Journée d’étude EMI – Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ?
7 novembre 2023 - Centre Pompidou

La journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? » s’est déroulée au Centre Pompidou mardi 7 novembre 2023 en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture).

>

Par son omniprésence dans les médias, l’intelligence artificielle (IA) imprègne déjà le quotidien de chacun et bouleverse notre perception des possibilités du numérique, en tant que citoyens et professionnels de l’information.

En générant les textes, les images et même les sons à partir de données numériques, l’IA perturbe notre rapport à la confiance quant à l’origine et à la fiabilité des contenus issus du web. La question de la réception et de l’usage de l’intelligence artificielle se pose aussi de manière aiguë pour le corps enseignant et en bibliothèque. L’IA peut-elle devenir l’alliée des apprentissages, y compris dans l’éducation aux médias et à l’information ? Comment former les médiateurs à ces nouvelles pratiques en évolution constante afin que les usages de l’IA soient bénéfiques à tous, pour une appropriation raisonnée dans un contexte où la vérification des faits semble de plus en plus complexe ?

La première partie de cette journée d’étude a présenté les enjeux et les défis que l’IA renouvelle pour le grand public, en donnant des axes de réflexion pour les bibliothèques territoriales, notamment dans le cadre de leur rôle d’EMI, afin de faciliter l’appropriation de ces nouvelles technologies et de permettre le développement d’actions EMI qui prennent en compte l’IA.

L’après-midi, un décryptage pas-à-pas du fonctionnement de programmes d’intelligence artificielle, a permis de comprendre et de voir le processus de généralisation d’images notamment.

La journée d’étude « les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? » est organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et par le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture).

Cet événement s’est déroulé en présentiel mardi 7 novembre 2023 dans la petite salle du Centre Pompidou. Il a été diffusé en ligne en direct sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Programme

9h30 : Accueil.

10h : Ouverture de la journée d’étude.

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.

Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, Service du Livre et de la Lecture, ministère de la Culture.

10h15 : Les défis du numérique, la place du numérique, le rôle et l’impact de l’intelligence artificielle dans la société.

Daniel Andler, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne (philosophie des sciences et théorie de la connaissance), il est en particulier spécialiste des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle. Il a dernièrement publié : Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, éditions Gallimard, collection NRF Essais 2023.

11h : Usages et enjeux pédagogiques de l’IA.

La popularité de nombreux générateurs de textes et d’images interroge leur utilisation dans un contexte d’éducation aux médias et à l’information. Expérimenter, transmettre, formaliser. Quelles médiations proposer aux publics, notamment aux jeunes, pour leur proposer une appropriation réfléchie des IA ?

Valentine Favel Kapoian, Enseignante et formatrice en Éducation aux Médias et à l’Information, numérique éducatif, culture numérique, littératie numérique. Université Lyon 1 et DU EMI de l’Inspé de Lyon.

Romain Vanoudheusden, Directeur Recherche et Développement sur les Usages du Numérique Éducatif, Réseau Canopé.

Étienne Millien, journaliste et directeur de l’APEM (association pour l’éducation aux médias).

Modération : Louise Tourret, journaliste, productrice radio spécialisée dans les questions d’éducation.

12h30 : Déjeuner (libre).

14h : Présentation et décryptage d’IA génératives.

Comment fonctionnent les IA génératives d’images ? Illustrée par des exemples très concrets, cette présentation permettra de se familiariser avec l’utilisation de ces technologies, mais aussi d’en connaître les influences sur les secteurs culturels, l’impact pour l’univers du livre et les implications juridiques

Dorian Bardavid, Adjoint au sous-directeur – Projets et produits, Service du Numérique, ministère de la Culture.

15h30 : Conclusion de la journée.

Romain Lucazeau, auteur de science-fiction. A notamment écrit Latium, Denoël 2016 et La nuit du fauve, Albin Michel 2021. Membre de la Red-Team défense, un groupe d’auteurs et de scénaristes de science-fiction chargés d’imaginer les conflits de demain et d’anticiper les défis technologiques et militaires aux côtés de l’armée française.

16h : Visite de la Bibliothèque publique d’information.

Publié le 13/09/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Geoffrey Undereiner
Geoffrey Undereiner
10 mois il y a

Bonjour

Serait-il possible de rajouter en vidéo le reste des conférences svp ?
Notamment celle de Dorian Bardavid.

Merci