Mira Abadeer, bibliothécaire à l’Université Senghor (Alexandrie)

Mira Abadeer est bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Université Senghor à Alexandrie. Elle a fait son stage « Résidence culture » à la Bpi du 2 mai au 15 juin 2023.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

La Bibliothèque de l’Université Senghor a été inaugurée en 1990 par Giovanni Agnelli dont elle porte le nom. Sa mission principale est d’acquérir le fonds documentaire nécessaire à soutenir les enseignements dispensés.
Sa politique documentaire correspond aux besoins des étudiants et du public spécialisé qui effectue des recherches dans les domaines de la gouvernance et du management public, du management de projets, de la santé publique internationale, de la nutrition internationale, de la gestion des aires protégées et de la biodiversité, de la gestion de l’environnement, du management des activités culturelles et de la gestion du patrimoine culturel.
Elle a aussi comme mission de promouvoir l’autonomie des usagers.
Cliquez sur ce lien pour faire une visite virtuelle de la bibliothèque et sur ce lien pour obtenir la présentation faite à la Bpi lors du stage.

Au sein de la bibliothèque, je m’occupe des tâches suivantes :
– Animation des formations en présentiel et à distance sur l’usage du portail de la bibliothèque, les bases de données gratuites et sous licences, ainsi que le logiciel de gestion de références bibliographiques « Zotero » ;
– Catalogage, indexation, classification et cotation de nouveaux ouvrages ;
– Préparation de la liste des nouvelles acquisitions ;
– Conception et réalisation des vidéos et des tutoriels ;
– Préparation de la commande des ouvrages ;
– Création de la visite guidée virtuelle de la bibliothèque ;
– Organisation d’activités culturelles pour les étudiants du campus d’Alexandrie et ceux des campus externalisés ;
– Gestion du contenu du portail de la bibliothèque.

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?

Durant la période de stage, j’ai visité la Bibliothèque publique de l’information (Bpi) et d’autres bibliothèques à Paris. J’ai échangé avec le personnel de la Bpi autour du domaine de la bibliothéconomie ainsi que de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et j’ai participé à plusieurs activités culturelles.

L’objectif de mon stage était d’acquérir de nouvelles compétences et de développer mes connaissances sur le sujet de l’éducation aux médias et à l’information, afin d’organiser et d’animer des ateliers, des conférences et des formations au profit des étudiants en M1 et M2 de l’Université Senghor à Alexandrie et des auditeurs des campus externalisés.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a énormément apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Sur le plan professionnel, ce stage m’a ouvert de nouveaux horizons tels que les étapes de l’organisation d’un atelier, l’apprentissage des outils de fact-checking, l’élaboration d’un plan d’action pour les activités, la découverte des ateliers numériques et de la science ouverte. Il m’a également aidé à développer mon réseau professionnel.

Le stage m’a permis, sur le plan personnel, de découvrir de nouvelles cultures, de mieux connaître mes forces et mes faiblesses et de développer de nouvelles compétences de vie. De plus, j’étais très inspirée par l’échange d’expériences professionnelles avec le personnel de la Bpi. J’ai eu la chance d’avoir travaillé avec des personnes sympathiques, qui m’ont très bien accueillie et intégrée au groupe.

Publié le 16/12/2023 - CC BY-SA 4.0

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