Thématiques : Programmation culturelle

Festival littéraire « Effractions » à la Bpi

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Adultes - Public empêché - Public en situation de handicap

Objectif de l'action :

Le festival littéraire « Effractions » de la Bibliothèque publique d’information répond à plusieurs objectifs :

  • Valoriser la production littéraire contemporaine et l’actualité littéraire dans le cadre d’un événement de grande ampleur.
  • Donner à entendre les écrivain·es et favoriser leur rencontre avec le public.
  • Stimuler la réflexion littéraire, interroger la pratique des auteur·rices, donner à penser sur l’acte d’écrire, participer au développement de la lecture.
  • En cohérence avec l’identité de la Bpi, explorer la littérature contemporaine par le prisme de la thématique du réel.

Description de l'action :

Le festival « Effractions » a été lancé en 2020 par la Bibliothèque publique d’information. Il entend mettre en avant une littérature qui sonde la porosité entre réalité et fictions du temps présent, au sein d’une bibliothèque tournée vers les questions de société et d’actualité. Cette orientation affirmée questionne l’appropriation du réel par les écrivain·es qui font l’actualité littéraire, et la façon dont il fait irruption dans la fiction. Elle permet d’interroger leur pratique d’écriture par le biais de rencontres, d’ateliers, de performances, de lectures ou d’entretiens. À chaque édition, une trentaine de manifestations est proposée au public durant cinq jours.

Cet axe de travail rend possible une programmation diversifiée, à l’heure où les genres s’imbriquent et se défont et où l’hybridité se joue des catégories de l’édition. Aussi, la programmation ne se limite pas à la non-fiction narrative, mais embrasse tous les genres littéraires y compris la fiction, la poésie ou le slam, lorsqu’ils travaillent des thématiques fortes entrant en résonance avec les débats contemporains. Une attention particulière est donnée aux textes hybrides, récits, enquêtes, documentaires ou au journalisme littéraire.

Le festival vise à mettre en avant la production éditoriale de la rentrée littéraire d’hiver (janvier/février/mars). Elle intègre également des auteur·ices ayant publié un livre entre septembre et décembre, et quelques grandes figures littéraires dont l’œuvre éclaire cette problématique du lien entre littérature et réel. Les nombreux auteurs et autrices invité·es lors des quatre précédentes éditions (Florence Aubenas, Laurent Binet, Robert Bober, Adrien Bosc, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Mona Chollet, Bérengère Cournut, Fatima Daas, Hélène Gaudy, Régis Jauffret, Kapka Kassabova, Maylis de Kérangal, Lola Lafon, Nicolas Mathieu, Marie NDiaye, Sylvain Prudhomme, Leila Slimani, Philippe Vasset, Antoine Wauters et beaucoup d’autres…) témoignent de la vitalité de cette thématique du réel dans l’écriture.

Les formats des rencontres sont conçus en cohérence avec la ligne de programmation : un·e écrivain·e dialogue avec un·e spécialiste autour du sujet central de son œuvre dans « Collusion » ; dans « Regards Croisés », ce sont deux ou trois auteur·trices qui évoquent un thème d’actualité ayant nourri leur texte ; « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur·trice à l’actualité et à la presse ; « À voix haute » donne corps aux textes qui sont lus ou performés par leurs auteur·trices ou des comédien·nes ; tandis que « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture.

Rencontre littéraire en public dans le forum du Centre Pompidou.
Festival Effractions 2023 © Hervé Véronèse – Centre Pompidou.

Le festival donne lieu à d’autres projets qui se déclinent en lien à sa programmation annuelle : le « Bpi Lecture Club » accompagne le festival en proposant un rendez-vous mensuel sous la forme de club de lecture ouvert à tou·tes. Chaque mois, un axe de discussion thématique est retenu et des suggestions de lectures sont faites avant la rencontre, pour nourrir l’échange.

Le cycle des « Rendez-vous d’Effractions », en écho à la programmation du festival, propose plusieurs rendez-vous littéraires chaque année pour explorer les liens entre littérature et réel, sous la forme de grands entretiens.

Enfin, une série de podcasts est proposée depuis la création du festival : pour chaque édition, cinq livres d’auteur·rices invité·es sont mis en avant et donnent lieu à une interview avec un·e spécialiste d’une autre discipline (sociologue, scientifique, historien, anthropologue).

Le festival et sa programmation associée sont entièrement gratuits et ouverts à tou·tes.

Actions en direction des publics spécifiques :

Scolaires
La Bpi permet à trois classes de lycées différents de participer à un parcours autour du festival, composé d’une visite de la Bpi, d’un atelier d’écriture ou de théâtre et d’une rencontre avec un auteur ou une autrice.

Champ social
La Bpi propose des médiations adaptées aux niveaux de français et de lecture, sous forme d’ateliers d’écriture, d’expression artistique ou de lecture à voix haute.

Handicap
Plusieurs rencontres du festival sont interprétées en langue française des signes.

Rencontre avec l'écrivaine Lola Lafon.
Festival Effractions 2023 © Hervé Véronèse – Centre Pompidou.

Communication :

Supports de communication de la Bpi : webmagazine, site internet et réseaux sociaux, programmes papiers.

Travail avec une agence pour la partie relations médias et presse.

Partenaires :

Des partenariats institutionnels variés ont été noués tout au long des premières éditions, avec des structures culturelles franciliennes telles que la Maison de la poésie, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Musée national d’histoire de l’immigration, les bibliothèques de la Ville de Paris, l’Ircam, l’école d’écriture Les Mots, ou non franciliennes telles que la Maison des écritures contemporaines à Aix-en-Provence, le prix du Livre du réel porté par la librairie Mollat à Bordeaux…
Pour préparer chaque édition, des partenariats sont noués avec différents médias d’information presse, radio ou numérique (par exemple Lire Magazine littéraire, Télérama, Radio Nova, Les Inrockuptibles, Libération, Diacritik…)

Rencontre avec l'écrivain Nicolas Mathieu.
Festival Effractions 2022 © Hervé Véronèse – Centre Pompidou.

Site : Site Web du festival Effractions

Périodicité de l'action :

Festival annuel qui a lieu fin février ou début mars, sur 5 journées.

Moyens humains et techniques :

  • 1 ETP sur le projet : coordination générale et programmation.
  • 1 chargé·e de production en CDD de 6 mois au moment du festival.
  • 1 conseiller littéraire (mission extérieure).
  • Participation de collègues de différents services de la Bpi (acquéreur·ses en littérature, responsable EAC, champ social…) au comité de lecture/programmation.
  • Services supports de la Bpi : régie, communication, service juridique, administratif et financier, logistique.

Résultat et perspective :

Les quatre premières éditions ont permis d’installer le festival dans le paysage littéraire francilien, en le distinguant d’autres festivals littéraires existant grâce à sa ligne de programmation identifiable. Si le public a répondu présent à cette nouvelle proposition depuis 2020, un travail de fidélisation et d’élargissement des publics doit être mis en place pour toucher davantage de monde et poursuivre la dynamique impulsée.

Par ailleurs, compte tenu de la fermeture pour travaux du Centre Pompidou en 2025, le festival devra trouver à se réinventer pour poursuivre son développement.

Publié le 11/01/2024 - CC BY-SA 4.0