Un congrès sous le soleil
par Vinca Hyolle de la Bpi

Cette année, l’ABF tenait congrès à Dunkerque. Vinca, collègue de la Bpi, partage avec vous ses impressions d’un congrès sous le signe du soleil, des collections et de la responsabilité environnementale des bibliothèques.

Le Kursaal de Dunkerque côté plage © Bpi
Le Kursaal côté plage © Bpi

C’est après plus de 3 heures de train et une demi-heure de marche avec bagages (j’ignorais encore que les bus étaient gratuits à Dunkerque !) que j’ai pu rejoindre mes collègues sur le stand de la Bpi au Kursaal de Dunkerque. Là, j’ai appris que nous étions assez nombreux et je ne serai pas obligée d’y tenir une permanence.

Le rendez-vous annuel des acteurs et partenaires de la lecture publique

Libérée de cette obligation, je décide donc de faire le tour des 66 exposants. Me voilà confrontée à un inventaire, à la Prévert, illustré par toutes sortes d’acteurs et de promoteurs de la Culture, du livre et de la lecture, du cinéma et de la musique. Ils se sont regroupés autour de ces métiers, mais aussi, autour de supports d’informations tels que le CD, le DVD, les lunettes 3D et même les vinyles :

  • Associations professionnelles,
  • Institutions publiques, comme les bibliothèques et les médiathèques, ou des agences régionales et nationales,
  • Entreprises privées avec des éditeurs français et étrangers, pour la presse, pour le livre, pour les logiciels de traitement de l’information ou de formation,
  • Diffuseurs comme Arte TV qui proposent des films de fiction ou des reportages documentaires sur tous les sujets,
  • Sociétés prestataires de traitement de l’information, de gestion documentaire et des collections, de vente de mobiliers et de petit matériel d’équipement de bibliothèque,
  • Et pour terminer des métiers qui tendent à disparaître comme celui des relieurs.

Conférences, rencontres et retrouvailles

Les congressistes s’étaient réunis là pour discuter des enjeux liés aux collections des bibliothèques, de la loi Robert et du destin écologique (ou pas) de la production éditoriale française, de ses évolutions en positif ou en négatif, des améliorations et de la mutualisation des circuits de diffusion et du besoin de créer de nouveaux métiers peut-être, pour réduire l’impact environnemental de nos métiers.

En ce qui me concerne j’ai pu assister à un colloque fort intéressant sur les conséquences de la loi Robert pour démarrer ma première journée, puis, dans l’après midi, à une conférence intitulée « Désherber, conserver, pilonner : that is the question… ». À cette occasion, j’ai eu le plaisir de croiser une ancienne collègue. Car c’est aussi cela, le congrès de l’ABF : une formidable occasion de rencontres et de retrouvailles !

Réduire l’impact environnemental de nos collections : expérience, savoir-faire et bonnes pratiques

Le samedi matin, j’ai suivi notre collègue Florence Rodriguez qui nous a parlé de « L’éco-responsabilité dans la gestion des collections ». Lors de son atelier, Florence a fait le tour des enjeux écologiques que présente notre métier.

Elle a rappelé les décisions simples mais pas toujours évidentes à prendre et à appliquer tout au long du circuit du livre pour mieux conserver et préserver les documents, des notions élémentaires à intégrer dans nos usages quotidiens du livre. Par exemple, essayer de travailler avec des prestataires locaux aux pratiques écologiques, notamment pour le transport des livres, ou encore utiliser le moins de plastique possible pour la protection des documents et privilégier des matériaux bio dégradables comme la canne à sucre ou le papier.

Présentation de l'atelier animé par Florence Rodriguez "L'écoresponsabilité dans la gestion des collections" © Bpi

Son intervention était passionnante et très bien illustrée. Elle mêlait expérience, savoir-faire, propositions et humour et a obtenu un très grand succès auprès des auditeurs et collègues. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister en direct, la captation est disponible sur le site de l’ABF !

Pour résumer, dans notre profession qui a toujours su s’adapter aux changements, nous saluons la prise de consciences des instances de tutelle, et attendons maintenant une mise en pratique concrète, la création de nouveaux circuits et des moyens financiers et humains dédiés à ces pratiques plus vertueuses en matière d’écologie du livre et de la culture.

Mon séjour de congressiste a pris fin avec le rangement collectif du stand de la Bpi et une visite du LAAC, (Lieu d’Art et action culturelle). Là, j’ai pu participer au vernissage de l’exposition « Chaleur Humaine, les consciences énergétiques » comme un prolongement artistique de la conclusion de ce 68ème Congrès.

Publié le 23/06/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

68e congrès de l'AFB, du 8 au 10 juin 2023 à Dunkerque - Programme et captations

Retrouvez le programme et les captations du congrès 2023 de l’ABF !

Couverture du livre à paraître : Engager les bibliothèques dans la transition écologique

Engager les bibliothèques dans la transition écologique - À paraître en novembre 2023

Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales.

Quelle est leur place dans ces enjeux ? Comment peuvent-elles s’en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l’accueil et des services, du numérique ou des collections ?

Un ouvrage collectif qui permet d’identifier les leviers d’action pour la bibliothèque et d’agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments