Bibliogrill – Chiens, chats et lapins de bibliothèques ? – 23 mai 2024
La médiation animale en bibliothèque

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

De plus en plus de bibliothèques prennent en compte le bien-être et la santé de leurs usagers, dans une perspective d’inclusion universelle. À plus forte raison dans les bibliothèques universitaires, où l’épidémie de Covid a mis en lumière la vulnérabilité de la population étudiante face aux troubles de la santé mentale.

Parmi les initiatives innovantes en la matière, nous avons souhaité en savoir plus sur la médiation animale en bibliothèque. Chiens, chats et autres lapins ont-ils leur place en bibliothèque ? Nous donnons la parole à Thomas Antignac, responsable de la bibliothèque de L1 à Sorbonne Université.

Cet événement sera diffusé en ligne en direct jeudi 23 mai 2024 de 11h à 11h30 sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenant :

Thomas Antignac, responsable de la bibliothèque de L1, Sorbonne Université.

Animation :

Soizic Cadio, chargée de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Timothée Béguier
Timothée Béguier
3 jours il y a

Bonjour,

Quel·les médiateur·ices avez-vous contacté ?

Nous cherchons à mener une action similaire dans notre BU et le benchmark n’est pas évident…

Ioan Tomoiaga
Ioan Tomoiaga
3 jours il y a

Bonjour! Je vous suis de la Bibliotheque publique de Cluj-Napoca, Roumanie. Malheureusement, j’ai pas reussi a me connecter, donc je n’ai pas vus que les deux, Soizic Cadio et Thomas Antignac. En tout cas, le sujet presente par Thomas Antignac est tres interessant et, de nouveau, malheureusement, je n’ai pas trouve quelques chose de similaire dans les bibliotheque publiques ou universitaires roumaines. Je souhaite proposer un tel projet a mes collegues de la Bibliotheque du comte de Cluj-Napoca.
Merci pour avoir l’opportunite de vous ecouter en direct.
Bonne chance!
Ioan Tomoiaga
Bibliotheque du Comte de Cluj Octavian Goga

Camille
Camille
3 jours il y a

Merci pour cet échange très intéressant, cela va nous aider dans notre réflexion ! 🙂 Bravo à vous d’avoir osé être des précurseurs et pour le beau succès qui en a suivi. Est-ce que vous avez rencontré des difficultés particulières lors de la mise en place de votre projet ?