Le SMAE de Rennes : la bibliothèque nomade au plus près des habitants
par Patricia Rubillais, chargée des archives à la Bpi

Le réseau des bibliothèques de Rennes est composé de 11 bibliothèques de quartier auxquelles s’ajoute le Service médiation et action éducative (SMAE). Une des particularités du réseau de Rennes est, en effet, la création en 2010 du SMAE, née de la réunion de deux départements (le prêt aux collectivités et le service éducatif) et qui porte une mission sociale et de proximité forte.

Les actions du SMAE s’articulent autour de trois axes principaux : le prêt de livres, l’action éducative et la médiation culturelle.

Son objectif est de favoriser l’accès au livre dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture. 

L’équipe du SMAE est composée de 8 personnes : une responsable, quatre assistants (deux pour le fonds jeunesse, deux pour le fonds adulte), deux adjoints et un contrat aidé. L’équipe est répartie par territoire, une couvrant le nord et l’autre le sud de la ville.

Photographie d'un point lecture installé dans le hall d'une piscine
© Bibliothèques de Rennes

La Bibliothèque nomade : une collection, des lieux multiples d’accès au livre

Le SMAE complète l’offre du réseau des bibliothèques de Rennes en organisant plus d’une centaine de points d’accès aux livres en partenariat avec des associations, écoles, équipements publics…

Étant en quelque sorte la 12e bibliothèque du réseau, le service dispose d’un local et d’un fonds propre avec des collections adulte et jeunesse. L’essentiel du fonds (environ 90 000 documents, avec des ouvrages en plusieurs exemplaires) est composé d’acquisitions qui permettent d’alimenter les points lecture de la ville. Cependant quelques points lecture préfèrent bénéficier de dons d’ouvrages.

Le SMAE prête des livres et anime :

  • des bibliothèques d’écoles (environ 80) et de crèches : elle alimente et renforce l’offre de livres dans les écoles. 
  • près de 150 points/espace lecture dans des endroits variés et parfois éloignés des bibliothèques : structures publiques ou privées telles que maisons de retraite, centres pénitentiaires, résidences d’hébergement, instituts médico-éducatifs…  mais aussi maisons de quartier et halls d’immeubles, piscines…
Photographie d'un point lecture dans une maison de retraite
© Bibliothèques de Rennes

Enfin, le SMAE est responsable de l’espace lecture « Carrefour 18 » situé dans un centre social qui est également un lieu de ressources et de création en partenariat avec l’association « Lire et délire » qui en assure la gestion.

L’offre de livres est adaptée en fonction de la structure partenaire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun (par exemple des livres en gros caractères dans les maisons de retraite).

Cela demande une connaissance du terrain qui s’appuie sur les visites par le SMAE des structures partenaires et un dialogue régulier avec le référent de chaque structure.

Les référents viennent dans le local du SMAE sélectionner les livres en concertation avec l’équipe du SMAE. Le choix des livres s’effectue, ainsi, en concertation avec chaque référent. Le fonds est renouvelé annuellement et en fonction des besoins et des animations en cours dans la structure partenaire.

Sur certains points lecture, l’équipe du SMAE va intervenir directement et apporter les livres qu’elle aura sélectionnés.

Les actions ponctuelles hors les murs

Des points lecture dans les halls d’immeuble 

Photographie d'habitants qui empruntent des livres dans un hall d'immeuble
© Bibliothèques de Rennes

En partenariat avec les bailleurs sociaux, des points lecture permettent d’atteindre un public éloigné des bibliothèques. L’équipe du SMAE noue des liens avec les habitants et propose une offre de prêts de livres plus personnalisée (amener un titre ou un auteur demandé par un lecteur par exemple). 

Concrètement, l’agent de proximité va mettre à disposition les livres apportés par l’équipe du SMAE en assurant une permanence de prêt/retour. Le bilan s’avère très positif pour ces actions qui ont lieu deux fois par an et qui sont l’occasion de créer un moment de convivialité et d’échange entre les habitants autour du livre. Il existe 6 points lecture dans des halls d’immeuble à Rennes.

Photographie d'un point livre dans un hall d'immeuble
© Bibliothèques de Rennes

Des points lecture dans les piscines de Rennes 

Ils ont été réalisés avec les agents municipaux des piscines. Le fonds est composé de livres issus du désherbage. Un salon de lecture présente des livres pour enfants, des guides de voyages, des revues qui appellent à l’évasion et à la détente. Cette proposition de lecture a même permis de faire baisser les tensions entre les usagers de la piscine.

Photographie d'un point lecture dans le hall d'une piscine
© Bibliothèques de Rennes

Lecture aux populations nomades 

Enfin une autre action de médiation est mise en place à destination des populations nomades (forains, gens du voyage) : des séances de lecture sont organisées directement sur les terrains de voyageurs. Il s’agit d’un travail en collaboration avec d’autres associations, notamment des gens du voyage, pour atteindre des enfants souvent déscolarisés.

Le SMAE : un centre de conseil, de formation, de support pour la gestion et l’animation de ces lieux de lecture.

Formation et centre de ressources

Le SMAE travaille en partenariat avec les référents des structures qui accueillent les livres. Chaque référent est un membre de la structure, souvent volontaire et n’est pas un professionnel des bibliothèques. 

C’est pourquoi l’équipe du SMAE intervient au moment de la mise en place du point lecture mais offre aussi conseil et support pour son aménagement et sa gestion : des rayonnages ou autres mobiliers, et une formation de base en bibliothéconomie. 

Coordination, accompagnement sur les actions d’animations

Le SMAE se charge de former les volontaires et bénévoles pour qu’ils soient médiateurs, créateurs d’évènements dans leur structure. Derrière chaque évènement coordonné par le SMAE, l’idée est de former les référents en tant qu’acteurs pour qu’à leur tour ils organisent d’autres évènements. 

Ainsi dans les centres pénitentiaires, des animations sont proposées comme celle autour du jeu vidéo, le Goncourt des lycéens où un auteur vient à la rencontre des détenus,  l’atelier fabrication de papiers, etc.

La participation à des actions d’éducation artistique et culturelle

Le SMAE participe à des actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec l’inspection académique et accompagne les classes sur différents projets : 

  •  « Dire, Lire, Écrire » : le principe est de permettre aux professeurs des écoles de faire venir un auteur ou illustrateur dans leur classe. Ces rencontres de sensibilisation à l’univers d’un illustrateur sont des interventions courtes d’une heure à une heure et demie.
  • Atelier littéraire et artistique (ALEA) : cette action cible les écoles, du CE2 au CM2. L’objectif est de construire un projet comme la création d’un livre puis sa restitution sous forme de spectacle : lecture des haïkus du livre devant les personnes présentes (élus, parents…). Ce projet s’étend sur une année de septembre à juin.

Un exemple de ces rencontres tenues en 2021 peut être consulté sur ce lien et sur le site Facebook du SMAE 

La coordination des festivals

Le SMAE coordonne enfin les festivals tels que  « Les P’tits bouquineurs », une biennale visant à promouvoir l’illustration jeunesse dans les écoles, collèges et bibliothèques. Les bibliothèques de Rennes invitent 8 ou 9 illustrateurs. Chacun est dédié à une bibliothèque dans laquelle il va participer à des ateliers, des rencontres, faire l’objet d’une exposition…

Sur le même principe que les « P’tits bouquineurs, », l’évènement « Graines de livres », qui a lieu également tous les deux ans cible la petite enfance (collaboration entre crèches, bibliothèques, parents) et propose des rencontres avec des artistes, des expositions, des ateliers de chanson ou d’arts plastiques avec des auteurs/illustrateurs.

Programmes des événements Les P'tits bouquineurs et Graines de livres
© Bibliothèques de Rennes

Le SMAE est donc la bibliothèque nomade par laquelle le livre entre dans le lieu de vie.

Le SMAE présente une offre de proximité, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun qui repose sur une connaissance du terrain, un réseau de partenaires très varié, un dialogue et des échanges réguliers avec les usagers sur leur lieu de vie.

Publié le 26/04/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments