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Les clefs du patrimoine écrit du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes

Avec les clefs du patrimoine écrit le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes poursuit son action d’expérimentation numérique et propose de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.
affiche du projet

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des Picto-Charentais sur le monde, des histoires tendres, amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires... Cette bibliothèque numérique permet à tous les lecteurs de toutes les bibliothèques de la région d’avoir un accès direct à ces ouvrages.
Avec les clefs du patrimoine écrit le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes (Cll) poursuit son action d’expérimentation numérique et propose de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.
Demain, il suffira d’un clic pour voyager dans des siècles d'histoires...
 

Le projet

Les enjeux culturels, éducatifs et sociaux que représentent les bibliothèques et les services d’archives nécessitent d’accompagner la mutation du métier de bibliothécaire.

Pour cela il convient d’accompagner les professionnels, de renforcer les coopérations afin de poursuivre et d’impulser le développement de la lecture à l’échelle de notre région et d’adapter les équipements aux nouveaux usages, notamment au monde numérique.

La valorisation des collections, liée aux programmes de numérisation en partenariat avec la BnF, l’échange d’expériences en lecture publique, soutenu par des formations et des temps de rencontre et de dialogue visent à promouvoir les médiations nécessaires dans le sens d’une perspective du développement de la lecture.

La veille et les expérimentations liées à la lecture numérique sont développées depuis plusieurs années par le CLL.

Dans le domaine du patrimoine écrit, en partenariat les bibliothèques de la région et à travers la commission patrimoine écrit, le CLL développe des actions de formations des personnels (Plan d’urgence, Entretien des collections et petites réparations, Fabrication de livres numériques, ainsi que des Journées thématiques ...) et des actions de valorisation des collections (Exposition Escales en Poitou-Charentes, Films vidéo sur les collections des bibliothèques et archives, Livre numérique enrichi Voyages de mémoire (Alberto Manguel), création d’un Gallica Territoires, valorisation sur le site (Document du mois), ...Ces actions de valorisation sont visible sur le site du CLL.

Dans cette dynamique de valorisation nous avons constitué une bibliothèque numérique du patrimoine écrit de la région à partir de Gallica Poitou-Charentes et des collections des bibliothèques et archives. Ce projet, sous forme de coffret est distribué gratuitement à toutes les bibliothèques de la région.

Boîte contenant la clef usb
 

L’objet

1/ Description

Physiquement elle est constituée d’un boitier cartonné et d'une boîte en fer, de clefs USB ainsi que de livrets et d’une carte (saison 2).

La première clef : saison 1 (février 2017) contient 101 documents du patrimoine écrit du Poitou-Charentes au format epub, (33 sont aussi disponibles au format MP3, particulièrement destinée aux personnes porteuses d’un handicap visuel), lisibles sur liseuses, tablettes, smartphone et ordinateurs. La seconde clef contient le même nombre de documents mais étendu à la nouvelle région Aquitaine (1/3 Poitou-Charentes, 1/3 Aquitaine, 1/3 Limousin).

Un livret présente les ouvrages : l’image ayant servi à la couverture de la version Epub ainsi qu’une notice donnant des indications sur l’ouvrage (historique, géographique, littéraire...).

Un livret pédagogique : afin d’accompagner cet outil de médiation, l’équipe du CLL propose un livret pédagogique, un recueil d’ateliers « clés en main », à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics. Ces ateliers sont des propositions et la liste n’est pas exhaustive.

La saison 2 propose une carte récapitulative qui géolocalise des documents de la saison 1 et 2.
 

2/ Fabrication et diffusion

Le choix et la fabrication des documents : ils sont réalisés par les bibliothécaires (commission patrimoine du CLL) et par l’équipe du CLL (notamment avec l’aide d’un stagiaire pour la transcription des OCR et d’une entreprise spécialisée pour les corrections et modifications). Le CLL organise entre autres des stages "Fabrication d’un livre numérique" afin de former les bibliothécaires à la réalisation de livres numériques.

La diffusion de la bibliothèque numérique : à travers la commission lecture publique les bibliothèques mettent en place les Clefs du patrimoine écrit en fonction de leur projet de valorisation.

Elles peuvent aussi, lorsque cela est possible, l’intégrer à leur site ou portail. Les ouvrages des Clefs du patrimoine écrit sont ainsi disponibles, pour les usagers, en ligne.

Pour la saison 2 d’autres bibliothèques en Limousin et Aquitaine participent au projet.

Enfin, pour chaque document numérique est indiquée la liste des bibliothèques de la région où le lecteur peut consulter le document papier.

Les Clefs du patrimoine écrit constituent la première bibliothèque numérique du patrimoine écrit lisible sur tous supports de lecture. Sa déclinaison en fichiers Epub avec intégration de polices dyslexie et MP3/Daisy permet de la rendre utilisable par un grand nombre de lecteurs. La possibilité de consulter les documents originaux numérisés par Gallica permet de faire des allers-retours entre la version « moderne » en Epub et la version originale de manière intuitive.

boite et clef ouvert
 

Valorisation et médiation

Afin de construire des projets de valorisation le CLL met à disposition des bibliothèques trois affiches présentant les Clefs du patrimoine écrit, ainsi qu’un livret pédagogique destiné à faciliter et proposer des animations « clés en main ».

Le livret pédagogique offre la possibilité de conduire simplement des animations de valorisation des documents proposés.

Le CLL n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet à la demande des utilisateurs y compris avec une possibilité de formation des médiateurs, en amont du projet, et notamment dans les domaines numériques (fabrication d’un livre numérique simple ou enrichi, réalisation de livres MP3,...).

En guise de conclusion

Les outils disponibles aujourd’hui ouvrent des perspectives complètement nouvelles pour les bibliothèques qui peuvent bien au-delà des pratiques éditoriales en bibliothèque, souvent contraintes financièrement ou exceptionnelles car liées à un événement, développer avec le numérique une politique éditoriale liée à leurs collections et les proposer généreusement à tous.

Cela est valable pour toutes les bibliothèques qui conservent des collections patrimoniales : le numérique permet aujourd’hui de rendre la bibliothèque plus autonome, plus actrice de ses projets et de se positionner dans un espace d’éditorialisation pour la valorisation de ses collections et la médiation de la lecture.

Le rôle du CLL étant finalement de « simplement » impulser et coordonner le projet à l’échelle régionale et d’assurer la partie technique de fabrication.
 
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