Le Fonds Handicap et Société

Vous souhaitez mettre en place des actions au profit des personnes en situation de handicap dans votre bibliothèque et cherchez une aide financière ? Le Fonds Handicap et Société peut vous apporter une solution. Ce fonds de dotation assure la promotion de la cause du handicap, avec pour finalité d’améliorer l’intégration des personnes handicapées dans la société. Il conduit une action de mécénat et peut ainsi financer différents types de projets.

Le Fonds Handicap et Société a pour objectif d’accompagner durablement les personnes handicapées et de soutenir les structures dans leurs actions autour du handicap. Il s’agit d’un fonds de dotation dont l’initiative revient à la mutuelle Intégrance. Il peut contribuer à des projets d’intérêt général ou mener ses propres actions telles que l’organisation d’évènements culturels et le soutien à l’aménagement des structures.

Le prix Handi-Livres est l’un des évènements culturels phares créés par le fonds Handicap et Société. Organisé tous les deux ans, ce prix littéraire « a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap ». Le critère de sélection est que l’œuvre parle du handicap, que l’auteur soit en situation de handicap ou non. Sept catégories sont récompensées : roman, guide, livre jeunesse et adolescent, biographie, livre adapté et coup de cœur.

Découvrez le nom des lauréats de la 14ème édition du Prix Handi-Livres : Les lauréats du Prix Handi Livres 2020

Le Fonds Handicap et Société subventionne des projets se déroulant en France et dans les DOM-TOM et peut ainsi financer des actions menées par des bibliothèques publiques. Les critères de sélection sont basés sur la concordance avec les missions du Fonds. Chaque demande est examinée par le conseil d’administration. Il est composé de spécialistes de la question du handicap qui estiment la qualité et l’intérêt de l’action proposée afin de déterminer le montant de l’aide accordée. Chaque projet étant différent, le CA décide au cas par cas de la part de la dotation par rapport au budget total. Certains projets soutenus peuvent être mis en avant sur le site du Fonds Handicap et Société ou via sa newsletter, en fonction de leur nature et de leur notoriété. Pour exemple d’aide accordée, le Fonds a financé l’audiodescription de documentaires présentés dans le cadre du festival Cinéma du Réel afin de proposer des séances accessibles pour les personnes en situation de déficience visuelle.

Les demandes de subvention sont à déposer sur le site du Fonds Handicap et Société, dans la rubrique Soumettre un projet. Les dossiers doivent être adressés trois mois minimum avant la date de mise en place du projet.

Publié le 09/12/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments