De la communauté à la citoyenneté ? – 12 octobre 2021 – Bpi
Bibliothèques et citoyenneté autour du monde

La Bpi et la commission « international » de l’ABF ont organisé une journée d’étude en présentiel mardi 12 octobre 2021 sur le thème des bibliothèques et de la citoyenneté autour du monde.

Publics étudiant dans la Bpi
©Sylvie Biscioni

Les bibliothèques favorisent l’inclusion citoyenne, le partage et la transmission de valeurs, mais comment procèdent-elles pour toucher les publics dans leur diversité ?

Cette journée aborde des enjeux qui semblent traditionnels (inclusion, citoyenneté) sous l’angle de la confrontation entre la citoyenneté considérée comme un ensemble évident, et la segmentation des publics en « communautés ».

Afin de favoriser des espaces d’échanges, de pratiques et de points de vue, la commission « international » de l’ABF et la Bpi proposent quelques temps forts de présentation, de débats contradictoires et d’ateliers pratiques pour interroger la place de la bibliothèque face aux grands champs de réflexion suivants :

Comment appréhende-t-on la citoyenneté en bibliothèque ?

Considère-t-on dans tous les pays la citoyenneté comme un sentiment d’appartenance, une possibilité d’agir, un espace où l’on se sent « comme les autres » que les bibliothèques ont pour mission de favoriser ? La citoyenneté peut-elle avoir plusieurs visages ? Peut-on parler « des citoyennetés » ?

Comment aborder la question de l’appartenance à une communauté ?

Une communauté, est-ce un groupe séparé, qui se distingue, ou au contraire un groupe qui apporte un point de vue nouveau aux autres, ouvrant la voie au débat et à la réflexion critique sur la notion de « citoyenneté » et de « vivre ensemble » ?

La journée « De la communauté à la citoyenneté ? Bibliothèques et citoyenneté autour du monde » invite à prendre le temps d’écouter, de dialoguer et de réfléchir à ces questions avec des collègues venus d’autres pays, d’autres cultures, d’autres bibliothèques.

Cet événement se déroulera en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou. L’accès au Centre Pompidou est soumis à la présentation du pass sanitaire.


Programme

9:00 : Accueil

9:30 : Ouverture de la journée d’étude

Annie Brigant, directrice adjointe de la Bibliothèque publique d’information,

Anne-Marie Vaillant, présidente de l’association des bibliothécaires de France en Ile-de-France.

10:00 : Introduction

Grand témoin : Jean-Michel Lucas (Doc Kasimir Bisou), chroniqueur droits culturels pour «Profession Spectacle».

10:30 : Approche de la citoyenneté et des communautés à la bibliothèque municipale d’Helsinki

La captation audio est ici.

Saara Ihamäki, Regional Library Services Director (en visio-conférence).

Traduction : Mathilde Servet, chargée de mission « Services innovants », bureau des bibliothèques, Ville de Paris.

11:30 : Ateliers – retour d’expériences

Il vous est proposé un temps d’échange en petit groupe avec une des cinq propositions suivantes au choix (inscription obligatoire).

  1. Comment engager une réflexion citoyenne ? Julie Calmus et Marie-Pierre Rassat, Bibliothèque municipale de Bordeaux.
  2. Comment associer durablement les citoyens à la vie d’un équipement culturel ? Retour d’expérience sur la médiathèque de Lezoux, Stéphane Vincent, La 27ème région (COMPLET).
  3. Coopération, Convivialité, Communs, Créativité avec les publics : comment faire ? Les rendez-vous 4C des champs libres, Samuel Bausson, les Champs Libres, Rennes.
  4. Comment rendre légitime l’engagement des bibliothécaires ? Echanges sur la responsabilité sociale des bibliothèques. Johanna Ouazzani, Ministère de la Culture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Service du Livre et de la Lecture (COMPLET).
  5. Comment favoriser la participation de la communauté autour des enjeux du développement durable ? Montserrat Alvares Masso, responsable coopération, réseau des médiathèques de Barcelone.

12:30 : Pause déjeuner

14:00 : L’accueil des nouveaux américains à la Queens Public Library, New York City

La captation audio est ici.

Fred Gitner et Xi (Cathy) Chen, Queens Public Library, Jamaica, New-York (interventions en visio-conférence).

15:00 : Ateliers – retour d’expériences

Il vous est proposé un temps d’échange en petit groupe avec une des cinq propositions suivantes au choix (inscription obligatoire).

  1. Politique documentaire inclusive, Marion Giuliani, Myriam Lafargue et Florence Schreiber, réseau des médiathèques de Plaine Commune (COMPLET).
  2. La bulle d’Annemasse : expérience de gouvernance partagée, Aurélie Bertrand, responsable du Centre de Chambéry, Savoie-biblio, direction de la lecture publique, Conseil Savoie Mont Blanc et Audrey Beucher, Facilitatrice culturelle, Tiers-Lieu « La Bulle », ville d’Annemasse.
  3. Les aveugles et les malvoyants à la médiathèque Marguerite Duras : l’aide par les pairs, Hélène Kudzia, Médiathèque Marguerite Duras à Paris.
  4. Quand la création artistique est au service des droits culturels : mémoire d’oubliés autour de la photographie, Ken Wong Youk Hong, artiste photographe.
  5. « Des livres à soi », un programme national de médiation à l’attention de parents éloignés du livre et de la lecture. Cindy Maistry, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et Elisabeth Sauvage, directrice adjointe – responsable du service ressources, Bibliothèque d’Hérouville Saint Clair.

16:15 : Restitution des ateliers

16:45 : Clôture

Grand témoin : Jean-Michel Lucas (Doc Kasimir Bisou), chroniqueur droits culturels pour «Profession Spectacle».

17:15 : Fin de la journée d’étude



Publié le 22/07/2021 - CC BY-SA 4.0