Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative

Cette journée d'étude se déroulera à Villeneuve Loubet (06) le jeudi 10 décembre 2015. Elle est organisée conjointement par la Bpi, la direction de la lecture publique de la CASA, l'ARL PACA et l'ABF PACA. Elle s'inscrit dans le cadre du cycle "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité".
JEUDI 10 DECEMBRE 2015 - MEDIATHEQUE DE VILLENEUVE LOUBET
 
Le numérique a largement contribué à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction. Les bibliothèques, de plus en plus, s’inscrivent dans cette dynamique et construisent de nouvelles formes de solidarité comme de sociabilité, avec une gamme d’objectifs qui va de l’inclusion sociale au développement économique d’un territoire en passant par divers projets élaborés via des living lab, fablab, makerspace etc.
 
Pourquoi et comment la bibliothèque peut-elle se positionner, avec quels partenaires, autours de quels projets, dans quels dispositifs, avec quelles compétences ?
 
Cette journée mettra en valeur l’émergence de pratiques collaboratives à l’échelle des territoires, posant la question des missions et des modes d’intervention des bibliothèques et de leur rôle dans l’appropriation d’une culture numérique. Elle s’appuiera sur la présentation d’exemples concrets à l’international et d’une synthèse nationale ainsi que sur des exemples d’espaces innovants en région PACA, de manière à rendre plus visibles ces initiatives et à favoriser leur multiplication. Elle se conclura sur la formation des équipes chargées de mettre en oeuvre ces projets.

Modératrice de la journée : Sylvia Andriantsimahavandy, consultante Cultures Créatives


9h - 9h30 : Accueil des participants/visite de la médiathèque


9h30-9h45 : Ouverture de la journée
Jean Leonetti, Président de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (à confirmer),
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information 
Liz Ravoux, Vice-présidente du groupe ABF de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aurélie Giordano, chargée de projets Bibliothèque à l'ARL PACA  


9h45 -12h45
Table ronde - Villes innovantes et créatives : la place de la bibliothèque
  • Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire – urbanisme
  • Elisabeth Aquilonius, directrice de la bibliothèque de Kista (réseau des bibliothèques de Stockholm), Systematic Public Library of the year Award 2015.
  • Silvia Nanclarès, Responsable du collectif Bookcamping et du projet Médialab-Prado como Biblioteca (Madrid)

12h45 - 13h45 : Pause déjeuner/Visite de la médiathèque : un déjeuner est proposé sur place (inscription obligatoire - tarif : 16 € - envoi d'un chèque à l'ordre de "Traiteur azuréen" avant le 3 décembre à l'adresse suivante : Communauté d'agglomération Sophia Antipolis - Direction de la lecture publique - A l'attention d'Olfa Benhouria - 449 route des Crêtes - Les Genêts -  06901 Sophia Antipolis cédex)
 
 
13h45-15h30
Du national au territorial : des exemples de bibliothèques participatives

13h45 - 14h30
  •  « Nouveaux services, nouveaux usages au sein des bibliothèques numériques de référence », Cécile Quéffelec (Service du Livre et de la Lecture, MCC)
14h30 - 15h30
  • Présentation du projet de fablab de St Raphaël, Elisabeth Ravoux, Bibliothécaire responsable du département numérique et de la coordination du réseau Médiatem
  • Lire, écrire, partager, apprendre et faire, Véronique Vassiliou, Chef de projet pour la construction de la médiathèque intercommunale de Pertuis
  • Créativité et innovation : un nouvel horizon pour la médiation sociale et culturelle, Marie-Hélène Cazalet, directrice de la lecture publique de la CASA et Jean-Marc Audoli, directeur du Business Pole

15h30 - 16h30 
Nouvelles compétences, nouveaux profils : le bibliothécaire entre médiation et facilitation
  • L'entente numérique, une offre régionale de formation à la médiation numérique, Carol Giordano (Zinc) et Fabien Fabre (Seconde Nature)
  • Favoriser l’appropriation et le développement de la culture numérique au sein d'une équipe : un préalable ? Lionel Dujol, chargé du développement numérique (Médiathèques de la communauté d'agglomération de Valence Romans Sud Rhône-Alpes)
16h30 - 16h45 : Questions/échange avec le public


16h45 -17h : "En guise de conclusion"
Louis Burle, conseiller livre et lecture, DRAC PACA


Adresse : Médiathèque de Villeneuve Loubet
269 allée du Professeur René Cassin - Quartier des plans
06270 Villeneuve Loubet


Pour s'y rendre : depuis la gare d'Antibes, bus n°23 - station Collège Romée (voir horaires et plans joints)

depuis le terminal 1 de l'aéroport de Nice, aller à la gare de Nice Saint-Augustin (10 mn à pied) et descendre à la gare de Villeneuve-Loubet plage, puis prendre le bus (ligne 23) direction Rond-Point St Arnoux (La Colle sur Loup) et descendre station Collège Romée (voir plan joint).


Inscription obligatoire : S'inscrire ici



Contact : frederic.sadaune@bpi.fr