We Are Coming : chronique d’une révolution féministe
de Nina Faure.

Sortie en salles le mercredi 22 mars 2023.

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, d’éducatrices, de sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque.

Photo du documentaire We Are Coming.
We Are Coming © C-P Productions.

L’avis de la bibliothécaire

Partant de considérations sexuelles sur le manque de plaisir féminin ou encore l’absence d’information sur l’anatomie féminine (il faudra attendre 1998 pour accéder à une représentation exacte et complète du clitoris), Nina Faure questionne notre époque et celle de nos mères. Depuis les années 70, beaucoup de choses ont évolué mais les femmes ont encore beaucoup à conquérir dans des sociétés où la pression sexuelle, la domination masculine, l’invisibilité des tâches domestiques semblent être une norme difficile à combattre.
Appuyée dans sa démarche par son amie et ancienne colocataire Yéléna, la réalisatrice se rapproche de nombreuses femmes de milieux et d’origine différents et se rend compte que toutes se posent les mêmes questions : comment garder un homme sans se soumettre à la pression sexuelle ? Que doit-on savoir sur nos corps, et qu’on ne nous dit pas ? Comment être mère et féministe ?

La caméra de Nina Faure se pose beaucoup dans des groupes de paroles. Les femmes osent y aborder des sujets personnels et intimes, réalisant alors que les inquiétudes ou interrogations sur la sexualité, la maternité, l’accouchement, sont partagées par nombre d’entre elles. Le simple fait de discuter fait reculer la solitude qu’elles ressentent ; cette libération de la parole renforce les convictions que ce qui est vécu n’est pas normal, et que d’autres modèles sont possibles. À différentes échelles de la société, les femmes ont envie de changement, d’écoute, de prise en considération.

Depuis 2017, certains événements ont secoué la scène médiatique : l’affaire H. Weinstein a révélé publiquement de multiples cas d’agressions sexuelles, la France s’est emparée du hashtag #balancetonporc pour dénoncer le harcèlement sexuel au travail, Gérald Darmanin a été nommé ministre de l’Intérieur alors qu’il était visé par une plainte pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, Roman Polanski reçoit le César du meilleur réalisateur en 2020 alors que ses accusations pour viols et agressions sexuelles font polémique…
La liste est longue, et dramatique.
Le pire est bien entendu pour les victimes, qui ont subi les agressions et qui sont bousculées encore pour avoir osé prendre la parole. Sandrine Rousseau, actuellement députée, a payé le prix de la parole lorsqu’elle témoigne contre Denis Baupin pour des agressions sexuelles. Suite à son engagement, Sandrine Rousseau a divorcé, communique difficilement avec ses enfants et cesse d’être saluée sur son lieu de travail. Aucun homme ne s’est tourné vers elle pour la soutenir.

« Il faut se battre, coûte que coûte »

Photo du documentaire We Are Coming.
We Are Coming © C-P Productions.

On pourrait être tenté de se décourager devant l’absurdité de certains fonctionnements sociétaux, mais le propos du film est entièrement tourné vers la lutte, l’engagement, le soutien.
Sans doute parce qu’elles sont féminines, ces luttes sont d’ailleurs extrêmement pacifiques : collages sur les murs de Paris, enseignant·es engagé·es qui consacrent quelques heures de cours à l’égalité sexuelle, groupe de paroles dont les femmes se sont emparées pour rédiger un livret autour de trois thèmes : « Santé, maternité, sexualité », collectifs qui se forment notamment contre les violences sexistes et sexuelles (Collectif Nous toutes)…
La parole s’ouvre, les femmes s’organisent pour être écoutées, comprises, valorisées.

Cela passe également par la réactualisation d’un livre sorti en 1977 par un collectif d’Américaines : Notre corps, nous-mêmes est un ouvrage entièrement féministe ponctué de témoignages et de données scientifiques sur le corps des femmes, la puberté, l’émancipation, le travail… autant de sujets où la parole vraie se fait encore rare alors qu’elle est essentielle.
Nina Faure a contribué à cette réactualisation en intégrant un groupe de travail, mais s’interroge au moment de la sortie du livre : peut-on abolir le patriarcat en écrivant un livre ?

La réponse ne se fait pas attendre ; il faut bien plus qu’un manuel, qu’une manifestation, qu’une prise de parole pour changer une société.
Mais l’essentiel est d’être dans l’action, de ne pas subir sans mot dire un modèle qui ne convient pas. Entre colère, puissance, force, Nina Faure découvre au cours de son film une autre façon d’être au monde, qui donne encore plus d’élan pour le sauver.

Bande annonce

Rappel

We Are Coming : chronique d’une révolution féministe – Réalisation : Nina Faure – 2022 – 1 h 27 min – Production : C-P Productions – Distribution : Les Films des deux rives.

Publié le 20/03/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre corps, nous-mêmes


Hors d'atteinte, DL 2020

Un manuel politique et féministe publié en 1973 sur les étapes de la vie des femmes, de l’enfance à la vieillesse en passant par la puberté. Leur place dans la société est abordée, ainsi que leur sexualité, leur vie professionnelle, affective et familiale, les questions de santé ou encore les moyens de se prémunir contre les violences. ©Electre 2020

300.11 NOT

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments