Engagement des jeunes en faveur du climat : de nouveaux canaux d’information
par Fanny Mille

Comment les bibliothèques peuvent-elles agir face à la crise environnementale et climatique ? C’est la question que s’est posé la conférence « Les actions envers le climat dans les bibliothèques : créer un futur plus durable en engageant et inspirant les jeunes » qui s’est tenue au congrès 2022 de l’IFLA. Voici son compte rendu.

 « Pourquoi les gens ne parlent pas plus de la catastrophe climatique qui arrive ? Je demande aux bibliothécaires de nous aider à permettre à tout le monde de parler plus de cette question. »
Mary Robinson, première femme présidente d’Irlande entre 1990 et 1997, lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international de l’IFLA 2022.

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Crédits photos ©Bpi

Il est évident que ce sujet est au cœur des préoccupations des bibliothécaires et qu’il a été un des fils rouges de ce 87ème congrès de l’IFLA. À travers une attention particulière aux détails, comme l’absence de goodies, ce congrès s’est placé en étendard d’une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux, tout en restant lucide sur ses contradictions, notamment le mode de transport utilisé par les congressistes. Il était donc naturel que ce sujet soit abordé en conférences, pour que les travaux, réflexions et idées de collègues du monde entier servent d’exemples et de points de départ d’actions supplémentaires.

De nouveaux types de médiation pour toucher la jeunesse

Au travers des exemples de 4 pays – la Finlande, la France, l’Espagne et le Kenya – nous avons pu apercevoir de nombreuses pistes d’activités et d’événements. Allant de la « simple » étagère contenant des ressources écologiques à la cocréation d’un compost ou de vidéos impliquant à la fois le jeune public et les experts, nous n’avons pu que saluer les initiatives prises par nos confrères. 

Il en ressort  majoritairement une volonté des bibliothécaires de faire naître l’implication chez leur public, plus particulièrement chez les jeunes. Beaucoup d’efforts sont mis en œuvre afin de sensibiliser dès la préadolescence, en s’adaptant aux habitudes et usages de ce public. Ainsi, là où les activités et événements « classiques » comme des ateliers, des expositions à thèmes ou des heures de contes continuent d’exister, de nouveaux types de médiations voient le jour.
Les comptes de bibliothèques se font monnaie courante sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, mais aussi Instagram, Twitter et même TikTok. Les bibliothèques finlandaises proposent des vêtements en économie circulaire sur de simples portants. Les bibliothèques irlandaises et kenyanes intègrent la végétation dans leurs bâtiments. 

Par la multiplication des médiations, les bibliothèques semblent prendre possession de tous les canaux disponibles afin de se faire voir, connaître et surtout entendre. Elles redoublent d’inventivité pour faire passer des messages, conscientiser de façon durable grâce à des tweets ou à des activités ciblées sur l’actualité, permettant de lier quotidien et écologie.

Fanny Mille est responsable des ressources documentaires et pédagogiques au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Lumière Lyon 2.

Publié le 24/10/2022 - CC BY-SA 4.0

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