Thématiques : Médiation

Le Projet Habitants de la Bibliothèque Assia Djebar (Paris 20ème)

Public cible : Adolescents - Tout public

Objectif de l'action :

Mettre en place la co-construction, favoriser la participation des habitants et connaître leurs attentes dès la préfiguration.
La bibliothèque Assia Djebar est un équipement de proximité situé dans le sud du 20ème arrondissement (angle boulevard Davout et rue de Lagny) dans un territoire prioritaire de la politique de la Ville comportant un nombre très important de logements sociaux (59,1%). Le périmètre est aussi celui des GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) Porte de Vincennes et Porte de Montreuil.
L’équipement se trouve à proximité de l’un des 20 quartiers prioritaires définis dans le contrat de ville 2015-2020, quartier Les Portes du 20ème et de la zone de veille active de la Porte de Vincennes.
7ème équipement de lecture publique de l’arrondissement, la bibliothèque est le premier équipement culturel institutionnel du quartier Davout-Lagny. L’ouverture est annoncée pour le 9 janvier 2018.
La bibliothèque s’inscrit dans un environnement où les curseurs sociaux, éducatifs et économiques sont alarmants. La bibliothèque doit se positionner comme un pôle ressources et se doit d’offrir à tous espaces conviviaux et confortables, ressources et services adaptés.
Les locaux de préfiguration étant géographiquement éloignés du quartier d’implantation, l’équipe a souhaité développer une stratégie d’immersion en participant à des animations de quartier mais la réflexion a aussi porté sur les attentes concrètes des habitants qui majoritairement ne fréquentent aucune bibliothèque. Qu’est ce que c’est pour eux une bibliothèque ? Comment perçoivent-ils ce lieu ? Qu’est ce qu’ils souhaitent y trouver ? Pour l’équipe de la bibliothèque, nous nous posions plusieurs questions : Comment s’intégrer à la vie de quartier ? Comment faire pour que les habitants s’approprient le lieu, non seulement en tant qu’usagers mais aussi en tant que forces de proposition ?

Description de l'action :

Mise en place d’un groupe de travail bibliothécaires/ habitants/ partenaires :

Objectif 1 : Élaboration d’un plan d’usage des espaces de la bibliothèque : vade-mecum de service public, règles du vivre ensemble  mais aussi collecte pour l’équipe d’informations sur l’image de la bibliothèque, la façon dont les personnes souhaiteraient être accueillies, les services qu’ils aimeraient voir proposés, les documents qu’ils souhaiteraient trouver, ce qui pourrait leur donner l’envie de revenir…
Objectif 2 : Réflexion sur les axes  de  la programmation d’action culturelle : quelles animations, ateliers, évènements ? Demande de temps de débat citoyen (vie locale et/ou questions d’actualité)

Objectif principal : disposer d’une base commune Habitants usagers / bibliothécaires sur les grands principes du fonctionnement Vivre ensemble à l’ouverture de la bibliothèque (9 janvier 2018).

Périodicité de l'action :

Une fois par mois de février à juin 2017- de nouvelles dates à définir en fonction de l’évolution du projet

Moyens humains et techniques :

2-3 bibliothécaires par réunion

Mise en oeuvre :

Le Projet habitants – Phase 1 février à juin 2017

De février à juin 2017, 5 réunions ont été organisées dans les locaux de différents partenaires de la coordination de quartier. Cela était possible car la bibliothèque fait partie de cette coordination et qu’il y a déjà des actions communes existantes avec ces associations.
L’idée de départ était d’ouvrir le plus largement ces réunions en tablant sur une participation volontaire des habitants (adolescents, jeunes adultes, adultes) et des associations avec lesquelles la bibliothèque était en contact depuis le début de la préfiguration.

Une communication sur le quartier a été mise en place : Annonce sur le blog de la bibliothèque, tractage dans le quartier auprès des associations relais.

Affiche de communication de la bibliothèque Assia Djebar
© Bibliothèque Assia Djebar

En amont, nous avons informé la mairie d’arrondissement (élue à la Culture), l’Équipe de Développement local (EDL) Portes du 20ème ainsi que les bibliothèques de l’arrondissement. Le bouche-à-oreille a aussi été un excellent vecteur de transmission.

Beaucoup d’échanges ont eu lieu de manière informelle et l’ouverture de la nouvelle bibliothèque fait partie des sujets de conversation des habitants du quartier surtout depuis que le bâtiment est visible et que le lieu se concrétise.
Chaque action, rencontre, contact entrepris par les bibliothécaires a été ainsi l’occasion d’évoquer cette démarche et de solliciter la participation quelle qu’elle soit.
Le projet Habitants a été suivi par 4 bibliothécaires, dont 1 qui a assisté à toutes les réunions.

Aucune obligation pour les participants d’être présents à l’ensemble des réunions, pas d’inscription – pas d’engagement institutionnalisé afin de pas décourager ou impressionner- ce qui a obligé les bibliothécaires à établir un déroulé différent par séance dans l’hypothèse où des participants souhaiteraient assister à l’ensemble des rencontres.
De février à juin, était prévue une réunion mensuelle dans un lieu d’accueil différent afin que les participants puissent aussi découvrir des ressources et des structures dont ils n’auraient pas eu forcément connaissance, le cloisonnement étant l’une des problématiques de ce quartier (urbanisme marqué par la frontière du boulevard Davout, du tramway entre autres).
L’idée était d’inviter à un déplacement et à davantage de mixité des publics. La durée de chaque réunion était environ de 2 heures. L’horaire a été fixé à 19h00 afin de permettre à davantage de personnes de pouvoir se libérer.

Résultat et perspective :

La réunion de lancement du projet (22/02/2017) a rassemblé une bonne vingtaine de personnes (hors  bibliothécaires) dans une ambiance conviviale. S’agissant d’une 1ère, les bibliothécaires ont misé sur la pédagogie et l’humour en insistant sur le bénéfice côté futurs usagers d’être partie prenante du projet du nouvel équipement. Il y a eu un réel intérêt pour la proposition de la bibliothèque certains félicitant l’équipe pour cette initiative. D’une manière générale, les habitants du quartier sont très sensibles à tout ce qui ressort de l’échange, de la rencontre et des actions fédératrices.
Chaque séance a pris l’allure de mini-brainstorming sur l’image et les services ainsi que sur la notion d’espace bruyant ou silencieux, d’activités à faire seul(e) ou en groupe :

  • Une bibliothèque pour moi, c’est quoi ?
  • Que peut-on faire dans une bibliothèque ?
  • Qu’est-il impossible de faire en bibliothèque ?
  • Comment je m’oriente ?
  • Ce que j’aimerais trouver…et qui n’y est pas !
  • Activités tout le temps ? Partout ? A tout moment ?

Un bilan contrasté…mais enthousiasmant !

Les moteurs de la participation sont assez complexes (aider les autres, se sentir utile, partager, construire, avoir un engagement citoyen et militant, se voir comme usager VIP, pouvoir s’exprimer etc.) et il est évident que la logistique, nos locaux de préfiguration n’étant pas dans le quartier, a parfois été notre faiblesse (difficulté à évaluer sur le terrain si le relais d’information avait bien fonctionné, impossibilité de sensibiliser les habitants à notre démarche au quotidien…)
Nous avons très vite constaté que chaque structure d’accueil ayant son propre public, il était difficile de diversifier la participation. Ainsi que nous l’avions un peu anticipé, les habitants ne se déplacent pas si spontanément de part et d’autre du boulevard, d’un lieu à un autre…Le territoire est composé de micro-territoires alors même que le discours fédérateur des bibliothécaires prône majoritairement la mixité sociale, le lien intergénérationnel.
De février à juin, le déroulement du projet a donc fait l’objet d’ajustements en continu de la part des bibliothécaires. Pour les rencontres qui ont eu lieu au Club de prévention des Réglisses, une stratégie spécifique a été élaborée avec le concours indispensable des éducateurs. Il y a eu deux réunions avec des adolescents, l’une avec un groupe de garçons et l’autre avec un groupe de filles.
L’objectif de départ d’élaborer une charte de vivre ensemble n’a pu se faire car il n’y a pas eu de fidélisation d’un noyau de participants pour les raisons citées ci-dessus. Par contre les propositions, constatations, préconisations faites par les habitants seront intégrés dans le fonctionnement de service public.
Les propositions, réflexions faites par les différents groupes n’ont pas toujours été celles auxquelles nous nous attendions. Certains groupes d’adultes ont été beaucoup plus permissifs dans les usages de la bibliothèque que les groupes d’adolescents. Ces derniers ont fait des propositions pour d’autres groupes d’usagers (personnes âgées, tout-petits,…) montrant que leur réflexion ne s’arrêtait pas à leurs seules attentes.

Le Projet habitants – Phase 2 novembre 2017-….

L’objectif de la nouvelle bibliothèque est de devenir un véritable service de proximité ce qui constitue l’identité de toute bibliothèque de quartier.
Dans ce secteur du sud 20ème arrondissement, la bibliothèque sera le premier et pour l’instant le seul équipement culturel. L’ancrage territorial, le maillage des partenariats sont des éléments vitaux pour le projet qui ne repose pas sur l’autarcie.
La sollicitation des habitants lors de la préfiguration leur a permis de se familiariser avec un environnement qui leur reste majoritairement étranger. La proposition des bibliothécaires a créé la surprise, l’attente et la curiosité. Le lieu bibliothèque est à présent perçu par certains habitants comme l’endroit qui va permettre au quartier de fédérer toutes les énergies.
La sollicitation a donc été conçue comme un premier pas vers la co-construction.
En amont de l’ouverture, une réunion de restitution sera organisée dans les nouveaux locaux.
Il reste à pérenniser le fonctionnement participatif et à en inventer les modalités après l’ouverture.
Le premier chantier qui sera proposé pour le 1er semestre 2018 sera de définir quels pourraient être les grands axes de la programmation d’action culturelle. On prévoit aussi de dresser le bilan de la 1ère année de fonctionnement avec les usagers.

Responsable(s) :
  • Ejarque Catherine
    Responsable Pôle Adultes et Personnes éloignées
    catherine.ejarque@paris.fr

  • Sylvie Kha
    Responsable de la bibliothèque Assia Djebar
    sylvie.kha@paris.fr

Budget :

pas de budget affecté

Publié le 08/12/2017

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet