Les Objectifs de Développement Durable en posters au congrès 2022 de l’IFLA
par Mathilde Garnier

L’édition 2022 du congrès de l’IFLA s’inscrit dans la continuité des préoccupations liées au développement durable dans la communauté professionnelle. La présence de cette thématique s’est notamment manifestée à travers la présentation de posters.

De la Turquie à la Croatie, ce sont donc plusieurs posters qui se sont attachés à présenter diverses formes d’implémentation des Objectifs de Développement Durables (ODD).

Objectifs de l'agenda 2030
Les objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030

Les ODD en bibliothèque de lecture publique

Parmi eux, le poster « Être une femme en temps de pandémie » de Beba Stankovic et Tamara Butigan Vučaj (Serbie) revient sur un projet de collecte et d’archivage web en lien avec l’ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Le projet vise notamment à documenter et souligner les difficultés supplémentaires vécues par les femmes serbes pendant cette période.

En utilisant une autre approche, le poster de Marietta Sander « Bibliothèques vertes dans la région Afrique du Nord Moyen-Orient » illustre l’utilisation d’une plateforme commune pour inspirer et faciliter l’accompagnement des bibliothécaires vers des actions en faveur du développement durable dans leurs structures respectives.

Les ODD en bibliothèque universitaire

Appliqué au monde académique cette fois-ci, le poster « Comment les bibliothécaires universitaires peuvent contribuer au développement des ODD : activités de sensibilisation avec les bibliothécaires de Turquie » s’attarde sur la formation des professionnel·les. Ce poster, présenté par Kübra Zayim Gedik, Elif Kayi et Derya Dertli, témoigne du travail préalable qui a permis d’identifier les ODD dans lesquels les bibliothèques universitaires s’investissent le plus : sans surprise, il s’agit de l’ODD 4 pour une Éducation de qualité, mais ressortent aussi particulièrement les ODD 10 : Inégalités réduites, ODD 3 : Bonne santé et bien-être, ODD 5 : Égalité entre les sexes, et enfin l’ODD 17 qui vise à nouer des partenariats solides pour permettre la réalisation de l’ensemble des ODD. À terme, l’objectif du projet est de sensibiliser et de travailler à la transmission d’informations sourcées et inspirantes pour la communauté professionnelle mais surtout pour la communauté qu’elle dessert.

Ces quelques exemples illustrent la volonté mais aussi la nécessité de continuer de promouvoir l’Agenda 2030 auprès des bibliothécaires. L’objectif majeur de cette sensibilisation est de leur permettre d’inscrire leurs actions dans le cadre plus large des Objectifs de Développement durable.

Mathilde Garnier est chargée des bases de données dans les Bibliothèques de Bordeaux.

Publié le 24/10/2022 - CC BY-SA 4.0

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments