Le nouveau catalogue public de la Bpi : rendu sur l’interface publique

Pour son nouveau catalogue public, la Bibliothèque publique d’information a totalement retravaillé son interface publique. Des pistes de réflexion qui pourront donner des idées à d’autres bibliothèques.

photo de la page d'accueil du nouveau catalogue de la Bpi
© Bpi

Le 22 septembre 2020, la Bpi a mis en production une nouvelle interface publique pour son catalogue. S’achevait ainsi le travail de plus de cinq années.L’accès à ce nouveau catalogue public de la Bpi se fait par deux endroits à partir du site institutionnel de la bibliothèque (https://www.bpi.fr) : un onglet intitulé “Catalogue” et un encart de recherche présent dans l’en-tête, permettant de lancer une requête à la fois sur le site et dans le catalogue. Bien qu’il soit en réalité sur un site différent (https://catalogue.bpi.fr/), il a été décidé que le catalogue suivrait la charte graphique du site institutionnel afin de créer un effet de continuité et que l’usager n’ait pas l’impression de changer de page. Sur l’interface, sont ainsi présents l’en-tête, les différents onglets et le pied-de-page du site institutionnel.

Une nouvelle ergonomie des pages

Toutes les pages de l’interface ont été totalement retravaillées par rapport à celles du précédent catalogue. Pour la page d’accueil, finie la couleur violette, finies aussi les valorisations régulièrement modifiées de manière manuelle. A présent, sous la barre de recherche, a été implanté un diaporama alimenté automatiquement par douze nouvelles acquisitions de la Bpi, en alternance avec les derniers articles publiés sur les trois sites de la Bpi (le site institutionnel, le site professionnel et le site Balises). En partie basse, se trouvent les accès aux trois parcours spécifiques, qui seront évoqués plus bas.

La page qui a connu la plus grande métamorphose est la liste de résultats. Ont été conservés le fil d’ariane – utile à la fois pour se retrouver sur l’interface et pour rappeler la recherche faite, et indispensable pour l’accessibilité -, les suggestions orthographiques, le tri par titre, auteur et date, et la possibilité de relancer la recherche dans d’autres catalogues tels que les bibliothèques de prêt de la ville de Paris, le SUDOC, la BnF et quelques bibliothèques spécialisées, ou sur les sites internet de Wikipédia et Encyclopédia Universalis. Dorénavant, la présentation des résultats se fait sur deux colonnes : à gauche les documents en rayon, à droite les documents en ligne avec leur(s) lien(s) d’accès. Un message “Consultable à la Bpi” apparaît en cas de ressources numériques dont l’accès n’est pas possible hors de la bibliothèque. Les ressources électroniques, qui appartiennent aux collections de la Bpi ou qui sont récupérées depuis des bases de données extérieures, sont de fait mieux individualisées et valorisées. Par ailleurs, l’interface a été rattachée à l’outil interne d’écoute musicale “Tympan” : les liens d’accès vers la musique numérisée du catalogue pointent donc dorénavant vers cet outil. Les données affichées en notice brève, quant à elles, ont été enrichies avec l’ajout de la durée des films, du dernier numéro reçu pour un périodique et d’une infobulle permettant de consulter le résumé d’un document ou sa table des matières.

Des notices d’autorités viennent aussi compléter les résultats de recherche en partie haute de la page. Cette exposition des autorités, principale nouveauté de l’interface, va dans le sens de la Transition bibliographique, en s’appuyant sur des référentiels précis (IFLA-LRM, RDA, le Fichier national d’entités) . Ainsi, à chaque recherche, un web-service fait remonter les cinq autorités les plus présentes dans les notices bibliographiques. Chaque type d’autorités (“Personnes physiques / Familles” ; “Collectivités” ; “Titres uniformes” ; “Auteurs-titres” ; “Noms géographiques” ; “Vedettes matières / noms communs” ; “Marques” ; “Indices”) est reconnaissable à son icône spécifique.

Enfin, un rappel des critères de recherche et d’affinage sélectionnés a été ajouté, ainsi qu’un menu déroulant “Sujet lié” qui permet de relancer la recherche sur un sujet approchant. 

Depuis la liste de résultats, l’accès à la notice détaillée se fait en cliquant sur le titre ou la couverture du document. Les données exposées dans les notices détaillées bibliographiques ont été augmentées grâce à la récupération de davantage de zones et sous-zones de l’Unimarc. Certains champs sont cliquables et permettent de relancer une recherche dans le catalogue. L’ajout, en partie basse, d’un carrousel “Sur le même thème” constitue une autre nouveauté. Cette étagère virtuelle signale tous les documents présents dans les collections de la bibliothèque ayant le même indice de classement que le document courant : en cliquant sur un de ces documents, on accède à sa notice détaillée.Pour les notices détaillées d’autorité, en plus des données descriptives de l’autorité, ses synonymes ou son contexte d’utilisation, sont proposés deux carrousels regroupant les documents liés du même auteur ou sur le même sujet. Cas particulier, les autorités de type indice sont agrémentées d’une rubrique “Feuilletage d’indices”, permettant de naviguer parmi les indices proches, et de relancer une recherche sur un autre indice.

Une recherche plus fine

Pour la recherche, l’attention s’est tout d’abord portée sur l’autocomplétion, activée dès la troisième lettre saisie et contextualisée suivant le critère de recherche choisi. Les critères aussi ont été retravaillés : nous en avons créé un commun pour les ISBN, les ISSN et les numéros commerciaux et en avons inséré un autre pour les réalisateurs, critère présent uniquement dans le parcours Cinéma. Par ailleurs, les synonymes et les formes rejetées des autorités ont été pris en compte dans la recherche, permettant d’élargir les résultats. 

La recherche avancée, très légère dans la version précédente puisqu’elle consistait uniquement dans l’ajout de deux champs de recherche libre, a été beaucoup développée. Si les champs libres sont toujours au nombre de trois et combinables à l’aide des opérateurs booléens “ET”, “OU”, “SAUF”, de nombreux critères à cocher, établis à partir de listes fermées, ont été introduits, pour rechercher par base de recherche, type de document, support, genre (littéraire, musical, film), public destinataire et secteur de la bibliothèque. Il est aussi maintenant possible de faire une recherche par période de dates et de sélectionner la ou les langues des documents à partir d’une liste déroulante interrogeable. 

S’y ajoutent une amélioration de la pertinence dans les recherches et une optimisation des temps de réponse, éléments qui étaient préjudiciables dans la précédente version du catalogue public de la Bpi.
L’affinage a également été développé. Cette fonctionnalité permettant de réduire la liste de résultats en ajoutant des filtres a posteriori, a été mise dans une fenêtre modale. L’utilisateur peut sélectionner plusieurs filtres en même temps et choisir plusieurs occurrences dans un même filtre avant de relancer sa recherche, ce qui n’était pas réalisable précédemment. De nouveaux critères de filtres ont aussi été ajoutés : le support, le genre du document et le secteur. Enfin, l’ergonomie du filtre date a été améliorée puisque le choix de la date ou d’une période se fait à l’aide d’une réglette.

Des parcours spécifiques

Les six onglets thématiques ont été abandonnés, et à la demande de nos collègues, des parcours spécifiques “Actualité et revues”, “Autoformation” et “Cinéma” sont proposés. Dans ces trois parcours, les recherches fonctionnent de la même manière que dans le parcours général, mais elles comportent en outre des critères de recherche spécifiques, comme le réalisateur pour le Cinéma et le public destinataire pour l’Autoformation. De plus, elles sont contextualisées selon un périmètre thématique restreint, choisi avec les services concernés. Le carrousel des nouveautés du parcours a lui aussi un périmètre réduit.

S’ajoutent des “Essentiels”, à savoir des focus sur certains fonds de la collection pour chacun des parcours, permettant d’accéder plus rapidement à une sélection de ressources. Des requêtes pré-enregistrées lancent ainsi une recherche en dynamique : par exemple, les revues sur la musique dans le parcours “Actualités et revues”, les tests de langue dans le parcours “Autoformation” ou les spectacles et concerts filmés dans le parcours “Cinéma”.

Des services enrichis

Les services proposés aux utilisateurs ont été enrichis. Il est désormais possible, depuis une “barre des utilitaires” présente en permanence sur la partie droite de l’écran mais qui peut se positionner horizontalement au-dessus des résultats ou des notices suivant la taille de l’écran, d’exporter une notice brève ou complète (avec ou sans image, en texte ou PDF), de l’imprimer, de la partager via les réseaux sociaux, un permalien ou par mail, ou encore de l’ajouter à une sélection reliée au compte personnel de l’usager. Deux fonctionnalités de suggestion d’achats – adressée à la délégation à la politique documentaire de la bibliothèque – et de signalement d’une erreur dans une notice sont également proposées, tandis qu’une aide en ligne détaillée est disponible sur toutes les pages. En outre, comme dans la version précédente du catalogue, l’usager peut être prévenu du retour en rayon d’un document indisponible, en remplissant un formulaire.

Par ailleurs, le compte personnel a été simplifié et rendu plus fonctionnel. Il ne compte plus que deux modules : un historique qui permet de sauvegarder les recherches effectuées durant quatre mois, et une “Sélection” de notices bibliographiques et d’autorités, organisable à l’aide de listes. Ce compteur lecteur est, de plus, disponible en interne à la Bpi, ce qui n’était pas possible auparavant. L’attention a aussi été portée sur le respect de la persistance des actions de recherche qui, quand elles sont commencées hors connexion, doivent pouvoir être poursuivies en connexion.

Un nouvel outil de statistique

Google Analytics a été choisi comme nouvel outil statistique, afin d’analyser les recherches à partir de leurs urls. Google Tag Manager est utilisé en complément pour comptabiliser le nombre de clics sur les boutons, permettant entre autres d’observer l’usage des nouvelles fonctionnalités du catalogue.

Une mise en conformité

L’interface publique a aussi dû se conformer au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018. A ainsi été ajouté un bandeau des cookies, que l’on peut accepter en bloc, refuser en bloc ou accepter item par item en cliquant sur un bouton “en savoir plus”. La sélection est sauvegardée pour les prochaines connexions.  

Autre avancée majeure, la mise en conformité du catalogue avec l’accessibilité numérique selon la version 4 du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), à savoir la dernière version du référentiel arrêtée le 20 septembre 2019. L’interface est donc maintenant “accessible”, c’est-à-dire perceptible, utilisable et compréhensible par une personne en situation de handicap. Sur la page “Aide et accessibilité” du site institutionnel de la bibliothèque, se trouve la déclaration de conformité du nouveau catalogue et l’aide spécifique accessibilité [ce sujet fera l’objet d’un article spécifique].

Enfin, l’interface suit les principes du “responsive design”. Elle est donc consultable sur tous les supports, avec une adaptation automatique de la taille de la fenêtre du catalogue qu’on le consulte sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Publié le 30/11/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments