En bibliothèque, la question de la médiation et de l’accompagnement en direction des publics en situation de handicap est centrale.
Quelles actions de médiation les bibliothèques peuvent-elles mettre en place pour toucher et fidéliser les publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap ? Comment favoriser la rencontre entre le public en situation de handicap et les services, les collections et l’action culturelle proposés par les bibliothèques ? Comment encourager en bibliothèque la fréquentation de ces publics, considérés depuis longtemps comme étant des « publics éloignés » ?
La question de la médiation et de l’accompagnement des publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap deviendra d’autant plus importante avec la mise en place du portail national de l’édition accessible et adaptée à partir de 2026.
La journée d’étude « Quelles médiations pour les publics en situation de handicap ? » est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Cet événement s’est déroulé en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou mardi 28 novembre 2023. Il a été également diffusé en direct en ligne (uniquement l’ouverture et les tables rondes du matin et de l’après-midi) sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.
La journée est interprétée en LSF et a bénéficié d’un sous-titrage en simultané.
Programme
9h : Accueil.
9h30 : Ouverture de la journée d’étude.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.
Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, Service du Livre et de la Lecture (SLL), Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, ministère de la Culture.
Odile Contat, cheffe du Département Diffusion des connaissances et Documentation, ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Hélène Brochard, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
10h : Accompagner les publics en situation de handicap vers les collections, les services, l’action culturelle – entre accueil universel et médiations spécifiques.
Ophélie Stephan, responsable du secteur jeunesse de la médiathèque Elsa Triolet à Bobigny.
Anne-Christine Collet, SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Isabelle Berta, Coordination accessibilité et publics, médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.
Modération : Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bpi.
11h30 : Ateliers thématiques.
Les ateliers sont constitués de la présentation d’une expérience en bibliothèque suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Atelier 1 : La santé mentale en bibliothèque universitaire.
Alexandre Couturier, responsable du service de l’accueil SCD Paris 8, auteur du mémoire « Prendre en compte la santé mentale des publics en bibliothèque universitaire ».
Belinda Missiroli, chargée de mission Enquêtes de publics et accessibilité, bibliothèques universitaires de Grenoble (DGD-Bapso).
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 2 : Deux approches de médiation auprès des personnes en situation de handicap en lecture publique.
Camille Reymondon, référente de territoire, Pôle métropole, Bibliothèque de Lyon.
Gaëlle Afarkane, médiathèque municipale de Saint-Sébastien de Morsent.
Cet atelier est interprété en LSF.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 3 : Mener une animation dans le cadre d’un projet d’établissement axé sur le handicap.
Anne Laurence Gautier, directrice de la bibliothèque Saint-Éloi, « Pôle Sourds » des bibliothèques de la ville de Paris.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 4 : Aider les étudiants à rendre leurs travaux accessibles avec le guide « Soyons accessibles ! »
Valérie Mansard, éditrice référente accessibilité numérique, ENS Éditions (ENS Lyon).
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 5 : « À l’aventure des mots », médiation de la lecture avec des familles de jeunes enfants déficients visuels, retour sur une expérience partenariale.
Céline Touchard, lectrice-coordinatrice, association L.I.R.E.
Amandine Ronzy, cheffe de projet lecture de l’Association Nationale de Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA).
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 6 : Présentation d’un kit de 13 films courts pour changer les regards sur les handicaps.
Aurore Sohier, médiatrice handicap de la bibliothèque de Reims.
Jérôme Descamps, co-directeur du Blackmaria (Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne), directeur de la Pellicule Ensorcelée.
Virginie Bénévent, coordinatrice du Blackmaria.
Cet atelier bénéficie de la vélotypie.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 7 : Présentation des nouvelles loges de la Bpi, dédiées aux publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
Delphine Quentin, service Lecture et Handicap, Bibliothèque publique d’information.
12h30 : Déjeuner (libre).
14h : Quelle accessibilité pour les livres numériques et ressources en ligne ?
Rodolphe Sellier, chef du bureau de la régulation et des technologies, Service du Livre et de la Lecture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, ministère de la Culture.
Marianne Clatin, responsable du service Diffusion des métadonnées, Bibliothèque nationale de France.
Marion Serre, membre du conseil d’administration de Réseau Carel.
Fabienne Fouché, négociatrice pour le réseau Couperin.
Modération : Hélène Kudzia, membre de la commission AccessibilitéS de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
15h30 : Ateliers thématiques.
Les ateliers sont constitués de la présentation d’une expérience en bibliothèque suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Atelier 1 : Comment rendre accessibles des ressources pédagogiques en ligne avec Callisto ?
Viet Jeannaud, ingénieur pédagogique, Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 2 : Aider les étudiants à rendre leurs travaux accessibles avec le guide « Soyons accessibles ! »
Valérie Mansard, éditrice référente accessibilité numérique, ENS Éditions (ENS Lyon).
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 3 : « Les toqués de la culture » – création d’un podcast collaboratif avec des personnes en situation de handicap psychique.
Émilie Brasseur et Delphine Deffieux, bibliothécaires à la Manufacture de Nancy.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 4 : Formation et accompagnement vers l’autonomie numérique en bibliothèque municipale.
Camille Garrioud, responsable du service Médiavue et handicaps, bibliothèques municipales de Chambéry.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 5 : Information, prise en main, médiation – Accompagner l’accès à l’offre de lecture adaptée d’Éole. Focus sur les formats accessibles aux DYS.
Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy à Paris.
Cet atelier bénéficie de la vélotypie.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 6 : Comment organiser la médiation autour du jeu vidéo ?
David de Filippo, chargé du Pôle sourd à la bibliothèque André Malraux à Paris.
Cet atelier est interprété en LSF.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier.
Atelier 7 : Présentation des nouvelles loges de la Bpi, dédiées aux publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
Delphine Quentin, service Lecture et Handicap, Bibliothèque publique d’information.
16h30 : Café discussion.
Publié le 02/10/2023
- CC BY-SA 4.0