L’automne 2024 de La cinémathèque du documentaire à la Bpi

Programmation de La cinémathèque du documentaire à la Bpi pour la saison d’automne 2024.

Pour sa dernière saison au Centre Pompidou, La cinémathèque du documentaire à la Bpi présente une immense première mondiale. 

En association avec Météore films et Zipporah films, avec la participation de Steven Spielberg et de la Bibliothèque du Congrès, nous vous invitons à découvrir, en version restaurée, une œuvre majeure de cinéma dans son intégralité, sa complexité et sa longévité. 

Nous débutons la première rétrospective intégrale de l’œuvre de Frederick Wiseman. 45 films, dont 33 films sont dévoilés dans leur version restaurée, répartis en deux chapitres : le premier à automne 2024 et le second à l’hiver 2025.

Pour ce chapitre 1, nous proposons 25 films de Frederick Wiseman, de toutes les époques. On pourra voir son premier coup de maître (Titicut Follies) ainsi que son dernier en date (Menus-Plaisirs : Les Troigros). Les projections se feront en compagnie du cinéaste ainsi que de nombreux invité·e·s. Prenez date pour une masterclasse très attendue le samedi 28 septembre.

La Bpi prolonge ainsi son important travail au long cours de diffusion des films de Frederick Wiseman en France. Tour d’abord à travers le festival Cinéma du réel depuis la projection en 1979 de Sinaï Field Mission et de nombreuses autres au fil des éditions. Ensuite à travers son Catalogue national des films documentaires, la Bpi a également largement et fidèlement suivi le développement de l’œuvre. On sait que de nombreux cinéphiles – ils en témoignent abondamment – mais aussi des chercheurs et des cinéastes ont découvert Wiseman en nos murs. Enfin, ajoutons que la Bpi a coproduit en 2006, avec la Cinémathèque française, la précédente grande rétrospective du cinéaste en France.

Frederick Wiseman et ses films seront un fil rouge de l’automne puisque le séminaire organisé avec l’Ehess explore son œuvre en 8 films et autant d’invité·e·s. Quant à la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, elle croisera les regards entre In Jackson Heights de Wiseman et le film collectif Urbanistes, accompagné de son équipe.

Les autres temps forts de l’automne nous feront regarder vers l’est de l’Europe. En premier lieu vers un pays balte : la Saison de la Lituanie en France nous donne en effet l’opportunité inespérée de présenter l’intégralité de l’œuvre d’Audrius Stonys en version restaurée. Avec cet auteur rêveur et poète, le cinéma permet de voir mieux et plus profondément que ne le permet notre vision humaine, de pénétrer des territoires du monde sensible. Rendez-vous le samedi 9 novembre pour sa masterclasse, ou pour l’une des nombreuses séances en sa présence.  

Avec notre partenaire ARTE, le premier chapitre de Generation Ukraine nous immerge dans un pays tourmenté. Une collection de films documentaires inédits, produits et réalisés par des cinéastes ukrainiens, sondent les traumatismes que la guerre continue d’infliger aux êtres, aux paysages et à la mémoire de tout un pays.

Les ciné-conférences de l’Université permanente de Paris entrent en campagne pour aborder les élections, en compagnie de Romain Lefebvre et de films signés Yves Jeuland, D.A. Pennebaker et Chris Hegedus, Khushboo Ranka et Vinay Shukla.

Trésors du doc présente la fameuse trilogie papoue, sommet du cinéma documentaire et ethnologique. Robin Anderson et Bob Connolly font le récit des premiers échanges avec les Occidentaux. Les yeux doc à midi expose la voix scandée et projetée en mille éclats (De vive voix). La Fabrique des films reçoit Lola Peuch pour son nouveau projet de film. Les rencontres d’Images documentaires accueillent Jérôme Prieur et Clémence Davigo. Fenêtre sur festivals reçoit le FLiMM, Festival libre du moyen métrage. Du court, toujours présente des films inédits réalisés par les étudiants de la Fémis. Enfin, le Master DEMC (le Documentaire, écritures du monde contemporain) invite Mosco Levi Boucault pour sa masterclasse annuelle.

La séance avec notre grand partenaire France Télévisions, est l’occasion de découvrir le film inédit en France de Jean-Christophe Bonnet. Enfin, avec la Scam, nous célébrons Simone Bitton pour la remise du Prix Charles Brabant, décerné à la cinéaste pour l’ensemble de son œuvre. 
Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager les singuliers moments de cinéma comme les rencontres que nous avons imaginés pour vous. Le 20 décembre, nous vous invitons à une nuit blanche de cinéma documentaire pour fêter sept ans de programmation passée au Centre Pompidou, et beaucoup d’autres à suivre dans d’autres tiers-lieux de cinéma à Paris. Nous vous réservons encore de belles surprises.

Publié le 28/08/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments