Thématiques : Autoformation

Promotion de ressources numériques d’autoformation auprès de publics spécifiques

Public cible : Personnes en recherche d'emploi - Public apprenant le français - Public migrant - Public préparant des concours

Objectif de l'action :

  • Proposer une offre de ressources personnalisées et adaptées aux besoins des publics
  • Favoriser le retour à l’emploi et l’aide à la recherche d’emploi
  • Faciliter l’insertion des migrants accueillis en Meurthe-et-Moselle
  • Renforcer l’équité entre les personnes et entre les territoires

Description de l'action :

La Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle participe de 2016 à 2019 au dispositif « Autoformation hors-les-murs »mis en place par la Bpi. Ce dispositif a permis de proposer gracieusement plusieurs ressources numériques d’autoformation. Voici les étapes principales de leur promotion :

1.

  • Expérimenter les ressources d’autoformation dans un premier temps sur le Lunévillois territoire à dominante rurale, bassin d’emploi fragile et sur le QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) de Plateau de Haye à Nancy.
  • Déployer dans un second temps les ressources d’autoformation sur d’autres territoires : médiathèque intercommunale de Longwy, réseau des médiathèques du bassin de Pont-à-Mousson, réseau des médiathèques Moselle-et-Madon, ludo-médiathèque de Frouard.
  • S’appuyer sur les services de l’insertion du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour ensuite rencontrer les acteurs de l’insertion sur le terrain : associations et organismes de l’insertion.

2.

  • Former et sensibiliser les accompagnateurs du RSA aux ressources d’autoformation en s’appuyant sur les RTI (Référents Territoriaux d’Insertion) afin qu’ils assurent l’accompagnement de leurs usagers.
  • Former et sensibiliser les équipes des bibliothèques du réseau aux ressources d’autoformation et à l’accueil des publics spécifiques.

3. Mettre en œuvre la communication sur les dispositifs d’autoformation avec les collègues du service insertion.
4. Dresser un bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation annuelle.

Moyens humains et techniques :

  • 2 agents de la  médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle
  • le service insertion du Conseil départemental
  • les bibliothécaires des bibliothèques partenaires

Mise en oeuvre :

Au niveau de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle :

1. Appropriation des ressources par l’équipe pendant 3 mois avec une correspondance régulière avec les éditeurs selon la complexité des conditions d’accès.

2.

  • Organisation de réunions et de rencontres avec les bibliothèques pressenties, puis avec les services de l’insertion où l’on a présenté le rôle social des bibliothèques, les missions de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle.
  • Validation du kit de communication à destination des publics visés (affiches, marque-pages, flyers).

3.

  • Réunions de travail entre la médiathèque de Meurthe-et-Moselle, les bibliothécaires des bibliothèques partenaires et les services de l’insertion pour organiser des rencontres avec les associations et organismes des territoires.
  • Visite de la bibliothèque en insistant sur les différents ser-vices et innovations, présentation du projet, présentation des missions de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle, temps d’échanges autour de l’action dans une ambiance conviviale.

4.

  • Lancement de l’expérimentation dans les bibliothèques avec associations, élus en médiatisant auprès de la presse locale. Sur certains territoires nous avons remis les projecteurs sur cette action.
  • Les 2 agents de la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle accompagnent les équipes des bibliothèques tout le long de l’expérimentation en faisant le lien entre les éditeurs et les différents acteurs associés.

Au niveau des médiathèques partenaires :

1. Test et appropriation des ressources par les équipes.
2. Choix des ressources proposées : toutes n’ont pas choisi les mêmes ressources selon les be-soins des publics des territoires, les conditions d’accès aux ressources, le parc informatique.
3. Personnalisation du kit de communication, médiatisation auprès des publics, communication dans les medias institutionnels.
4. Organisation d’atelier de présentation des ressources.
5. Accueils en individuel ou en groupe ou mise à disposition des ressources en autonomie.

Résultat et perspective :

• 500 inscrits en 2018
• poursuite et développement de l’expérimentation dans d’autres bibliothèques

Publié le 10/07/2019

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