L’étude Homère : mieux connaître les personnes déficientes visuelles

Vous avez jusqu’à la fin du mois de mai pour répondre au questionnaire qui s’adresse aux personnes déficientes visuelles ou aux aidants, quel que soit leur âge.

Image bipartite montrant une jeune femme d'une part et le logo de l'étude Homère d'autre part
©Collectif étude Homère

À l’initiative d’associations (ANPEA, AVH, FAAF, FFAC, GAPAS…), de partenaires (AGEFIPH, CNAV…) et d’un consortium de recherche (Laboratoire DIPHE, Lyon 2, l’INEREC, Paris 8…) l’étude Homère a pour ambition de mieux connaitre l’ensemble des aspects de la vie des personnes déficientes visuelles. Il n’existe à ce jour aucune étude statistique officielle, et on estime entre 1 et 1.7 million le nombre de personnes déficientes visuelles en France. Ce chiffre est aujourd’hui en constante hausse du fait du vieillissement de la population ou de l’augmentation des maladies chroniques notamment.

Pourtant, aucune donnée chiffrée officielle n’existe pour le moment : l’étude Homère a pour ambition de mieux connaître les personnes déficientes visuelles et d’appréhender la diversité des pratiques dans tous les aspects de leur vie. Une meilleure connaissance aura pour conséquence d’évaluer les besoins des personnes en situation de handicap et d’adapter les politiques publiques. L’étude a donc également une portée politique et mènera à reconsidérer l’efficacité des dispositifs d’accompagnements existants, des systèmes d’aides ou de financements qui sont en place aujourd’hui.

Un peu plus d’un an après le lancement de l’étude (la Région Auvergne-Rhône-Alpes a servi de zone d’expérimentation en février 2021 avant l’élargissement sur tout le territoire), l’étude entre dans la fin de sa période de collecte. Cette phase se conclut le 31 mai, puis les réponses feront l’objet d’une étude par un consortium de recherche entre les universités de Lyon 2, Paris 8 et des acteurs du privé.

Contenus de l’enquête

Elle se décompose en différents thèmes comme le travail, la famille, le sport, l’emploi, le numérique, la vie culturelle, pour recueillir à la fois les difficultés rencontrées dans la vie des personnes déficientes visuelles mais aussi les données chiffrées sur les activités pratiquées.

Qui sont les personnes déficientes visuelles ? Quels sont les obstacles qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs loisirs, l’éducation, le travail, la vie sentimentale etc. ? De quelles manières accèdent-elles à leurs droits et à la vie citoyenne en France ? Telles sont les questions auxquelles l’étude entend donner des réponses précises en s’appuyant sur des données officielles et chiffrées et en ayant pour axe le vécu des individus. Plus il y aura de répondants, plus valables seront les données et plus justes les enseignements retirés de l’enquête.

Comment répondre à l’enquête

En ligne : https://questionnaire.medialis.me/index.php?r=survey/index&sid=655582&lang=fr

Par téléphone au 06 35 36 59 97 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Vous pouvez également contacter les enquêteurs par mail à contact@etude-homère.org ou via le formulaire de contact du site  de l’enquête.

Ressources et liens utiles

Site internet de l’étude : https://etude-homere.org/

Une courte vidéo résume toute la démarche du projet. 

Publié le 29/03/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments