Le Prix du public dans les bibliothèques à Paris

Des bibliothèques dans plusieurs régions de France participent à la 2e édition du Prix du public Les yeux doc. Voici un échantillon de ce que les bibliothèques du réseau Ville de Paris ont proposé pendant l’événement.

Plusieurs établissements du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris ont participé activement au Prix du public en proposant projections et atelier. Des réunions et des documents partagés ont permis de créer un parcours cohérent et de respecter l’équité de diffusion entre les 4 films sélectionnés cette année.

Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)

Samedi 12 mars après-midi. Les bibliothécaires organisent la projection de Maman Colonelle. Le public est attentif, la discussion s’amorce dès la fin du film. La diffusion de la vidéo tournée par Dieudo Hamadi spécialement pour le Prix du public permet de faire circuler la parole. L’intervention d’une femme impliquée dans une association sur place et qui connait très bien à la fois la région et le cinéaste donne corps à ces échanges.

Projection à la bibliothèque Jean-Pierre Melville à Paris
Projection à la bibliothèque Jean-Pierre Melville à Paris

Bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er)

La bibliothèque spécialisée dans le cinéma a mis à disposition du public des documents en écho aux projections programmées. Une table dédiée et de la documentation ont été disposées pour aller plus loin.

Table de valorisation pour le Prix du public
Table de valorisation pour le Prix du public

Médiathèque Marguerite Duras (20e)

La médiathèque Marguerite Duras a fait le choix d’une projection hors compétition pour à la fois présenter le Prix et aborder la question des prisons. Un montage des 4 films en compétition suivi d’une présentation du Prix du public par la Bpi a précédé la projection du film En bataille, portrait d’une directrice de prison. Il s’agissait de l’un des films en compétition qui n’avait finalement pas été retenu par les bibliothécaires dans la première phase du Prix. Ce choix a été motivé notamment parce que plusieurs ateliers sont animés en milieu carcéral par des membres de l’équipe. Invités à venir s’exprimer suite à la projection, Bruno Clément-Petremann, directeur du Centre Pénitentiaire de Paris-La-Santé, et Cécile Mauviel, directrice adjointe, ont présenté leur travail, rappelé leur missions et ont pu répondre aux questions du public.

Bibliothèque Buffon (5e)

Deux équipes de bibliothécaires se sont partagées les séances. Une table avec des informations et l’urne pour voter était placées à l’entrée de la salle. À l’issue de la projection, des cartes conçues spécialement pour le Prix et remaniées par l’équipe ont aidé le public à s’exprimer sur leurs ressentis à l’issue de cette expérience collective.. La vidéo tournée par les cinéastes sur leur film était également un précieux soutien pour l’après-séance.

Médiathèque Françoise Sagan (10e)

Les réseaux sociaux des bibliothèques jouent un grand rôle dans la diffusion de l’information. Un exemple avec la page Facebook de la médiathèque Françoise Sagan où deux films étaient projetés.

Médiathèque Jacqueline de Romilly (18e)

Le jeudi, la médiathèque accueille régulièrement un club senior pour un rendez-vous cinéma. Les bibliothécaires ont choisi d’intégrer les séances du Prix du public à cette programmation. Une très belle façon de permettre à un public spécifique de rencontrer des films vers lesquels il ne serait peut-être pas allé spontanément.

Un atelier d’écriture documentaire à Hélène Berr

Noémie Moutonnet et Thomas Frot ont proposé un atelier Écrire le cinéma documentaire au sein de la bibliothèque Hélène Berr. Les 12 participant.es, enthousiastes et impliqué.es, étaient au rendez-vous ! Étudiant.es, retraité.es, mère-fille, simples curieux, auteur.es amateurs, passionné.es de doc, tout le monde s’est plongé dans l’exercice et la découverte… Noémie et Thomas nous racontent cette expérience.

Atelier écrire le cinéma documentaire le 2 avril 2022
Atelier écrire le cinéma documentaire le 2 avril 2022

« Nous avons fait le choix d’installer l’atelier au sein même des collections pour ainsi permettre de nourrir l’écriture des participant.es. de la vie de la bibliothèque.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps :

Nous avons commencé par une petite introduction théorique en évoquant les différents types de films documentaires (et donc de formes et de démarches), nous avons discuté de l’intérêt de passer par l’écrit avant de tourner (transformer un désir de film, un sujet en l’idée d’une forme cinématographique singulière). Puis nous avons explicité les différentes étapes d’écriture du scénario documentaire, avec une attention particulière portée sur les notions de personnage documentaire, de point de vue et d’anticipation du réel (nous avons distribué aux participant.es un petit livret reprenant ces infos, ainsi qu’un modèle de dossier de scénario documentaire : celui du film Cassandro ! que nous avons commenté).

Nous avons ensuite proposé un petit exercice collectif de chauffe, avec pour objectif de permettre aux auteur.es d’activer les reflexes d’observation et d’expérimenter cette fameuse notion de point de vue personnel : chacun devait repérer dans l’espace une situation, un personnage, et installer le début d’un récit documentaire. Chacun devait ensuite poursuivre la vision de son voisin en essayer de comprendre son point de vue. Nous avons poursuivi l’exercice sur 3 « séquences ».

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous avons proposé une vingtaines de minutes de déambulation libre dans toute la médiathèque  pour se mettre en situation de « repérages ». Après quoi, chacun.e s’est lancé dans la rédaction individuelle d’une séquence observée avec l’ébauche d’un propos documentaire.

Enfin, les participant.es ont pu partager leur vision documentaire de la bibliothèque à travers la lecture des textes produits (nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’entendre tout le monde).

 À l’issu de l’atelier, nous allons rassembler les textes des participants dans un livret que nous allons leur remettre.

Une belle expérience, donc, avec de bons retours ! Nous avons été très contents d’avoir pris part à cette nouvelle édition du prix du public !!!! »

Ecrire le cinéma documentaire
Plaquette de présentation
Collectifs de point de vue
Productions écrites de l’atelier

Publié le 11/05/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments