Un catalogue de bibliothèque accessible

La démarche pour rendre un catalogue de bibliothèque accessible n’est pas très différente de celle employée pour un site internet. Mais c’est une vraie plus-value pour l’ensemble des usagers comme nous l’explique Rachel Nicolazo, administratrice du catalogue de la Bpi depuis 2020.

Handicap-inclusion

Pourquoi rendre le catalogue de la Bpi « accessible » ? Quel est l’avantage pour une bibliothèque ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit tout d’abord d’une obligation légale qui consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap (1). Cette obligation est plus une incitation à l’amélioration des services publics qu’une contrainte. Mais c’est surtout une chance, une opportunité pour une accessibilité universelle. En effet, les quatre grands principes de l’accessibilité numérique (être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste) sont profitables à tous les publics. Travailler sur l’ergonomie, améliorer la lisibilité, le confort visuel et la navigation, c’est contribuer à la qualité d’un accès partagé, dans une logique d’inclusion où tout le monde passe par la même porte.

Quelles sont les dernières évolutions en termes d’accessibilité numérique ?

Côté technique, on utilise des technologies du web déjà existantes, mais avec un soin particulier apporté à la qualité du code et surtout en respectant les normes et les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) traduites notamment dans les Web Content Accessibility Guidlines (WCAG).

D’un point de vue plus général, l’évolution majeure consiste surtout dans la manière dont la société et l’État se saisissent de cette question et mettent davantage en avant l’enjeu de l’accessibilité du web en incitant les organismes publics et privés à y travailler. Pour la qualité des services publics en ligne, la Direction interministérielle du numérique (Dinum) met en place par exemple un certain nombre d’outils pratiques pour les équipes (2). Elle publie également des évaluations sur la qualité perçue par les utilisateurs dans lesquelles est prise en compte la question des handicaps.

Existe-t-il une spécificité de l’accessibilité d’un catalogue de bibliothèque ?

Un catalogue est un site web en soi ; on va déployer les mêmes techniques pour le rendre accessible que pour n’importe quel autre site. L’enjeu pour un catalogue, c’est qu’il soit à la fois simple et lisible tout en fournissant des informations précises et détaillées concernant les collections. Par ailleurs, le catalogue de la Bpi présente une spécificité : il ne s’appuie pas sur une interface développée par un éditeur de logiciel de bibliothèque (un produit propriétaire de type OPAC). Il est développé, hébergé et maintenu en interne, avec l’aide du département des systèmes d’information et un prestataire extérieur. Tout ceci signifie qu’on est assez autonome pour proposer et mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations, et notamment pour améliorer l’accessibilité.


[1] Voir https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ et https://observatoire.numerique.gouv.fr/

[2] Voir l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019.

Publié le 12/10/2022 - CC BY-SA 4.0

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