Plan de classement de la Bpi

Le classement utilisé à la Bpi pour organiser l’implantation des collections repose sur une classification des savoirs, inspirée de la CDU (Classification Décimale Universelle). Celle-ci fournit des entrées thématiques sous forme d’indices permettant de représenter le contenu intellectuel des documents et de composer leur cote, adresse des documents en rayon. Les règles générales du plan de classement de la Bpi sont explicitées dans la section Guide du classement des collections, en introduction de la liste systématique.

Le plan de classement de la Bpi est librement inspiré de la CDU (Classification Décimale Universelle), développée et mise à jour par le UDC Consortium. Une version abrégée de cette classification encyclopédique est disponible en version française (voir ici).

En se basant sur les principes de la CDU, la Bpi a développé un plan de classement adapté à ses collections et à ses publics, dans une logique d’accès libre aux collections. Elle a ainsi largement personnalisé les indices et les libellés qui le constituent. En cela, le plan de classement de la Bpi ne suit donc plus strictement la structure et les évolutions de la CDU.

En lien avec la politique documentaire de l’établissement, le plan de classement a vocation à matérialiser l’implantation des collections dans les espaces de la bibliothèque. Il organise les collections selon les disciplines traitées dans les documents, par grands domaines de connaissances. Il a pour objectif de faciliter le parcours des usagers dans les collections et de leur permettre de les localiser. Il ne vise donc pas à indexer finement les documents d’un seul point de vue intellectuel, mais plutôt à les classer au sein d’ensembles documentaires cohérents dans les espaces de la bibliothèque.

En plus des indices inspirés de la CDU, la Bpi a également adopté une notation alphabétique pour certains fonds spécifiques, comme les collections des espaces Emploi, Vie pratique, Nouvelle génération, et les usuels des bureaux d’information.

Chaque indice fait l’objet d’une notice d’autorité dans le catalogue de la Bpi et dispose d’un libellé préférentiel. Des renvois et des notes d’application peuvent être ajoutés pour expliciter l’utilisation des indices, par exemple :

Les indices sont régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des domaines de la connaissance et accompagner la mise à disposition des collections dans les espaces.

Le plan de classement fait l’objet d’une publication régulière sous forme de deux listes :

  • la liste systématique des indices simples et des subdivisions utilisables
  • la liste alphabétique, élaborée grâce aux renvois, dans laquelle chaque terme est associé à l’indice lui correspondant.

En introduction de la liste systématique, la section Guide du classement des collections, explicite les règles générales du plan de classement de la Bpi.

Le plan de classement de la Bpi (Guide et liste systématique des indices et des libellés, index alphabétique) est publié sous licence Creative Commons Paternité – Partage Des Conditions Initiales A l’Identique 4.0

Publié le 30/05/2016 - CC BY-SA 4.0