Fiche cycle de rencontres/concerts sur l’édition musicale contemporaine

Photographie du concert d'un DJ avec ses platines devant du public
© Bpi

Public ciblé

Tout public

Objectif de l’action

  • Proposer une forme performative en bibliothèque en lien avec les collections
  • Valoriser l’édition musicale indépendante, en lien avec un territoire
  • Faire venir des publics mélomanes éloignés de la bibliothèque

Description de l’action

Faire un concert en bibliothèque ne va pas de soi. À la question des complexités juridiques (nécessité de faire une déclaration à la SACEM, à la Spedidam), s’ajoutent des complexités techniques (disponibilité de matériel technique et de personnes formées au son) et un impact financier souvent important. Toutes ces difficultés dépassées, reste une problématique sur la nature même de la bibliothèque dont les représentations sont liées au silence et à la lecture individuelle, aux antipodes de ce qu’implique un concert.

Pour faire vivre son importante collection de livres sur la musique sans outrepasser sa fonction de bibliothèque d’étude, la Bpi propose un cycle de rencontres/showcases autour de l’édition musicale. Le lien avec le livre légitime la tenue du concert en bibliothèque pour le public comme pour les interprètes, tout comme la nécessité de suivre un agenda de parution crée une cohérence dans la programmation.

Moyens humains

  • Si le concert est amplifié, un régisseur formé à la prise de son et/ou à l’amplification de spectacles musicaux
  • Mêmes moyens que toute programmation : communication sur les réseaux, programmation, aspects RH (ne pas négliger l’obligation de rémunération sur cachet ce qui a un impact budgétaire et gestionnaire)
  • Si vous souhaitez faire une captation du concert, il est indispensable de se renseigner en amont sur les aspects légaux

Moyens techniques

  • Disposer dans la bibliothèque et si possible dans l’espace musique d’un endroit modulable ou installer les musiciens et le public, au moins 30 m2
  • Si le concert est amplifié, il faudra une sono, une console de mixage, différents types de micros et de pieds de micro

Mise en œuvre

Tout d’abord, le programmateur proposera le projet à la validation par les instances hiérarchiques, décidera d’une périodicité et d’un budget pour son cycle de rencontres. En fonction du budget, il pourra faire une veille sur les parutions d’une ou plusieurs maisons d’édition, et contacter les éditeurs en amont pour faire un plateau auteur/musicien.

La sélection à la fois du livre et des musiciens est délicate : on privilégiera les formats courts, légers en régie, idéalement acoustiques.

Il faut prévoir un temps de repérage avec le musicien, ainsi qu’un temps de balance si le concert est sonorisé.

Bilan et perspectives

Ce type de format permet de faire vivre l’espace musique, qui est un espace qui trouve difficilement sa place depuis que l’écoute de musique se fait majoritairement via des outils numériques.

Sources pour les aspects légaux de l’organisation d’un concert

Préconisations présentées sur le site de la Philharmonie de Paris.

Publié le 26/01/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments