0   Commentaires

Lecture publique et publics empêchés

À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés et  d’identifier les pistes d’amélioration.
Les résultats ont été rendu publics le mercredi 25 janvier 2017.
Le  volet quantitatif a permis d’interroger 443 BM (sur les 1001 contactées) de plus de 10.000 habitants et 38 BDP (sur les 90 contactées).
Près de 9 BM sur 10 et les ¾ des BDP proposent une offre de lecture adaptée sur place ou avec portage à domicile ou par un dépôt de ressources chez les partenaires.
87 % des BM ont mis en place au moins une action : 80% pour des publics en situation de handicap, 62 % pour des publics en établissement de santé et 55 % pour des publics en établissement judiciaire.

Pour le volet qualitatif, 15 bibliothèques ont été sélectionnées parmi celles qui avaient répondu à l’enquête quantitative. L’échantillon est représentatif des différentes situations, du bassin de population desservie et la localisation géographique.
Les  leviers pour le développement des actions en faveur des publics empêchés dépendent du soutien politique et institutionnel et de l’implication personnelle des agents (la question de la pérennité des actions se pose donc).
6 facteurs sont les clés de réussite des projets : la sensibilisation et la formation des agents, le développement de la médiation, la construction progressive des partenariats, des actions sécurisées par leur inscription dans un projet d’établissement, la mobilisation des dispositifs existants et la communication.
3 orientations ont été dégagées : partager la même culture professionnelle, diffuser les outils et dispositifs existants, encourager les démarches de diagnostic et d’évaluation.

Vous trouverez la synthèse des résultats sur le site du Ministère de la culture  et en document joint sur le  site.
 
Captcha: