Des événements dédiés à l’accessibilité organisés à la Bpi

En septembre, la Bpi organise le festival Press Start et la Journée mondiale des Sourds qui sont l’occasion de mettre en avant la notion d’accessibilité. Présentée comme matière à réflexion pour les professionnels des bibliothèques, elle est également expérimentée via les dispositifs mis en place pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’offre culturelle.

© Jo Hilton / Unsplash

Sujet en tant que tel lors de la journée Press Start du 24 septembre portant sur les adaptations des jeux vidéo, l’accessibilité est aussi présente dans les modes de communication mis en place : interprétation en LSF et sous-titrage simultané. La soirée « Journée mondiale des Sourds » qui a eu lieu le mardi 21 septembre, la carte blanche offerte à la médiathèque de la Canopée le mercredi 22 septembre, le forum jeu vidéo sur le thème du bestiaire du samedi 26 septembre sont adaptés au public malentendant ou signant. Par ailleurs, les usagers de la Bpi intéressés par la LSF peuvent bénéficier d’une initiation pour l’un des huit ateliers programmés et animés par l’association Visuel.

 Plus particulièrement lors du  cycle Press Start 2021, la matinée d’étude du 24 septembre intitulée« Le jeu vidéo au service des institutions culturelles » est consacrée aux possibilités que ce médium offre aux établissements dans la réalisation de leurs missions :  https://pro.bpi.fr/le-jeu-video-au-service-des-institutions-culturelles/.  
L’après-midi du 24 septembre, des ateliers intitulés « Tous joueurs! »  sont dédiés à la sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité numérique. Leur ambition est de permettre l’expérimentation des dispositifs adaptables, aides techniques et jeux adaptés. Cet événement est organisé en partenariat avec CapGame, le TechLab APF France Handicap et Brutpop. Comment rendre plus accessibles les jeux vidéos au plus grand nombre ? C’est l’objectif de ces associations militantes. Si le jeu vidéo est l’un des premiers loisirs en France, l’adapter aux personnes en situation de handicap nécessite la mobilisation de toutes les industries du secteur. À l’occasion du Festival Press Start 2021, Balises se penche sur les initiatives en faveur de l’accessibilité au monde vidéoludique.

Publié le 23/09/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments