Evènement « Jeu vidéo et handicap » à la Cité des sciences et de l’industrie : 8 – 10 avril 2022

La Cité des sciences et de l’industrie poursuit son exploration de l’accessibilité des jeux vidéo en proposant un évènement sur place du 8 au 10 avril 2022.

© Cité des Sciences et de l’Industrie

La Cité des sciences et de l’industrie accueille durant trois jours un ensemble d’animations autour du jeu vidéo et de son accessibilité. Une partie de cette programmation très riche est retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la Cité, elle est interprétée en LSF ainsi que sous-titrée.

Ces journées sont l’occasion de découvrir les stands consacrés à des jeux accessibles dont l’inénarrable Evil blind mutant monster attack mais aussi de plus récents comme Alt Frequencies développé par Accidental Queens et ARTE France ou l’Œil blanc de NonViSual Games. Le salon permet d’expérimenter de nouveaux connecteurs comme le gilet vibrant Skinetic : veste à retour haptique, elle permet de reproduire des sensations extrêmement réalistes lors d’expériences de jeux en réalité virtuelle. Autre matériel en démonstration : le dispositif de capteurs sensoriels d’Artha France. Grâce à lui, le jeu de course Trackamania (PEGI 3) fonctionne sans aucun repère visuel.

L’état actuel de l’accessibilité des jeux vidéo et les évolutions en cours sont abordés lors des rencontres, tables rondes et médiations retransmises. Ces dernières sont pensées pour découvrir de manière pratique comment les créateurs peuvent intégrer la notion d’accessibilité et mettre en perspective les compétences induites par le jeu vidéo avec les différentes situations de handicap. Des sessions de jeux avec des handigamers comme celle de Rocket League (PEGI 3) avec Amelitha sont également diffusées en ligne.

Revoir la table ronde « Tous joueurs » de l’évènement 2019 (Cité des sciences et de l’industrie).

Publié le 07/04/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments