Les droits culturels, quelles (r)évolutions pour les bibliothèques ?
24 novembre 2022 - Lyon

La bibliothèque municipale de Lyon et la Bibliothèque publique d’information organisent, avec le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, une journée d’étude sur les droits culturels à destination des professionnels de la lecture publique.

L’inscription de cette notion dans plusieurs textes de référence et récemment dans la loi sur les bibliothèques rend nécessaire son appropriation par les bibliothécaires. 

Les huit droits culturels tels qu’énoncés par la déclaration de Fribourg renvoient à des termes fondamentaux : identité, diversité, patrimoine… Les bibliothèques ont déjà une approche de ces notions, étant inscrites dans les territoires et au contact de la population, et l’on pourrait avoir l’impression que les droits culturels y sont déjà mis en œuvre.

Pour autant porter son attention sur la prise en compte des personnes et sur les conditions d’exercice de leurs droits culturels est un changement réel de paradigme.  De fait, les professionnels de la lecture publique sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux droits culturels et à les mettre en chantier. Par exemple, la bibliothèque municipale de Lyon inscrit cette notion dans son prochain projet d’établissement.

Cette journée d’étude a pour objectif de permettre aux participant·e·s de cerner les contours juridiques et historiques des droits culturels. Afin que les acteurs de la lecture publique parviennent à s’en emparer, elle s’attachera également à identifier les controverses que les droits culturels peuvent susciter.

L’enjeu est ensuite plus largement que cette journée contribue à leur faire percevoir les évolutions qu’induisent les droits culturels sur les politiques publiques. 
Enfin, d’un point de vue plus pragmatique, des ateliers et visites sont prévus pour favoriser la découverte de pratiques professionnelles qui mettent en chantier les droits culturels.

Cet événement était organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon, la Bibliothèque publique d’information et Auvergne Rhône-Alpes – Livre et Lecture. Il s’est déroulé le jeudi 24 novembre 2022 à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

Programme

9h30 : Ouverture de la journée.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Annie Brigant, directrice adjointe de la Bibliothèque publique d’information.

9h45 : Les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains.

Patrice Meyer-Bisch, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (support d’intervention).

10h30 : Les droits culturels, un nouveau paradigme des politiques de la culture ?

Cécile Offroy, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et co-autrice du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels » (support d’intervention).

11h30 : Comment inscrire les droits culturels dans nos territoires ? Partage d’enjeux, de questions, de doute.

Xavier de la Selle, directeur des Musées Gadagne, à Lyon,

Sabine Métral, directrice de la Bibliothèque départementale de la Manche, présentait la démarche de consultation publique menée sur son territoire.

Animation : Anne Aubry, chargée de mission Droits culturels affiliée à Réseau Culture 21.

14h : Les droits culturels inscrits dans la loi et après ? Retour sur l’expérience belge.

Céline Martin, coordinatrice du Service Démocratie et Cultures du Centre d’Action laïque de la Province de Liège (vidéo de présentation).

15h : Ateliers ou visites.

  • Atelier partenariats et droits culturels. Les pratiques de partenariats et d’évaluation avec les partenaires sont au cœur des pratiques professionnelles pour développer les droits culturels des populations. Cet atelier a permis d’apporter quelques points de repères méthodologiques fondés sur l’expérience du dispositif « Aux livres, citoyens ! » mené en Belgique. Il était animé par Céline Martin et centré sur l’expérience et l’expertise des participants.
  • Atelier d’analyse de pratique* : droits culturels et projet de médiation : la Bml investit la maison d’arrêt de Corbas depuis 10 ans.
  • Atelier d’analyse de pratique* : droits culturels et projet de médiation : la transformation de l’espace petite enfance de la bibliothèque de la Duchère par une fresque murale participative.
  • Atelier d’analyse de pratique* : droits culturels et collections : Fun en bulles, les jeunes lecteurs achètent une partie des collections BD et mangas.
  • Atelier d’analyse de pratique* : droits culturels, information et communication : la refonte du nouvel agenda culturel « Les rendez vous » au prisme du retours des usagers et des pratiques professionnelles.
  • Visite des Musées Gadagne** au prisme des droits culturels par Xavier de la Selle, Directeur des musées Gadagne à Lyon. Gadagne a engagé un projet de refonte complète de ses expositions consacrées aux arts de la marionnette et à l’histoire de Lyon, remettant en question sa muséologie et replaçant le public et l’habitant au cœur des préoccupations.
  • Visite de l’Atelier médiathèque maison de quartier Léonard de Vinci (Vaulx-en-Velin)** au prisme des droits culturels par Jérôme Triaud, Directeur de l’Atelier médiathèque maison de quartier Léonard de Vinci à Vaulx-en-Velin. L’atelier Léonard-de-Vinci, tiers-lieu dont le projet a été élaboré avec les habitant-e-s, est au service de la transformation sociale du quartier du mas du Taureau et de Vaulx-en-Velin dans sa totalité.

* Les ateliers d’analyse de pratique (ateliers 2, 3, 4 et 5) ont été facilités par des personnes suivant une formation-action proposée par Réseau Culture 21, donnant lieu au niveau régional au cycle de rencontres « Pratiques en chantier ». Chaque atelier a abordé un cas concret qui a été analysé en collectif au regard des 8 droits culturels synthétisés dans la Déclaration de Fribourg (identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération).

En complément

Dans cette vidéo de l’Observatoire des politiques culturelles, Johanne Bouchard répond aux principales controverses autour des droits culturels.

Publié le 24/11/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sarah Dabin
Sarah Dabin
1 année il y a

Bonjour (j’arrive un peu tard),
Le lien vers le support de l’intervention « Les droits culturels inscrits dans la loi et après ? Retour sur l’expérience belge » renvoie à cette même page de la journée professionnelle, est-il possible d’y avoir encore accès ?Bonne journée à vous et merci pour tous ces contenus mis en ligne ^^

Jean-Baptiste
Administrateur
1 année il y a
Reply to  Sarah Dabin

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre intérêt pour notre journée d’étude.
Le retour sur l’expérience belge s’appuyait en réalité sur la vidéo de Laïcité Liège qui est présentée juste en dessous.
Vous pouvez également regarder la captation vidéo de l’intervention de Céline Martin.
Bien cordialement,
L’équipe de Bpi pro