Cinéma et handicap : rendre accessibles les films et les séances en bibliothèques
mardi 18 juin 2024 - Centre Pompidou

La journée professionnelle « Cinéma et handicap : rendre accessibles les films et les séances en bibliothèques » se déroulera mardi 18 juin 2024 au Centre Pompidou et à la Bpi.

Visuel salle de cinéma
38674584 – cinema hall, light projector, eps 10

Depuis 2020 et la mise en place d’une série de mesures édictées par le CNC pour favoriser l’accessibilité des films, de réels progrès ont été réalisés dans ce domaine : ainsi, près de 250 nouveaux films bénéficient chaque année d’une version audiodécrite ainsi que de sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes. Suivant cette tendance, les salles de cinéma se sont équipées en nombre de récepteurs, de casques et de boucles magnétiques pour améliorer la diffusion de ces versions accessibles (près de 2/3 des salles françaises). Sur le plan médiatique, la cérémonie des Marius de l’audiodescription organisée parallèlement aux César chaque année, contribue à mieux faire connaître ce dispositif auprès du grand public.

Ces constats encourageants masquent cependant une diversité de réalités sur le terrain. De nombreux films, notamment dans le domaine du documentaire, ne bénéficient pas d’une version accessible ; les lieux de diffusion peinent parfois à proposer des séances accessibles qui rencontrent leur public. Comment les bibliothèques peuvent-elles s’emparer de ces propositions pour participer à cet élan et rattraper le retard pris ? De quels atouts disposent-elles pour mettre en place des séances accessibles et toucher le public concerné ?

Cette journée se propose de présenter concrètement des propositions et retours d’expériences, mis en place sur l’ensemble du territoire pour répondre à ces problématiques. La matinée sera consacrée à deux tables-rondes, la première autour de l’accessibilité des films du point de vue de celles et ceux qui les fabriquent ; la seconde fera dialoguer bibliothécaires et associations autour des enjeux de l’accès aux séances en bibliothèque, de leur préparation jusqu’à l’accueil des usagers. En début d’après-midi, un forum permettra aux participants d’aller rencontrer et échanger avec différentes personnes ressources présentant leur travail pour l’accessibilité des films et des séances. La journée continuera par une présentation pratique de différents dispositifs d’accessibilité, en conditions de projections réelles, et sera clôturée par une prise de parole d’Hélène Kudzia Pinto da Silva, bibliothécaire de la Ville de Paris et membre de l’Association des Bibliothécaires de France, grande témoin de la journée.

Les équipes d’Images en Bibliothèques et de la Bibliothèque publique d’information (Les yeux doc) sont ravies de vous accueillir mardi 18 juin 2024 au Centre Pompidou et à la Bpi. Cet événement se déroulera dans la petite salle du Centre et dans les espaces de la Bpi. La matinée sera retransmise en direct en ligne sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

Programme

Matinée

9h – Accueil

9h30 – Ouverture de la journée d’étude

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Jean-Yves de Lépinay, Président d’Images en Bibliothèques.

Hélène Kudzia Pinto da Silva, bibliothécaire de la Ville de Paris, Association des Bibliothécaires de France (ABF), grande témoin.

9h45 – Rendre les films accessibles : quels enjeux pour la production ?

Table ronde sur la production des versions accessibles des films. A quel moment interviennent-elles dans la production du film, qui intervient dans leur création et les supervise ? Quels procédés existent ? Quelles questions se posent lors de la création d’une version audiodécrite ?

11h15 – De l’accueil à la médiation, comment rendre les séances accessibles en bibliothèques ?

Table ronde sur la mise en place de séances accessibles dans les établissements de lecture publique. Retours d’expériences de bibliothécaires et conseils d’associations spécialistes du sujet.

David De Filippo, responsable du Pôle sourd, médiathèque André Malraux, Ville de Paris.

Éric Kamaldinh, responsable de l’action éducative, Retour d’image.

Juliette Monnier, coordinatrice réseau Ciné relax, Culture relax.

Aurore Sohier, médiatrice handicap, médiathèque Jean Falala, Ville de Reims.

Animation : Adelaïde Boulanger, Service Lecture et Handicap, Bibliothèque publique d’information.

12h30 – Déjeuner libre

Après-midi

14h – Forum « Échanges et ressources autour de l’accessibilité des films et séances ».

Composé de plusieurs stands, ce temps permettra d’échanger librement avec les intervenantes et intervenants.

L’Archipel des Lucioles

Le cinéma parle /L’Oeil sonore

Culture relax

Cortex

Inclusiv Cinéma

Retour d’images

Les Yeux dits

Table de documentation et de ressources

15h30 – Vivre le continuum de l’accessibilité.

Présentation concrète de la mise en place de séances accessibles, de l’accueil des spectateurs jusqu’à la sortie de la salle. Projection de courts-métrages ou d’extraits de films accessibles, accompagnés d’une médiation par des bibliothécaires sur trois dispositifs qu’ils mettent en œuvre :

sous-titrage sourds et malentendants (SME) avec la Bibliothèque Saint-Éloi, Ville de Paris.,

audiodescription avec Adelaïde Boulanger, Service Lecture et Handicap, Bpi et Laure Tarnaud, festival Cinéma du réel, Bpi.

séances « Ciné relax » avec Aurore Perrin, bibliothèque de Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique).

17h15 : Conclusion de la journée.

Hélène Kudzia Pinto da Silva, bibliothécaire de la Ville de Paris, Association des bibliothécaires de France, grande témoin de la journée.

Accessibilité

La salle est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

La matinée sera traduite en langue des signes française (LSF) et sous-titrée en direct.

Si vous avez des besoins spécifiques, merci de nous en faire part dans la rubrique « informations complémentaires » du formulaire d’inscription.

Inscription (obligatoire)

Complétez le formulaire, vous recevrez un mail récapitulatif automatique de votre inscription.

Contacts

Inscriptions : Erika Roc – 01 43 38 07 97 – e.roc@imagesenbibliotheques.fr

Programme : Florian Lecron – 01 43 38 07 97 f.lecron@imagesenbibliothèques.fr et lesyeuxdoc@bpi.fr

Logo de la plateforme numérique Les yeux doc
Les yeux doc © Bpi, 2016

Publié le 27/05/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments