bibliothèque Oscar Niemeyer en quelques dates…

  • En 1972, la Ville du Havre demande à Oscar Niemeyer de construire un nouveau bâtiment pour la Maison de la culture ouverte en 1961 et inaugurée par André Malraux en juin de cette année
  • Présentés en 1974, les plans prévoient sur le site de l’ancien Grand Théâtre du Havre un ensemble architectural hors du commun comportant une grande salle de spectacle, une salle polyvalente et des locaux divers
  • Le 18 novembre 1982, l’espace Oscar Niemeyer est inauguré par André Duroméa, maire du Havre
  • En 2006, avec l’accord d’Oscar Niemeyer et sur l’impulsion d’Antoine Rufenacht, maire du Havre, décision est prise par la Ville de rénover l’espace Oscar Niemeyer et d’y aménager une grande bibliothèque dans le Petit Volcan
  • 26 janvier 2009 : Oscar Niemeyer est fait citoyen d’honneur de la Ville du Havre
  • En mai 2010, la Ville lance la rénovation afin de revitaliser un espace urbain alors délaissé et de réhabiliter un bâtiment exceptionnel
  • 5 juillet 2010 : la restructuration du site du Volcan est confiée à Dominique Deshoulières et Hubert Jeanneau, architectes mandataires entourés de : Françoise Sogno, architecte associée, Thierry Guignard, scénographe, Rémi Raskin, acousticien, Sara Castagné, concepteur lumière, et SLH Ile-de-France, économiste de la construction
  • 2012 : Lire au Havre, politique publique en faveur du livre et de la lecture, est placée au cœur de la stratégie culturelle municipale par Édouard Philippe, maire du Havre
  • 7 janvier 2015 : concert inaugural dans le Grand Volcan rénové
  • 2 novembre 2015 : inauguration de la bibliothèque Oscar Niemeyer 
Captcha: