Thématiques : Collections

EAC – Atelier « À la recherche du tableau » à la Bpi

Public cible : Adolescents - Scolaires

Objectif de l'action :

Cet atelier répond à plusieurs objectifs :

  • Faire connaître une collection d’ouvrages consacrés aux artistes du 20e siècle ;
  • S’initier à la recherche documentaire ;
  • Appréhender l’analyse d’image ;
  • Faire découvrir des œuvres d’art dans un musée.

Description de l'action :

La·le bibliothécaire propose un choix d’œuvres d’art (peinture, sculpture, installation…) sous forme de photocopies, avec pour indication le nom de l’artiste, le titre et l’année de l’œuvre. Les élèves, par groupe de trois environ, doivent mener l’enquête dans les rayonnages de la bibliothèque pour trouver dans un livre l’œuvre choisie.

La·le bibliothécaire leur explique le système de classification et de cotation des livres à la Bpi, et transmet quelques notions de recherche documentaire. À l’aide des index ou en feuilletant les ouvrages, les élèves cherchent l’œuvre reproduite. Ils doivent ensuite remplir une fiche dans laquelle ils décrivent l’œuvre et donnent quelques éléments biographiques, techniques trouvés dans les livres.

Groupe scolaire en pleine recherche documentaire dans les livres d’art de la Bpi.
© Florence Verdeille

À l’issue de ce travail, le groupe se rend dans les collections du Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou. Chaque groupe d’élèves présente à la classe son travail devant l’œuvre originale. Un·e conférencier·ère du musée accompagne les présentations en apportant des compléments d’informations sur l’artiste, la période artistique, le contexte historique, etc.

Groupe scolaire assistant à une conférence devant un tableau au Centre Pompidou.
© Bpi

Déroulé de l’atelier :

  • Visite rapide de la bibliothèque et explication de l’atelier : 15’.
  • Recherche documentaire et analyse de l’œuvre : 1h15’.
  • Présentation des œuvres dans le musée : 1h30’ (10’ par œuvre pour huit groupes d’élèves).

Périodicité de l'action :

L’atelier est proposé une fois par mois.

Chaque session dure 3h.

Moyens humains et techniques :

1 bibliothécaire.

1 conférencier·ère de musée (partenaire).

Résultat et perspective :

Les enseignant·es (en général documentaliste, professeur·e de français, d’arts plastiques) trouvent l’atelier très complet et enrichissant. En effet, il permet aux élèves une ouverture vers un domaine qu’ils ne côtoient pas forcément beaucoup, l’art, et de se familiariser avec deux institutions également peu fréquentées (la bibliothèque et surtout le Musée national d’Art moderne). Les élèves sont amenés à la fois à réfléchir à ce qu’ils voient dans une œuvre d’art et à se l’approprier. Il s’agit d’une expérience documentée et sensible pour découvrir une œuvre d’art de plus près.

Responsable(s) :
  • Florence Verdeille
    Chargée de collection et de médiation, service arts et littérature
    florence.verdeille@bpi.fr

Budget :

Cachet de la·le conférencier·ère.

Partenaire(s)

Publié le 15/04/2024 - CC BY-SA 4.0