« Les bibliothèques doivent-elles craindre le développement de l’Internet ? », in Le(s) public(s) de la culture, sous la dir. de Olivier Donnat et Paul Tolila, Presses de Sciences Po, 2003. (p. 147)
Françoise Gaudet, 2003

Dans l’imaginaire collectif, l’Internet apparaît souvent comme un réservoir d’informations inépuisable, une bibliothèque universelle à la mesure du rêve de Borgès. 

 © Centre POMPIDOU/ H. VERONESE

De bons esprits se posent des questions : est-il encore utile de bâtir des bibliothèques réelles, faites de « de briques et de mortier » comme disent les Américains ? Pourquoi ne pas supprimer une bonne fois pour toutes les files d’attente devant la Bpi ? Il suffirait de numériser l’ensemble de ses collections et de les rendre accessibles sur le web… Et si l’on en croyait la récente campagne publicitaire de Noos, les bibliothécaires n’auraient plus qu’à mettre la clé sous la porte !
 
 

Liens

  • Pour accéder au compte rendu de l’intervention de Françoise Gaudet  lors du colloque sur le site du Ministère de la Cutlure et de la Communication, cliquez ici.

Publié le 18/08/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments