La Bpi, le wifi et l'Autre Internet

L'Autre Internet, c'est le web invisible, profond, caché, par opposition au web visible que connaissent si bien les usagers. C'est aussi à la Bpi le moyen de parler de ressources en ligne sans utiliser ces termes bibliothéconomiques de "ressources électroniques", "numériques", "en ligne" ou pire de "bases de données"- qui n'évoquent rien à personne ...

Mais l'Autre Internet permet surtout l'accès direct, en un seul clic, depuis les ordinateurs/tablettes/smartphones des usagers aux ressources électroniques de la bibliothèque.

On y accède :

- depuis le site bpi / informations pratiques / les services / l'autre internet

- en tapant tout simplement "autre internet bpi" dans un moteur de recherche

Comment ça marche ?

Il faut  :

- des usagers équipés de portables, tablettes, smartphones*

- le réseau wifi de la bpi, libre, sans authentification, sans limitation de temps

- un accès aux ressources en ligne par reconnaissance IP : le service des ressources électroniques déclare à chaque éditeur les deux adresses IP de la Bpi qui couvrent le réseau de postes fixes ainsi que le réseau wifi de la Bpi.

- vérifier auprès des éditeurs qu'ils ne s'opposent pas à ce type d'accès ...Les abonnements de la Bpi sont négociés pour un usage dans les murs de la bibliothèque. L'accès via le réseau wifi de la Bpi rentre sauf exception dans cette configuration.

- une page dédiée sur le nouveau site institutionnel qui référence les liens d'accès. Si certains liens sont en effet transparents, les chemins d'accès sont parfois plus complexes.

- une réflexion sur une mise en avant thématique des ressources

- une campagne de communication auprès des collègues et des lecteurs : intranet, site webréseaux sociauxmagazine de la Bpi ...

Attention, l'ouverture de l'accès wifi peut faire augmenter de façon conséquente les connexions aux ressources électroniques, ce qui peut occasionner des refus de connexions (message du genre "vous avez atteint le nombre de licences autorisées") pour celles souscrites en accès limités.


*Ce service vise dans un premier temps les usagers équipés. Se pose maintenant la question d'une offre nomade sur des matériels mis à disposition par la bibliothèque afin de proposer à tous le même confort de lecture et à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de se familairiser avec ces outils.


 

Pour les lecteurs, cela signifie :

- un accès simplifié, direct et thématique aux ressources

- un accès aux ressources depuis leur place de travail ou le fauteuil du salon de valorisation ce qui autorise différentes postures de lecture (on lit mieux une bande dessinée ou un journal en ligne assis confortablement sur un canapé ...)

- la possibilité de récupérer et d'exploiter les résultats de leur recherche dans leur propre environnement de travail (téléchargement, envoi par mail, utilisation d'outils bureautique...)


 

Il y a beaucoup de choses sur le web, pour tout le reste il y a l'Autre Internet

Salomé KINTZ
Service des Ressources Electroniques