Thématiques : Éducation aux médias et à l'information - Médiation

Les ateliers Info Intox de la Bpi

Public cible : Scolaires

Objectif de l'action :

Lors d’un atelier de « fact-checking », des élèves, de la 4ème à la Terminale,  doivent démêler le vrai du faux en se servant d’Internet, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion d’un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information.

Pourquoi un atelier de ce type à la Bpi ?
Il s’agit d’abord d’affirmer la dimension symbolique de “lieu de savoir” de la bibliothèque.
La bibliothèque dispose ensuite de matériel : cela peut paraître secondaire, mais pouvoir proposer un poste informatique par élève avec une connexion internet est apprécié des classes que l’on a pu recevoir.
La Bpi met également à disposition des élèves ses ressources numériques, accessibles sur l’ensemble des postes informatiques.
Enfin, les compétences en recherche d’information et en évaluation de l’information des bibliothécaires sont le point fort de l’atelier.

Description de l'action :

Les classes sont accueillies en semaine, généralement les jeudis matins, de 09h30 à 12h, en dehors des heures d’ouverture du public de la Bpi.

Après une présentation de la bibliothèque, les « animateurs-bibliothécaires » expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne,  jugées accessibles à un niveau collège. L’accent est mis particulièrement sur deux ressources payantes : Universalis et Europresse et sur l’encyclopédie Wikipedia dont on rappelle les principes. Si les élèves font spontanément leurs recherches sur le web « gratuit », c’est l’occasion de leur montrer quelques outils qu’ils peuvent ensuite retrouver dans les CDI de leurs établissements ou en bibliothèque.

La Bpi a mis au point une fiche de recherche encadrée pour guider et orienter les élèves. Cette séance de recherche doit conserver un aspect “ludique”, relève plus de « l’enquête journalistique”.
Vient ensuite le choix des sujets de recherche qui sont proposés par la Bpi. Aucun thème n’est exclu, il faut simplement s’assurer de ne pas choisir de sujet largement traité sur des sites de désintox.

Les élèves disposent ensuite d’une heure de recherche par petit groupe.  Chaque groupe est suivi par un « tuteur bibliothécaire ». C’est dans cet accompagnement au cours de la recherche sur un sujet précis que réside vraiment l’intérêt de l’atelier et que pratique et théorie se rejoignent.

 → Avant la recherche :
Je reformule mon sujet pour être sûr d’avoir bien compris
Je me demande qui peut avoir intérêt à diffuser ce genre d’informations
Je définis des mots clés qui m’aideront pendant ma recherche.

→ Pendant la recherche :
Je me pose des questions sur les sources que je consulte, par exemple :
Qui ?  L’auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ? Est-ce un spécialiste du domaine ? S’exprime-t-il au nom d’une institution ? S’exprime-t-il à titre personnel ?
Quoi ?  S’agit-il d’un site institutionnel ? S’agit-il d’un site associatif ? S’agit-il d’un site commercial ? S’agit-il d’un site personnel ? Sa compétence sur le sujet est-elle reconnue ? Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ?
Où ? S’agit-il d’un site français ? francophone ? européen ? autre ? L’information concerne-t-elle un pays particulier ? L’information est-elle valable ailleurs ?
Quand ? La période traitée correspond-elle à mes besoins ? La date du document est-elle indiquée ? Le document nécessite-t-il une actualisation ?
Pourquoi ? Ce site veut-il informer ? Ce site veut-il convaincre ? Ce site s’adresse-t-il à des spécialistes ? Ce site est-il grand public ?
Comment ?  L’information est-elle rédigée clairement ? Le document est-il rédigé sans fautes d’orthographe, de grammaire ? Les sources sont-elles bien indiquées ? L’information est-elle gratuite ou payante ? La navigation du site est-elle intuitive ?

→ Après la recherche :
Je prépare une synthèse
Chaque groupe dispose en fin d’atelier de 5′ pour présenter ses conclusions devant l’ensemble de la classe.
La distribution de l’infographie ‘Comment repérer des fake news » réalisée par l’IFLA et un tour de table final permettent de répéter et de formaliser quelques points essentiels.

Infographie info-intox de l'Ifla
© Ifla
infographie Info Intox de l'IFLA

En amont : Il y a un travail important de préparation de la part des bibliothécaires (sujets, méthodes, outils…). A cet effet, on peut citer par exemple le travail de veille effectué par Eurêkoi. Les bibliothécaires qui animent l’atelier prennent au préalable contact avec les enseignants et/ou les documentalistes de l’établissement. Cela permet d’inscrire l’atelier dans les activités de la classe  et de situer les connaissances du groupe en matière de recherche de l’information.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains :  3/4 bibliothécaires pour un groupe de 25/30 élèves
Moyens techniques :  un poste informatique avec accès internet et accès aux ressources en ligne de la bibliothèque.

Mise en oeuvre :

Communication : Site web de la Bpi
Plaquette offre éducative de la Bpi
Newsletter envoyée aux enseignants
Relais d’information assuré par le service éducatif du Centre Pompidou

Résultat et perspective :

Photographie d'un atelier EMI à la Bpi
© Hervé Véronèse

Cet atelier apparaît totalement justifié : on constate en effet à chaque fois la précipitation des élèves à se lancer dans une recherche sans avoir pris au préalable un peu de recul, leurs difficultés à  se repérer sur un site, à extraire l’information pertinente, à synthétiser.
La restitution reste d’ailleurs encore un point à améliorer : on tombe encore trop souvent dans un exercice très formel et dans les raccourcis que l’on souhaiterait justement éviter (“c’est sur le site du Monde, donc c’est fiable”,“c’est sur un site gouvernemental, donc c’est fiable”…).
L’objectif de l’atelier n’est en effet pas de se constituer une liste de sites fiables a priori, de « bons » sites mais bien de se poser, dans n’importe quel contexte, les bonnes questions pour évaluer la pertinence de l’information.
L’atelier demande une grande mobilisation des bibliothécaires, avant et pendant l’atelier. Mais ce type de médiation s’inscrit parfaitement dans les missions des bibliothèques et permet aux bibliothécaires eux-mêmes de reprendre leur place « d’experts » en matière de recherche et d’évaluation de l’information.
Il est d’ailleurs question de développer à l’avenir ce type d’atelier pour le public adulte de la Bpi, dans le cadre des ateliers numériques que propose la bibliothèque.

Publié le 29/06/2017

Vos réactions
  • Anne B : 1/09/2021 16:40

    Bonjour, tous les liens de cette page sont morts… C’est dommage…

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