Thématiques : Collections

La Book Box

Public cible : Familles - Tout public

Objectif de l'action :

Répondre à une demande de contrainte de temps et d’aide à la sélection. La Book Box permet de répondre à divers profils :

  • Le lecteur curieux
  • Le lecteur pressé (et nous pensons notamment aux parents qui prennent le temps de choisir des ouvrages pour leurs enfants mais qui n’ont ensuite plus de temps pour eux)
  • Le lecteur qui ne sait quoi choisir car l’offre est trop importante
  • Le lecteur passionné de lecture

Dans tous les cas, le lecteur n’a plus qu’à prendre 5 minutes sur son temps pour passer à la Médiathèque et récupérer la Book Box. Il aura sous la main des documents correspondant à ses goûts. Par ailleurs, nous essayons d’élargir leur champ de lecture. Nous leur proposons des auteurs qu’ils aiment, certes, mais nous leur faisons découvrir des écrivains qui ne sont pas sous les feux de la rampe, des coups de cœur. Nous n’hésitons pas non plus à mettre parfois nos dernières nouveautés, de sorte à privilégier ces lecteurs.

Description de l'action :

La Book Box est un service gratuit entièrement personnalisé, dédié aux usagers de la Médiathèque, qui convient aussi bien aux personnes pressées qu’aux fervents lecteurs désireux de découvrir de nouveaux ouvrages.
Chaque box est prêtée pour une durée d’un mois. A partir d’une fiche de renseignements remplie au préalable, les bibliothécaires concoctent une box qui correspondra aux goûts, aux envies et aux attentes des lecteurs.
A l’intérieur, on y retrouve des ouvrages, mais aussi des goodies et des gourmandises. Seuls les box et les livres seront à rendre à la Médiathèque.
Deux Book Box sont proposées à l’emprunt :

  •  La Book Box individuelle, qui comme son nom l’indique, est préparée pour une seule personne
  •  La Book Box familiale, qui contient des ouvrages pour petits et grands
  •  La Book Box mosellane axée sur la région.

 

 

Moyens humains et techniques :

Deux personnes sont en charge de cette action. Une personne en renfort est sollicitée ponctuellement. Chaque Book Box nécessite environ trois quarts d’heure de préparation pour être personnalisée.
Des boîtes A4 ont été commandées pour contenir les documents et les goodies ainsi que les supports d’information.
Des partenariats avec des éditeurs (Héloïse d’Ormesson, Sarbacane, Terres de France), des sites de critique (Babelio, Vendredi lecture) et des libraires ( Librairie Confluence à Sarreguemines,  librairie Ça va buller à Strasbourg)  ont été mis en place pour la fourniture des marque-pages et des lectures critiques.
Des affiches au format A0 ont été mises en place à divers endroits, ainsi que des flyers.
L’information a été relayée par les médias locaux (presse, télévision).

Mise en oeuvre :

Un formulaire à renseigner en ligne ou sur place a été conçu pour répondre aux attentes des lecteurs.
La Book Box est constituée  selon le profil des usagers : de 3 à 8 romans.
Une fiche de présentation de la box détaille son contenu.
Lorsque l’initative a débuté chaque livre contenait une fiche explicative sur le choix du document (biographie de l’auteur, critiques littéraires maison ou issues de l’extérieur), ce qui n’est plus le cas à présent. Une fiche “Retour Avis” permet d’évaluer le contentement du lecteur. La box est agrémentée de goodies : marque-pages et badges, gourmandises (dosette à boire, friandises).
Les lecteurs ont un mois pour rendre les documents.
Une carte collectivité a été créée au nom de la Book Box sous Opsys afin que les livres restent une surprise pour les lecteurs.
L’évaluation de l’action passe par le SIGB et un outil de suivi sous Excel.

Résultat et perspective :

L’action a débuté en octobre 2016. A la mi-janvier 2017, les bibliothécaires ont réalisé 86 box (69 individuelles et 17 familiales). Le nombre de personnes ayant souscrit au service était de 60 et le nombre de personnes ayant demandé une box plusieurs fois était de 24. En mars 2017, environ 110 Book Box ont été réalisées. En juin 2020, c’est 3100 box qui ont déjà été conçues ! et le service compte une cinquantaine de demandeurs réguliers.
Le nombre d’inscrits actifs en 2016 était de 5686 dans le réseau (cela comprend la Médiathèque et les huit bibliothèques des villages alentour). On remarque aussi que l’action peut aussi susciter de nouvelles inscriptions, même si la plupart des demandeurs sont abonnés depuis quelques années déjà à la Médiathèque.

Responsable(s) :
  • Bollia Sophie
    sophie.bollia@agglo-sarreguemines.fr

  • Klam Sandrine
    sandrine.klam agglo-sarreguemines.fr

Budget :

Les goodies reviennent à 1 € par boîte

Publié le 06/03/2017

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet