Thématiques : Éducation aux médias et à l'information

EMI – Parcours : Les stéréotypes de genre dans les médias

Public cible : Scolaires

Objectif de l'action :

  • Permettre aux enfants de prendre conscience du rôle des médias dans la fabrique des stéréotypes de genre, et aborder une question intimement liée à ces clichés : l’égalité hommes-femmes. 
  • Sensibiliser aux stéréotypes de genre dans la presse, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
  • Découvrir le métier de photojournaliste 

L’Association  Les Autres Possibles et des bibliothécaires de la Bibliothèque Municipale de Nantes ont orchestré une série d’ateliers pour faire réfléchir et aiguiser l’esprit critique des plus jeunes sur ces questions.

Description de l'action :

Le parcours médiatique, au cours duquel les élèves questionnent les stéréotypes de genre, s’organise en une série de quatre ateliers dont trois se déroulent en classe et un à la médiathèque Jacques Demy.

Étape 1 : À la chasse aux clichés

Un groupe d’élèves travaille sur la recherche de stéréotypes de genres dans une sélection de magazines et de journaux : repérage, sélection et découpage.

L’autre groupe analyse une proposition de publicités ciblées selon le genre auquel elles sont censées s’adresser.

Étape 2 : Photo de pub vs photo d’actualité 

Les élèves rencontrent un photojournaliste de l’association Les Autres possibles et s’exercent à repérer comment différencier une photo publicitaire d’une photo documentaire. L’atelier est également l’occasion de manipuler le matériel photographique et de se familiariser avec les outils de retouche. 

À l’issue de ces apprentissages, les élèves expérimentent le métier de photojournaliste et réalisent un reportage dans leur établissement.

Étape 3 : Le sexisme : une vieille histoire !

La séance débute avec la projection d’extraits choisis dans les archives de l’INA comme la vidéo Le sexisme et le foot, une vieille histoire, qui compile les commentaires sexistes des journalistes sportifs à travers l’histoire du football féminin.

L’objectif est de permettre le débat avec les élèves sur le rôle des journalistes dans la propagation de stéréotypes sexistes.  

Étape 4 : Et les réseaux sociaux dans tout ça ? 

L’atelier propose un décryptage de quelques exemples issus des réseaux sociaux tels TikTok, Instagram ou Snapchat. Outre l’analyse des stéréotypes véhiculés par les images proposées sur les réseaux sociaux, l’atelier s’attache également à mettre en valeur les initiatives et les comptes féministes qui cherchent à les contrer. 

Les panneaux réalisés pendant les ateliers ainsi que les photoreportages sont exposés dans l’établissement.
L’exposition prévue dans la médiathèque n’a pas pu se faire en raison de la situation sanitaire mais le travail est présenté et valorisé sur la page dédiée aux actions EMI du site de la Bibliothèque Municipale de Nantes ainsi que dans la newsletter enseignants de la B.m de septembre 2020.
Un retour en images du parcours est également proposé sur le site de l’association Les Autres possibles.

Périodicité de l'action :

L’ action a été réalisée une fois, avec une classe de CM2 d’un quartier de la ville de Nantes.

4 ateliers de 2 heures environ de janvier à mars 2020.

Moyens humains et techniques :

 

Résultat et perspective :

  • Élèves intéressés par le projet et bien impliqués; les ateliers ont permis les échanges, le débat et la notion de stéréotype de genre semble bien acquise. 
  • Alléger le contenu des séances afin de favoriser la participation des enfants et utiliser des méthodes d’éducation populaire pour créer le débat.
  • Organiser une session autour de la liberté de la presse et du travail d’écriture journalistique, pour compléter le parcours, jusqu’à la création d’un journal ou d’un blog.
  • Dans l’organisation du projet, prévoir en amont une séance de préparation commune supplémentaire pour confronter nos idées (participants : l’association Les Autres Possibles, la Bibliothèque municipale et les enseignants concernés par le projet).
  • Explorer d’autres thèmes dans le cadre de parcours EMI : les discriminations, le harcèlement scolaire, les stéréotypes dans les métiers, la pollution numérique…

Les bibliothécaires qui participent à ces ateliers ont développé des connaissances et des compétences sur l’EMI.

Un travail de veille et de production d’outils pour les élèves et les professeurs s’est mis en place. 

Voici quelques ressources pour sensibiliser sur le sexisme et les stéréotypes de genre :

https://www.cress-pdl.org/stereotypes-stereomeufs-de-ladosen/

https://www.sexismeparlonsen.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=j5NEG6-l4mk

https://www.youtube.com/watch?v=eAQAN2assMw

https://www.ifop.com/publication/quest-ce-quune-tenue-correcte-pour-une-fille-au-lycee/

 

L’association Les Autres Possibles a eu l’occasion de développer un autre partenariat lors de la journée internationale des droits de la femme autour d’une table ronde en ligne, en partenariat avec la Bibliothèque municipale. 

https://bbb.2i2l.net/playback/presentation/2.3/3a0bcc600187b346485f8368e8f78707d741ec5e-1615044456755?meetingId=3a0bcc600187b346485f8368e8f78707d741ec5e-1615044456755

Publié le 27/08/2021 - CC BY-SA 4.0