Thématiques : Inclusivité

Actions envers les collèges en quartiers prioritaires

Public cible : Adolescents et jeunes adultes

Objectif de l'action :

  • Amener les élèves à la lecture plaisir
  • Objectif pédagogique : ouverture sur la littérature ado et production de contenus : critiques littéraires, production de contenus numériques, travail sur l’argumentation et l’oralité
  • Favoriser le lien social
  • Ouvrir vers des lieux culturels ancrés sur le territoire

Description de l'action :

La Médiathèque Grand M

Prix Rebelles
Le « Prix Rebelles » est une battle de critiques autour d’une sélection littéraire entre 2 groupes, composés chacun d’élèves de 4ème mélangés des collèges Bellefontaine et Raymond Badiou (Reynerie).
L’objectif est de faire découvrir une approche ludique et originale de la littérature, notamment la littérature ado, tout en réunissant dans un même projet les jeunes du quartier du Mirail.
La première étape est la sélection d’un corpus de 6 ouvrages, de genres différents (science-fiction, nouvelle, polar, société, histoire), autour du thème « rebelle ». Les élèves lisent et sélectionnent les ouvrages qu’ils ont aimé, et se répartissent dans chacun des groupes. Ils font une critique par écrit du livre qu’ils ont le plus aimé.
L’atelier théâtre permet de mettre en forme des saynètes et de répartir les rôles pour la battle finale.
Le prix est remis à l’issue d’un vote du public : un objet stylisé qui fait office de prix est remis à chacun des 2 établissements. Les élèves obtiennent également des ouvrages de littérature jeunesse.

Projet Délégués
La Médiathèque Grand M intervient dans le cadre de la formation des délégués des collèges Raymond Badiou et Bellefontaine. Des courts-métrages sur les thématiques de l’engagement, des préjugés, des discriminations, de la citoyenneté sont projetés à l’ensemble des délégués reçus par niveau (les groupes sont mixtes collèges Reynerie/Bellefontaine). Ces projections sont suivies d’échanges-débats, animés par des intervenants (ex : participante à la 2ème marche républicaine sur la qusetion de la citoyenneté et de la multiculturalité).
L’objectif est d’échanger autour de thématiques sociétales, mais également de sensibiliser et prévenir à certains risques pouvant survenir dans le quotidien de ces jeunes.

En complément de ces projets, il faut noter l’intervention des agents de régulation de la Médiathèque Grand M, qui réalisent un travail de sensibilisation des jeunes aux abords du collège Bellefontaine. Ils informent les collégiens sur les ressources (collections, activités, services d’aide aux devoirs) et les bénéfices de la bibliothèque, mais également sur les questions d’attitude et de comportement, résolvant ainsi des problèmes qui peuvent survenir lorsque ceux-ci fréquentent la bibliothèque.

D’autres projets sont également menés en partenariats avec les collèges du quartier : un club journal bénéficie de l’intervention de la bibliothèque sur les questions de mise en page et de droit à l’image, des défis-lecture sont lancés, ainsi qu’une participation au festival Scientilivres.

Il existe également un partenariat entre le lycée Rive Gauche, la Médiathèque Grand M et l’ARCALT (festival du cinéma d’Amérique Latine), dans le cadre d’une sensibilisation au documentaire et une découverte de la critique cinématographique.

Projet « Film Suédé »
12 élèves de la classe SEGPA du collège de Bellefontaine ont participé à la réalisation d’un court-métrage suédé, à savoir le remake d’un film par des amateurs. Ce projet s’est déroulé sur 6 séances. Après avoir visionné 8 films de genres différents, ils ont voté et argumenté leur choix pour l’un d’entre eux. Le film sélectionné a été « Casino », de Martin Scorsese, dont ils ont « suédé » la bande-annonce. Ce projet a permis au groupe d’élèves d’appréhender divers aspects liés à la création d’un film : la préparation du projet (écriture du texte, storyboard, préparation des accessoires, sélection des lieux du tournage), le tournage (jeu d’acteurs) et le montage d’un film. Le travail est suivi d’une projection devant tous les participants.

Projet « décryptage de l’image » dans la presse d’actualité et sur internet
16 jeunes de 3ème SEGPA du collège Bellefontaine ont échangé : à partir de l’analyse de Unes de quotidiens et magazines couvrant un même événement, autour des notions : lignes éditoriales, photos informatives qui illustrent, hiérarchisation des images, manipulation des images, prise de distance nécessaire… ; sur internet : déconstruction de vidéos virales, le vrai/faux sur internet….

Projet « Valeurs Universelles »
9 élèves de la classe de 3ème SEGPA du collège Raymond Badiou (Reynerie) ont choisi, parmi une pré-sélection réalisée par les agents, des extraits de textes portant sur les valeurs universelles. Ces citations émanent d’auteurs, artistes ou personnalités comme Simone de Beauvoir, Gandhi, Stéphane Hessel, Amin Maalouf, Nelson Mandela… Chaque élève a choisi 3 citations, qu’il a lues, mémorisées, tout en prenant connaissance de la biographie de son auteur. Des vidéos montrant des personnalités déclamant des discours ont été montrées aux élèves afin d’effectuer un travail technique sur l’articulation, le maintien, la voix. La réprésentation a eu lieu à l’auditorium de la Médiathèque Grand M, ouverte à tous (parents d’élèves, enseignants, agents de la bibliothèque…).
Le travail sur la citoyenneté et les valeurs universelles s’inscrit dans une démarche plus large, dans les projets menés avec les collèges et la Médiathèque Grand M.

La Bibliothèque St Exupéry

Parcours citoyen
Les parcours citoyen sont organisés au collège Stendhal et dans les quartiers prioritaires à titre pilote, pour une généralisation en 2016-17 à tous les collèges. Il s’agit de sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, laïcité, discrimination, violences faites aux femmes, lutte contre l’homophobie, égalité femmes-hommes. L’objectif est également de permettre une ouverture du collège et des collégiens vers l’extérieur, ici la bibliothèque.
Dans ce cadre, la bibliothèque St Exupéry intervient par la projection du film « Les Héritiers » à laquelle assistent 120 adolescents de 11 à 17 ans.
Elle expose également les 4 affiches gagnantes du concours d’affiches organisé lors de la semaine de la laïcité.

Partenaires impliqués

  • Les CPE (Conseillers Principaux d’Education), engagés dans la formation des délégués, sont des partenaires très motivés et solidement organisés.
  • Les agents de régulation permettent de maintenir le lien avec les collégiens du quartier du Mirail.

Résultat et perspective :

Ces projets permettent d’inscrire la bibliothèque dans le quotidien des adolescents.
Ils permettent également de valoriser ces jeunes dans le cadre de pratiques artistiques et de les rapprocher des ressources culturelles et documentaires, notamment offertes par la bibliothèque.
Enfin, la bibliothèque se retrouve dans ses missions évoquées par le Manifeste de l’Unesco lors des débats autour du vivre-ensemble, de la citoyenneté, de la laïcité : ceux-ci ont un impact et permettent de répondre à des situations réelles que vivent ces jeunes. L’intervention des médiateurs permet également de poursuivre ces questionnements dans un travail de suivi permanent.

En termes de perspectives, 
La Bibliothèque des Izards reprend les partenariats interrompus pendant plusieurs années, avec, d’une part, le lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry, atour d’un prêt de documents, avec, d’autre part, le collège Rosa Parks et l’organisation d’un club de lecture.
Le projet « Prix Rebelles » de la médiathèque Grand M est poursuivi en 2016, la battle de théâtre étant remplacée par une battle de slam.
Le partenariat sur la formation des délégués suscite l’intérêt d’autres établissements scolaires, comme à Bagatelle qui devrait l’organiser avec la bibliothèque St Exupéry.
La bibliothèque St Exupéry envisage d’étendre sa participation au Parcours citoyen par une intervention lors du café des parents du collège Stendhal, afin de présenter la bibliothèque aux parents présents, dans une démarche de désacralisation.
Une sensibilisation à la liberté de la presse, lors de la semaine de la presse par une visite de la BEP et un atelier radio, est également envisagée.

Documents en ligne

Publié le 25/03/2016

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