L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques 24-25 mai 2016

Ces journées d'étude sont organisées conjointement par le Service du livre et de la lecture, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque publique d'information (Ministère de la culture et de la communication) et le Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


MARDI 24 MAI 2016 (8h45 - 17h) – Grande salle du Centre Pompidou

MERCREDI 25 MAI 2016 (9h - 17h30) – Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine

Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes éducatifs, l’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l’accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que "la formation de la personne et du citoyen" et "les représentations du monde") ainsi que le programme d'"enseignement moral et civique", ou le parcours citoyen, ouvrent d'autres champs d'action.
 
Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd'hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d'accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat...).

Ces deux journées d’études permettront d’examiner la manière dont les bibliothèques et les services d’archives s’approprient cette politique. Retours d’expérience, mutualisation des bonnes pratiques, présentation de résultats d’enquêtes nationales, enjeux : ces journées s'adressent à la fois aux professionnels des services d'archives, aux professionnels des bibliothèques et aux personnels du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en charge de la mise en œuvre de l’action éducative et culturelle.

 

Programme :

Mardi 24 mai 2016, Bpi, Centre Pompidou, 8h45-17h00
 
Accueil par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information.
                
Introduction :« Les enjeux de l'action éducative et culturelle en archives et en bibliothèques »
par
Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France et Nicolas Georges, directeur, chargé du Livre et de la Lecture.


Matin : Au défi de la diversité des publics et des temps scolaires

Président de séance : Didier Vin Datiche, Inspecteur Général de l'Education Nationale, groupe établissements et vie scolaire, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 
« Sortir des archives battues, ou comment le polar peut réunir élèves et personnes âgées »,
par Cyril Longin, directeur des archives municipales de Saint-Étienne.
 
« Les archives en s’amusant : l’accueil des classes de maternelle aux Archives d’Eure-et-Loir »
par Cécile Figliuzzi, directrice des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
 
« L'opération Ados d'mots, la médiathèque fabrique de citoyenneté à la BDP du Finistère : la prévention de l'illettrisme par le biais de pratiques d'écriture et de rencontres avec des auteurs » par Michèle Fitamant, directrice de la médiathèque du Finistère.

« Visites-ateliers au bout des doigts : de la matérialité du livre au document scellé » 
par Elisa Lopez, chargée d'action pédagogique à la Bibliothèque nationale de France, et Séverine Delisle-Coignac, chargée du développement des publics aux Archives nationales.

«Dispositifs de formation et publics étudiants : l'exemple de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)», 
par
Céline Lèbre, responsable formation des usagers et action pédagogique de la BDIC.


12h30 - 14h : Pause déjeuner



Après-midi : Au défi de l’offre culturelle et des programmes

Présidente de séance : Bérengère Clément-Manicom, déléguée académique aux arts et à la culture, Académie de Lille, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

« Présentation de l’opéra-kit interprêté par plusieurs classes de primaires autour d’une œuvre de Campra Le destin du nouveau siècle »,
par Annick Pegeon, responsable du service éducatif des Archives nationales.
 
« In situ ou sur internet ? L’offre éducative des archives à la croisée des chemins. Résultats de l’enquête menée dans les services d’archives »,
par Christine Pétillat, inspectrice générale des patrimoines (honoraire), et Brigitte Guigueno, Service interministériel des archives de France
 
« La laïcité en questions, un site de la BnF en partenariat avec les Archives nationales »,
par Nathalie Ryser, chef de projet au sein du service des éditions multimédias de la Bibliothèque nationale de France et Annick Pegeon, responsable du service éducatif des Archives nationales.

« Rencontrer des artistes, favoriser les pratiques culturelles, diversifier les publics à la médiathèque de Roanne »,
par Simon Davaud, directeur de la médiathèque de Roanne. 

« Les actions de la Bibliothèque publique d'information autour du festival du Cinéma du Réel et de l'éducation à l'image»
par Aude Erenberk, responsable gestion et développement du service Cinéma du Réel (Bpi) et Suzanne de Lacotte Association Les Soeurs Lumière.

«L'offre pédagogique aux archives de Seine-et-Marne : bilan, évolution et renouvellement » 
par Pauline Antonini, sous-directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne.

"Présentation du portail éduthèque" par Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


+ 18h30 - 19h30 : Représentation de l’Opéra-kit Le destin du nouveau siècle à Pierrefitte-sur-Seine - réservation obligatoire lors de l'inscription - nombre de places limité à 60.
 

Mercredi 25 mai 2016, Archives Nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine, 9h00-17h30

Accueil par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales.

Matin : Au défi des inégalités territoriales

Président de séance : Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles.

« Créer, recréer et développer des partenariats : l'éducation artistique et culturelle  à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle»,
par Juliette Mainguet, responsable du secteur jeunesse de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle.

« Éducation artistique et culturelle en région, un projet de coopération pédagogique»,
par Aline Girard, directrice du département de la Coopération, et Jérôme Fronty, chef du service de l'Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France.
 
« Une approche territoriale des publics : diagnostic et méthode partenariale»,
par Sophie Biraud, conseillère action culturelle, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

« Promotion et développement de la lecture bilingue dès la petite enfance : partenariat transfrontalier entre la médiathèque communautaire de Sarreguemines et la bibliothèque de Sarrebruck» par Isabelle Wilt, directrice de la Médiathèque communautaire de Sarreguemines.
 
« Entre Alpes et Méditerranée : servir l'éducation, servir la population. L'action des Archives départementales des Alpes-Maritimes» 
par Yves Kinossian, directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes.

« Territoires métropoliStains : justice spatiale et EAC aux Archives nationales »,
par Fabien Pontagnier, professeur-relais, référent pour les projets Territoires, service éducatif des Archives nationales.
 

Après-midi : Au défi du partenariat

Présidente de séance : Elizabeth Ladrat, chargée de mission éducation artistique et culturelle, DEDAC, SCPCI, Ministère de la culture et de la communication.

« Construire des partenariats en bibliothèques : restitution de l'enquête sur l'éducation artistique et culturelle en bibliothèques territoriales »
par
Colin Sidre, chargé de mission Publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale, Service du Livre et de la Lecture, Ministère de la culture et de la communication.

« Face aux enjeux éducatifs, culturels et citoyens du numérique, l'exemple d'une politique publique transversale et partenariale portée par le département du Val-de-Marne » par Anne Mercouroff, directrice de la culture du Val-de-Marne et Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne.
 
« Un projet qui rayonne : le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école Roger Sémat à Saint-Denis » 
par Sylvain Lys, directeur de l’école d'application Roger-Sémat (Saint-Denis) et Ludovic Lavigne, référent histoire des arts au service éducatif des Archives nationales.

« La médiathèque départementale et les formations croisées des acteurs des bibliothèques, de l'éducation et du champ social »,
par
Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la médiation jeunesse à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

« Du développement des partenariats à la création d'un réseau sur le territoire : la stratégie des Archives départementales des Bouches-du-Rhône » par Isabelle Langlade, responsable de l'action culturelle et de la communication aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

14-18 : retour vers le futur ... Roman historique numérique et archives de la Grande guerre.
Les classes culturelles numériques par Catherine Archambault, référente accompagnement projet innovant Erasme, Métropole de Lyon et Judith Afokpa-Weiler, chargée de projet Next Education.


Conclusion par Patrick Braouezec, Président de l'établissement public territorial Plaine Commune.

 
+ 17h30-18h30 : Visite des Archives nationales à Pierrefitte, de l’exposition « Le foot, une affaire d’État » et découverte du dispositif à destination du jeune public déficient visuel : réservation obligatoire - nombre de places limitées.

  

Adresses : 

Bpi, Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Métro : Rambuteau (Ligne 11), Hôtel de Ville (Ligne 1) ou Châtelet (Lignes 4, 7, 14)
 
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

entrée libre sur inscription (obligatoire) :

Contact : frederic.sadaune@bpi.fr